Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Boites rurales de Seine-et-Oise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:10

Bonjour,

J'ai relevé le titre de cet opuscule :

Club le meilleur, 1988, Liste des boites rurales de Seine-et-Oise, 12 pages.

Mais au vu de photos partielles, j'ai l'impression qu'il ne donne que les listes de communes rurales par arrondissement postal, pas les affectations de lettres-timbres aux boites ni les tournées de facteurs.

a) quelqu'un qui l'aurait peut-il me confirmer cela ?
b) un autre ouvrage ou article à me conseiller ? Rien vu dans le répertoire des FM.

Merci,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:05

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Bruno,

Je n'ai malheureusement pas de réponse aux demandes formulées et en plus il n'y a pas de coordinateur pour les ex départements de la Seine et Oise (voir le lien suivant sur le site de l'Union Marcophile : http://unionmarcophile.fr/les-ateliers/atelier-dhistoire-de-la-poste-en-milieur-rural/organisation/les-antennes-departementales/ ).

A+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:22

Merci Daniel

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptySam 9 Avr 2016 - 13:35

Bonjour,

Bruno, si ceci t'intéresse, n'hésite pas.

Boites rurales de Seine-et-Oise Br_sai11

Boites rurales de Seine-et-Oise Br_sai10

(au dos, RP.19)

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptySam 9 Avr 2016 - 18:14

marcorse a écrit:
Bruno, si ceci t'intéresse, n'hésite pas.

Merci J.C, mais pour l'instant mon intérêt se limite à mon patelin voire aux boites de Versailles :

Boites rurales de Seine-et-Oise Br_a5_12

Le bureau du Chesnay fut créé en 1893 (n° 8219 dans la nomenclature), encore n'était il que le 934e "plus important" sur 1001 dans la liste des recettes simples de seconde classe. Ce fut juste !

Une délibération antérieure du conseil municipal réclame cette création "la distance légale du Chesnay au bureau du télégraphe étant de quatre kilomètres, les télégrammes se trouvent de ce fait grevés d'un droit d'exprés très élevé et rend (sic) ainsi ce mode de correspondance presque impossible.

Cela vous parle, cette taxe à la distance pour la distribution des télégrammes ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:27

En regardant bien la lettre, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une lettre timbre A/3 et non  A/5
Pour la distribution des télégrammes, celle-ci était gratuite uniquement pour la partie agglomérée d'une commune sauf si elle était prise en charge par la commune.
Dans de nombreux délibérations de conseils municipaux, ces demandes sont fréquentes dès qu'il y a une 'dent creuse' entre le bourg et une nouvelle zone d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:58

Bonjour,
marcophilie56 a écrit:
En regardant bien la lettre, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une lettre timbre A/3 et non  A/5

Je vois toujours A/5 sans état d'âme. Cela dit j'attends encore de recevoir la lettre, Justin (certains auront reconnu son paraphe en bas à droite) n'est pas très pressé...

Citation :
Pour la distribution des télégrammes, celle-ci était gratuite uniquement pour la partie agglomérée d'une commune sauf si elle était prise en charge par la commune.
Dans de nombreux délibérations de conseils municipaux, ces demandes sont fréquentes dès qu'il y a une 'dent creuse' entre le bourg et une nouvelle zone d'habitation.

Merci pour ces informations.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1060
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:07

Bonsoir à toutes et à tous,

A titre perso, je vois A/3.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:17

Oui, moi aussi finalement.

Bravo messieurs.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boites rurales de Seine-et-Oise Empty
MessageSujet: Re: Boites rurales de Seine-et-Oise   Boites rurales de Seine-et-Oise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites rurales de Seine-et-Oise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'identification de boîtes rurales du secteur d'Ardres (Pas-de-Calais)
» BEAUCHAMP SEINE ET OISE
» Bessoin D'aide pour Boite Rurales O et B
» Nemours en Seine et... Oise
» Indexation CNET de Seine-et-Oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: