Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Résistance passive...

Aller en bas 
+7
cpk014
marcophilaisne
Doudad
picasso78train
Bonif
SamuelGM
Labroquerie
11 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyMer 30 Mar 2016 - 17:33

Bonjour à tous et bises aux dames,

Voici une lettre qui, de prime abord, ne présente pas grand intérêt!

Résistance passive... Pytain10

Affranchissement normal, avec le timbre normal d'usage courant pour l'époque, sans variété aucune; alors pourquoi montrer ce document?
La date: 20 janvier 1943? Ç’aurait été le 11 janvier, la date de ma naissance... bon, passe encore! Mais non, rien à voir! Alors???
Un indice, extrait du site du Mémorial de la Liberté retrouvée ( http://www.memorial-quineville.com/la_resistance.asp  ):

La résistance passive, qui consiste à ne pas collaborer avec les Allemands et le régime de Vichy, est la plus importante. Elle se manifeste notamment par la lacération des affiches de propagande, le port d’insignes ou de vêtements de couleur bleu-blanc-rouge, l’écoute de la radio anglaise malgré l’interdiction, l’inscription de Croix de Lorraine ou de slogans sur les murs, la distribution de tracts, des arrêts de travail, des minutes de silence et des rassemblements à l’enterrement d’aviateurs alliés ou lors des fêtes patriotiques françaises comme le 14 juillet et le 11 novembre, interdits par les autorités allemandes. De nombreux patriotes montrent ainsi leur attachement aux valeurs de la France.

Je me souviens de mon père me racontant ce qu'était la "résistance passive", dans les cinémas par exemple. Lors de la projection des "actualités" (validées par l'occupant), les spectateurs étaient pris de quinte de toux inextinguibles... Comme les salles restaient éclairées pendant cette projection, certains déployaient le journal à bout de bras et monté bien haut pour "boucher" la vue des rangées arrières!

Et parmi tous ces actes manifestant le refus du régime de Vichy, il en était un, simple et praticable par qui le voulait. Il suffisait de coller les timbres (à l'effigie de Pétain) la tête en bas, ou, plus explicite encore, en position horizontale... montrant par là qu'il y aurait une fin à cette sinistre période.
Simple et pratiquée par qui le voulait... jusqu'au sein de l'administration gouvernementale!

Résistance passive... Pytain11

Et parfois, aussi, pour manifester un soutien à un "S.T.O." comme le montre la lettre ci-dessous:

Résistance passive... Pytain12


Voilà quelques "témoignages" d'une époque dont certaines lettres nous rappellent, aussi, qu'elle fût celle des plus basses vilénies. Celle où circulaient de "petite(s) lettre(s) ignoble(s)"...
https://collections.forumgratuit.org/t10212-petite-lettre-ignoble

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui cherche toujours une enveloppe datée du 11 janvier 1943.
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:35

Bonjour,

J'ai déjà entendu cela, mais je ne suis pas sûr qu'il faille systématiquement interpréter des timbres couchés comme des actes de résistance!
Les paires verticales ou timbres grands formats me semblent placés horizontalement au moins autant pour des raisons pratiques que délibérément!

J'ai cet exemple, il est vrai que le 12 juin 1944 ça commençait à sentir sérieusement le roussi pour le régime de Vichy (mais la répression allemande n'en était alors également que plus virulente)


Résistance passive... 1944_STO_ViaLyon_01a


Si jamais je vois une enveloppe du 11/1/43 je te ferai signe! En regardant rapidement j'en ai trouvé une envoyée de Paris le  5/1/43...


Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 0:18

Bonsoir Samuel,

Il peut arriver qu'un timbre soit placé à l'envers, ou à l'horizontale, par inadvertance; bien sur.
Mais quand cela se produit régulièrement, à de très nombreuses reprises, et concerne une période aussi précise, avec des timbres à l’effigie d'une personne symbolisant la collaboration avec l'ennemi, il me semble que le doute n'est pas permis. Cette pratique avait une signification réelle.

Je possède une vingtaine de lettres de ce genre, avec les positions les plus diverses, comme celle-ci par exemple:

 Résistance passive... Pytain13

La place ne manquait pas pour positionner les timbres "normalement", et pourtant...
Inadvertance? Cinq jours plus tard, le même expéditeur (avocat à Marseille, séjournant à Villard-de-Lans) recommence...

Résistance passive... Pytain14

Inadvertance?
Bien sur que non! D'autant que ce même expéditeur plaçait parfaitement ses timbres avant et après la guerre (je possède plusieurs lettres qui me permette d'être affirmatif).

Une remarque.
Lorsque l'on "remue" un grand nombre de courriers, on constate assez peu cette particularité pour les époques précédant et suivant le régime de Vichy. Les Marianne de Dulac, les Arc de Triomphe, plus tard les Marianne de Gandon... cela ne se voit quasiment pas. En tout cas à une fréquence nettement moindre. Curieux, non?

Cette pratique était réelle.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 8:56

Bonjour,

Labroquerie a écrit:
qui cherche toujours une enveloppe datée du 11 janvier 1943

Michel, cela ne devrait pas être trop difficile.
J'ai bien celle-ci:
Résistance passive... Les_fo10
mais elle est plutôt moche.
Surtout, elle fait partie d'une "collection" entamée il y a près de vingt ans et qui semble illustrer une autre forme de "résistance passive", celle de la part des postiers doubistes.
J'ai acquis peu à peu des dizaines de plis, récépissés, formulaires, etc. recouverts de timbres à date avec bloc dateur à l'envers. Il est indubitable que cela n'est pas accidentel (la proportion avec ceux dont le bloc dateur est à l'endroit par rapport à la couronne est à peu près la même pour la période). On le trouve même avec cette adresse:
Résistance passive... Besany10

Je cherche toujours une explication pour ce phénomène que l'on observe aussi dans les départements voisins et un peu partout en France, de janvier 1942 à l'été 1944.
Je n'ai malheureusement rien trouvé aux Archives sur le sujet et n'ai pas trouvé d'ancien postier actif en cette période qui pourrait se remémorer l'origine de cette espèce de fronde administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 9:57

Bonjour Laurent,

Pour ce qui est de la lettre du 11.1.43, quand je dis :"je cherche", je devrais ajouter... "sans trop me fatiguer" ! Clin d'oeil

Tu nous dis:
Citation :
Je cherche toujours une explication pour ce phénomène que l'on observe aussi dans les départements voisins et un peu partout en France, de janvier 1942 à l'été 1944.

Je ne connaissais pas cette "résistance du bloc-dateur".
Cela est tout à fait conforme à l'esprit particulier qui régnait à l'époque et dont j'ai eu le témoignage par les hommes de ma famille.
Je ne pense pas que quoi que ce soit figure dans les archives sur ce sujet. Manifestation spontanée dont la pratique s'étend par le bouche-à-oreille; c'est mon explication. Il ne reste, évidemment, que très peu de personnes vivantes aujourd'hui, pouvant nous éclairer sur ces pratiques "vécues".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui était né depuis 390 minutes... "le cachet de la Poste faisant foi"!
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:37

Michel,

Il sera plus difficile de dénicher une oblitération avec levée entre 2 et 3 heures du matin ..!

Si tu as "Les Feuilles Marcophiles", j'avais publié dans le n° 323 du 4e trimestre 2005 un petit article intitulé "Blocs dateurs à l'envers sous le Régime de Vichy", après une première question posée dans le n° 301 du 2e trimestre 2000. Après juin 1943, le phénomène se voit moins mais perdure dans certains établissements.

Mes interrogations de l'époque restent toujours valables.

Quant aux archives, elles recèlent beaucoup plus de choses que l'on ne croit: j'ai pu voir à Pierrefitte-sur-Seine un carton contenant des milliers de fiches portant des informations écrites en tout petits caractères sur la période.
Pour le département du Doubs, notamment, il y est indiqué que les horlogers expéditeurs de boîtes de valeur déclarée y glissaient des documents et articles relatives à la Résistance avec la complicité de postiers.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:06

Bonif a écrit:

Il sera plus difficile de dénicher une oblitération avec levée entre 2 et 3 heures du matin ..!

C'est pas grave Laurent! Je suis né à 3h15. Là, je n'ai aucun doute... Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui va aller voir si ces n° des FM ne font pas partie des "disparus en déménagement"
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:26

Labroquerie a écrit:
Je suis né à 3h15. Là, je n'ai aucun doute... Résistance passive... Icon_lol

Oups! Avant, j'étais bon en calcul, mais çà c'était avant ... Gêné 
Michel, ce ne sera de toute façon pas plus facile pour une levée si matinale.

Afin de t'éviter de chercher ce n° des "Feuilles Marcophiles", voici l'article en question:
Résistance passive... Articl11
Résistance passive... Articl10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:48

Merci Laurent de m'éviter une recherche incertaine!

La "réaction de solidarité suite à une sanction", éventuelle raison de cette inversion du bloc dateur m'amène à une question d'ordre réglementaire.
Existait-t-il dans le règlement intérieur de la Poste la possibilité d'une sanction pour inversion du bloc dateur? Nos "archivistes" distingués ont-ils accès à ces documents administratifs?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 17:38

Bonjour à tous,

Sur mes 2 à 3000 cartes postales, je n'en ai retrouvé que six avec un timbre à l'effigie de pétain (et j'en ai d'ailleurs peu de cette époque trouble Comprends pas )
Deux d'entre elles ont une particularité concernant le timbre: timbre couché et timbre à gauche qui, selon certains, est le coté du diable Fille

Résistance passive... Boves-11
Résistance passive... Vallor11

Ceci n'a pas la prétention de faire office de statistique garantie par un organisme certifié.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 18:30

bonsoir,

Résistance passive... Semcou10

Une enquête rapide sur Delcampe (recherche "Carte postale 1910", au hasard) me donne ces quelques exemples tirés de la seule première page de résultats, je n'ai pas été plus loin, il y en a trop.

A l'analyse, il semblerait qu'il y ait eu, en 1910, une forte, quoique passive, résistance au monde agricole.

A moins que ce ne fut dirigé contre les gens qui jettent leurs saloperies par terre ...

Bref, ça a résisté !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 20:59

de tout temps il y a eu un code des amoureux pour la position du timbre
ici en anglais
http://appa.aix.free.fr/bulletin/images/no40/langage03.jpg

et les belges

http://appa.aix.free.fr/bulletin/images/no40/langage02.jpg

mais je l'ai vu aussi en francais qq part ! (vu sur le meme site )

http://appa.aix.free.fr/bulletin/images/no40/langage01.jpg
ceci pour l'an de grace 1910
pour l'an 43-44 (pas de grace) je prefere la version de michel et vais regarder mes stocks (problème  : pas mal d'entier pétain et là on ne peut pas grand chose pour déplacer le timbre)
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
cpk014




Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/12/2013

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:40

Bonsoir


je viens de trouver cette carte postale du 29 II 44 ( Année bissextile)


Résistance passive... Numyri10

en plus c'est la seule que j'ai...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:45

bonsoir toul'monde
je ne connaissais pas ce mode de résistance passive, mais original.
Michel tu nous montres une lettre de Villars de Lans oblitérée par une double frappe de
daguin jumelé
bien que la date ne soit pas très lisible , le millésime 43 serait meilleur que celui que je posséde
un scan dans ma messagerie m'obligerait
et bien sur je te remercie

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:52

et voici ma participation à la démonstration de cette résistance
Villars de Lans en 42 avec DJ
Résistance passive... 38_vil10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:22

Bonjour,

Je viens de voir ceci (collage en légende inférieure). Je ne sais pas si c'est authentique...

Résistance passive... Pytain10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:38

Bonjour Bruno,

Bravo pour cette pièce!
Après grossissement, il me semble bien qu'il s'agisse de quelque chose d'authentique.


A bientôt.
Michel Lolo Studieux Très heureux de voir que ce petit sujet se développe!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:52

Mais il n'est pas évident qu'elle ait voyagé (voir destinataire). Rien au verso.

Résistance passive... 372_0011

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptySam 16 Avr 2016 - 9:27

... la vente est terminée, et il s'est trouvé un amateur à 156 euros!
Quand je dis "un", je devrais dire "deux" qui se sont affrontés longuement, rendant coup pour coup...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptySam 16 Avr 2016 - 9:47

Labroquerie a écrit:
... la vente est terminée, et il s'est trouvé un amateur à 156 euros!
Quand je dis "un", je devrais dire "deux" qui se sont affrontés longuement, rendant coup pour coup...

Oui...

Pour une lettre adressée à une société philatélique, et apparemment pas ouverte.

Mais ce n'est pas grave, ça se revendra. Il suffira d'ajouter "Résistance" dans le titre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
artyfycyel

artyfycyel


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 23/06/2015

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptySam 16 Avr 2016 - 10:07

bc92 a écrit:
Mais il n'est pas évident qu'elle ait voyagé (voir destinataire). Rien au verso.


Je me suis fait la même réflexion , j'ai vu aussi passer un timbre à l'effigie de Pétain avec "rajouté" des moustaches "à la Hitler" , là comment être sur que le détournement est d'époque ? Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptySam 16 Avr 2016 - 10:32

... pour le côté "anecdotique", j'aurais bien mis 2 euros, mais 156: jamais!

Ma remarque antérieure quant à l'authenticité, l'a été sur la vue d'un fragment.
Le libellé de l'adresse rend la "chose" plus... moins... enfin vous me comprenez!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui signale, en passant, que le fait qu'il n'y ait "rien au verso" est normal pour l'époque. Les lettres simples ne reçoivent plus de tàd à l'arrivée. Par contre, que la lettre ne soit "apparemment pas ouverte" ne milite pas en sa faveur!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:17

... voici une lettre dont je ne m'explique pas qu'elle ait fait 43 €!!!

Résistance passive... 851_0010

Si c'est le seul fait du timbre "couché"... je vends toutes mes enveloppes!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux Gratte qui espère une explication plus "réaliste"...
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:47

Bonjour à chacune et à chacun,
Salut Michel,

Le destinataire était un honorable diplomate nippon (ou son homonyme), à priori plus familier des sommets andins que sommets pyrénéens...
En googueulisant on trouve quelques références  au Chili et à la Bolivie...

Et surtout ceci : https://books.google.fr/books?id=vnBEnLRDJoIC&pg=PA163&lpg=PA163&dq=NOBUMICHI+SAKENOBE&source=bl&ots=mzrtqGpwLt&sig=QgTlXsl1eWhiz5il3rhOk2CpvCo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_866v8r_SAhVrKMAKHcd-DJUQ6AEIHzAA#v=onepage&q=NOBUMICHI%20SAKENOBE&f=false page 163

et cela : http://64.60.141.198/cgi-bin/chap_auc.php?site=1&lang=1&sale=49&chapter=20&page=1 lot 526

Je ne retrouve pas le lot sur D*, mais la description a dû aider car sinon je ne sais pas comment on peut le trouver et l'acheter...


Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:05

DaDo a écrit:


Je ne retrouve pas le lot sur D*, mais la description a dû aider car sinon je ne sais pas comment on peut le trouver et l'acheter...


Salut André!

Voici le lien qui va bien...

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1921-1960-periode-moderne/enveloppe-a-en-tete-the-yokohama-specie-bank-ltd-defauts-d-ouverture-paris-430499851.html

Comme tu peux le voir, aucune mention concernant le destinataire.
Il faut croire que les enchérisseurs avaient leur raison et, surtout, la connaissance de cet homme proche de l'Empereur... à moins que ce ne soit la banque qui justifie la "chose"!
L'acheteur (de Singapour) a déjà enchéri sur ceci:
https://www.delcampe.net/fr/collections/non-classes-2/yokohama-specie-bank-avec-timbres-et-cachets-japon-1946-393632507.html
et d'autres documents "bancaires".
Quant au battu, aucune indication, ses achats étant anonymisés*.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se demande si le mot * existe  Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:03

Labroquerie a écrit:

Michel Lolo Studieux qui se demande si le mot * existe  Roulement d'yeux

Bonjour à chacune et à chacun,
Salut Michel,
Merci pour les liens.

Maintenant le mot existe, j'ai raturé mon dictionnaire et t'ai mentionné comme source.


En effet je pense que c'est plutôt le nom de la banque qui a attiré les enchères.
D'où l'importance de la description dans le titre, même anecdotique.
Le destinataire apporte un plus à condition de lire son nom et d'avoir la culture nécessaire pour le connaitre.
A défaut, il faut utiliser les moteurs de recherche.
A titre d'exemple voir ces quelques notes égobloguéennes qui datent un peu:
[url=https://histoire-postale.blogspot.fr/search/label/DESTINATAIRES CONNUS]https://histoire-postale.blogspot.fr/search/label/DESTINATAIRES%20CONNUS[/url]

Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:48

DaDo a écrit:
Maintenant le mot existe, j'ai raturé mon dictionnaire et t'ai mentionné comme source.

Enfin!!! Je passe donc à la poste hériter Hourra ! Merci André Paix

Super le lien... rectifié
https://histoire-postale.blogspot.fr/search/label/DESTINATAIRES%20CONNUS

Ah! Victor Mature en Samson écartant les colonnes du temple (en carton, les colonnes... mais quand même!)... je m'en rappelle comme si c'était hier!

A bientôt.
Michel qui a, quelque part Gratte, trois enveloppes (vides) adressées, l'une à Raymond Queneau, l'autre à André Breton et la troisième à Geneviève de Galard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance passive... Empty
MessageSujet: Re: Résistance passive...   Résistance passive... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance passive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: