Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des Coréens du côté du Manche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:39

Bonjour - Voici une lettre qui ne paye pas de mine, mais qui est une grande voyageuse devant l'Eternel.
Pour l'instant le résultat de mes déductions qui demandent à être confirmées ou infirmées:
Lettre partie de Séoul en Corée à destination de Mortain dans la Manche en date du 9 Décembre 1924.
Affranchie avec le timbre japonais n°183, plus grosse valeur d'une série consacrée à la catastrophe de Yokohama.
Timbres séparés par un filet pointillé visible sur les marges verticales. En neuf cote 100€ , donc assez rare.
La Corée est sous domination japonaise d'où ce timbre. Cachet bureau japonais type peigne.
Chosen = nom de la Corée sous domination japonaise. Catholic Church = Eglise protestante. Meiji Machi= adresse quartier Séoul.
La lettre semble donc partie de Séoul. Elle passe par Harbin / Mandchourie / en Chine du Nord Est. Puis par la Sibérie.
Questions : Par quels moyens de transports a-t-elle fait le voyage de Séoul à Mortain : trains avions bateaux yacks coureurs ?
René qui vous pose une jolie énigme.
Des Coréens du côté du Manche Mortai10
[Des Coréens du côté du Manche Mortai11
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:56

bonjour,

de harbin à mortain, par le train transsiberien, transmandchourien... puis trajet par la poste francaise (à pied pour la fin du parcours entre le bureau et la boite)

Des Coréens du côté du Manche Carte-10

de seoul à Harbin ???

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 11:00

Bonjour à tous et bises aux dames (du pays du matin calme... ou pas!)

René, tu nous dis
Citation :
La Corée est sous domination japonaise d'où ce timbre. Cachet bureau japonais type peigne.
Le type "peigne", nommé "comb type" par les anglo-saxons ressemble à cela:

Des Coréens du côté du Manche 52795412

Est-tu certain que les dents du peigne soient présentes? Je ne les vois pas.
Si elles existent, tu viens de faire une grande découverte. Jusqu'à ce jour, voici ce que l'on connait comme cachets "japonais" utilisés pendant l'occupation japonaise:

Comme Servimg refuse de transmettre les images sélectionnés, je vous dis...
à bientôt(?) pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 11:44

Des Coréens du côté du Manche 52795413

En quelques mots: le type-peigne a été modifié, et les dents remplacées par une seule ligne dans la partie inférieure du cachet. Il existe trois types de ce cachet spécifique à la Corée. Celui qui figure sur la lettre semble appartenir au 3ème type:

Des Coréens du côté du Manche 52795414

Séoul porte alors le nom de Keijo. Le cachet est connu  du 19.1.1915 au 25.2.1924

Alors René, nouvelle découverte... ou pas?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui a reproduit des extraits prélevés dans "The Roman Letter Postmarks of Japan"
de John Gordon Bishop.

Des Coréens du côté du Manche 52795415
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 11:55

Bravo Michel, tu as raison et c'est bien pour avoir ce genre de précision que j'ai ouvert ce poste, j'ai fais une numérisation à 1200, j'espère que cela passera, cela va dans ton sens.
Pour la liaison Séoul Harbin voici ce que j'ai trouvé : La connexion avec le chemin de fer sud mandchourien compagnie sous contrôle japonais est réalisée le 1er novembre 1911.
René
[Des Coréens du côté du Manche Mortai12
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:13

Michel je fais appel à ton bon cœur et à la lecture de ton livre pour me donner l'appellation de ces deux cachets antérieurs au précédent, CP illustrateur britannique Tom Browne mort en 1910.
René
[Des Coréens du côté du Manche Syoul_10
[Des Coréens du côté du Manche Syoul_11
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:18

Citation :
Michel je fais appel à ton bon cœur...

Tu as raison, René! Mon cœur est en très bon état!
Des Coréens du côté du Manche 52795511

Pour le cachet Seoul/Corea, voila les informations contenues dans l'ouvrage cité:

  Des Coréens du côté du Manche 52795512

Des Coréens du côté du Manche 52795513

Pour le second, il s'agit d'un cachet de Manchourie: Changchung.

Des Coréens du côté du Manche 52795417

Des Coréens du côté du Manche 52795418

Comme tu peux le voir il existe un grand nombre de cachets de ce bureau.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:23

Merci Michel et bravo pour ton électro, il a vraiment du cachet  Hourra ! Hourra !
René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Coréens du côté du Manche Empty
MessageSujet: Re: Des Coréens du côté du Manche   Des Coréens du côté du Manche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Coréens du côté du Manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recto-verso
» Images côte à côte
» Steamer France to New York
» COTE DES gc ET pc
» cote des oblitérations GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: