Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie EmptyJeu 21 Avr 2016 - 16:57

Bonjour à toutes et à tous,

Cette lettre illustre ma recherche.

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Floren11

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Floren10

De Florence (Firenze) en Toscane à Marseille le 01/06/1826.

Taxe manuelle de 13 décimes.

Application de la convention postale Franco / Sarde du 24/05/1822 applicable au 01/01/1823.

Cette lettre est en Transit Sarde (marque T.S.) car la Toscane est un royaume différent de celui de la Sardaigne.

L'affranchissement est égal à la somme des tarifs applicables à l'époque entre Florence et Nice (bureau d'échange du royaume de Sardaigne) et Antibes (bureau d'échange du royaume de France) et Marseille.

Pour la partie Française, je pense à peu près maîtriser le sujet : tarif du 10/12/1806 par la route la plus courte du service des postes.

6 décimes pour une distance comprise entre 100 et 200 km pour un poids compris entre entre 8 et 10 g.

Reste donc 7 décimes pour la partie Italienne.

J'aimerais bien vérifier que je ne dis pas trop de bêtises mais impossible de trouver sur le Web un document sur les tarifs italiens entre eux entre 1817 (1ère convention Franco / Sarde) et la réunification italienne en 1861.

Quelqu'un aurait-il une piste, un site ou un livre à me recommander ?

Merci d'avance de votre coopération.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Re: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie EmptyJeu 21 Avr 2016 - 20:12

Bonsoir,

Voici la convention France-Etats sardes de 1822, qui traite du courrier Toscane-France en transit sarde :

http://www.dasv-postgeschichte.de/pdf/1171.pdf

J'y lis (art. 18, p. 359) que les correspondances de Toscane en France via les Etats Sardes sont payées 23 décimes par 30 grammes par la France aux Etats Sardes.

Cela fait effectivement 6 à 7 décimes pour 8g, et 7 à 8 pour 10g. Je ne connais pas la recette exacte de la tambouille de conversion de poids.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 75
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Re: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie EmptyVen 22 Avr 2016 - 23:03

Bonsoir Daniel
si cela peut faire avancer ton sujet, regarde sur le site de l'académie de philatelie l'extrait de la conférence de Robert Abensur du 10 novembre 2012 sur la convention franco-sarde de 1838.
cordialement
JF qui ne sera pas au Luc fin du mois pour cause d'expo régionale de Lambesc...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Re: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie EmptySam 23 Avr 2016 - 9:26

bonjour,

la taxe se calcule en additionnant le forfait pour le transit sarde (toutes provenances), soit 8 décimes pour 6 grammes (note manuscrite 8 en haut à gauche de la suscription), plus le port français (200 à 300 km par la route des postes).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Re: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie EmptySam 23 Avr 2016 - 10:00

Bonjour Daniel,

Ci-joint, un extrait du décret royal de novembre 1817 traitant des tarif de la convention sarde:
Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Sarde11
Une lettre en transit sarde doit payer 8 décimes pour 6 g.
Quand on regarde d'autres lettres d'Antibes à Marseille, on peut constater que la distance prise en compte entre ces 2 villes est plutôt 100/200 Km que 200/300 Km.
Je pense qu'ici le taxateur a dû se tromper, car il a pris le port français d'une lettre jusque 8 g (4 décimes plus 1 décimes) et le port sarde de la lettre simple (8 décimes) donnant un total de 13 décimes. 
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Re: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie EmptySam 23 Avr 2016 - 19:01

vals59 a écrit:
Une lettre en transit sarde doit payer 8 décimes pour 6 g.

Donc, si j'ai tout compris, tous les 30g de lettres légères en port dû, la France encaisse 5x8 = 40 décimes des destinataires pour le trajet étranger, et en reverse seulement 23 aux Sardes ? C'est royal.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Re: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie EmptySam 23 Avr 2016 - 19:34

Bonsoir Bruno,

Je ne maîtrise pas du tout les compensations postales inter pays, mais tu semble avoir bien résumé.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty
MessageSujet: Re: Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie   Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tarifs postaux de l'Italie d'avant l'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarifs postaux aériens
» Tarifs postaux
» Tarifs postaux
» Tarifs postaux
» tarifs postaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: