Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Convoyeur facteur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyLun 25 Avr 2016 - 15:23

bonjour,

ça fait un petit moment que le sujet me trotte par la tête, j'en ai fait un petit essai, mais je ne suis pas absolument certain de la totale véracité du truc (je manque un peu de sources, pour tout dire).

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lapeyrouse.html

Si vous avez des corrections, informations, intuitions, et autres trucs en tions pour faire avancer la chose, ne vous gênez pas. Et si vous connaissez le même exemple ailleurs, alors là, on s'approcherait carrément de l'extase.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 18:39

Bonjour Jean-François,

C'est amusant, je viens d'acheter deux lettres de St-Eloy - mais plus modernes.

Tu écris "La question peut se poser de savoir si le convoyeur appose l'empreinte de la lettre-timbre de la boîte rurale sur la suscription des objets qu'il y lève. Il semblerait que non"

J'ai un peu de mal à concevoir les lettres de St-Eloy pour St-Eloy, levées et distribuées par cet homme, l'être sans aucune marque postale, lettre de part ou à la rigueur OR.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:12

bonsoir Bruno,

merci pour ton retour.

Citation :
J'ai un peu de mal à concevoir les lettres de St-Eloy pour St-Eloy, levées et distribuées par cet homme, l'être sans aucune marque postale, lettre de part ou à la rigueur OR.

Oui, je suis bien d'accord. Sans parler de la gestion des ports dus. Je me demande d'ailleurs qui était le responsable de ce sous agent.

Les lettres-timbres de Saint-Eloy entre 1875 et 1883 ne courent pas les rues. Il me semble que les lettres ou CP levées à la boîte rurale pour être envoyées vers les bureaux ambulants de Gannat devraient se rencontrer avec la lettre-timbre, si le convoyeur était tenu de l'y apposer, mais je n'en ai jamais vu. Pour l'instant, je suis dans le doute ...

Je pars du principe que le convoyeur remettait le courrier levé à l'entreposeur pour confection des dépêches, je me trompe peut-être.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:27

Salut JF,

Plusieurs questions/remarques:
- Tout d'abord, je pense qu'il est difficile de se forger une conviction avec si peu d’éléments. Les délibérations des conseils généraux ne sont pas toujours très précises. En tout cas moins précises qu'une instruction des Postes.

- tu supposes qu'il n'y a pas de boîte mobile de gare à St Eloy alors que l'entreposeur possède un timbre à date. Normalement dans toutes les gares où il y a une boite mobile et un entreposeur, l'entreposeur possède un timbre à date;
- Est-il possible qu'une boîte rurale soit vidée par 2 personnes différentes, facteur rurale et convoyeur?
- Que fait le convoyeur après sa tournée à St Eloy? Un fois que le train arrive à 8h22 à St Eloy, il repart sans convoyeur? Il n'y aurait que 2 trajets avec convoyeur, celui du matin et celui de fin d'après midi?
- Si ce convoyeur récupère du courrier né et distribuable à St Eloy, il doit bien pouvoir annuler les affranchissements avec effectivement un timbre OR. De plus il faut aussi à ce convoyeur un part. A qui remet-il ce part pour contrôle?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:45

bonsoir Emmanuel,

vals59 a écrit:
tu supposes qu'il n'y a pas de boîte mobile de gare à St Eloy alors que l'entreposeur possède un timbre à date. Normalement dans toutes les gares où il y a une boite mobile et un entreposeur, l'entreposeur possède un timbre à date;
- Est-il possible qu'une boîte rurale soit vidée par 2 personnes différentes, facteur rurale et convoyeur ?

Si le convoyeur ne vide pas la boîte rurale, mais une hypothétique boîte mobile de gare, le texte du CG implique que le facteur rural vide aussi la boîte mobile de gare : "opère à six heures du soir une deuxième levée de la boîte dont il extrait les correspondances pour toute la France, moins Pionsat, Saint-Maurice-de-Pionsat, Montaigut et son arrondissement rural. Cette organisation a lieu sans préjudice de la distribution et de la levée de boîte effectuées par le facteur rural expédié du bureau de Montaigut." A priori, les correspondances pour Montaigut, Pionsat etc n'ont rien à faire dans une boîte mobile de gare ... Et pourquoi le convoyeur lèverait-il la boîte mobile ? L'entreposeur est là pour ça, en principe.

Citation :
Que fait le convoyeur après sa tournée à St Eloy? Un fois que le train arrive à 8h22 à St Eloy, il repart sans convoyeur? Il n'y aurait que 2 trajets avec convoyeur, celui du matin et celui de fin d'après midi ?

Il s'agit essentiellement de trains de marchandises (charbon) faisant la navette entre St-Eloy (mines) et Lapeyrouse (embranchement ferroviaire). Dix kilomètres, treize trains par jour, tout petit trafic voyageurs. La présence du convoyeur ne s'impose pas sur chaque voyage, à mon avis.

Citation :
Si ce convoyeur récupère du courrier né et distribuable à St Eloy, il doit bien pouvoir annuler les affranchissements avec effectivement un timbre OR. De plus il faut aussi à ce convoyeur un part. A qui remet-il ce part pour contrôle ?

Oui, questions sans réponse ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:27

Citation :


vals59 a écrit:
tu supposes qu'il n'y a pas de boîte mobile de gare à St Eloy alors que l'entreposeur possède un timbre à date. Normalement dans toutes les gares où il y a une boite mobile et un entreposeur, l'entreposeur possède un timbre à date;
- Est-il possible qu'une boîte rurale soit vidée par 2 personnes différentes, facteur rurale et convoyeur ?

Si le convoyeur ne vide pas la boîte rurale, mais une hypothétique boîte mobile de gare, le texte du CG implique que le facteur rural vide aussi la boîte mobile de gare : "opère à six heures du soir une deuxième levée de la boîte dont il extrait les correspondances pour toute la France, moins Pionsat, Saint-Maurice-de-Pionsat, Montaigut et son arrondissement rural. Cette organisation a lieu sans préjudice de la distribution et de la levée de boîte effectuées par le facteur rural expédié du bureau de Montaigut." A priori, les correspondances pour Montaigut, Pionsat etc n'ont rien à faire dans une boîte mobile de gare ... Et pourquoi le convoyeur lèverait-il la boîte mobile ? L'entreposeur est là pour ça, en principe.

Tu lies mes 2 remarques  alors qu'il n'y pas de lien. 
Sur ton site tu dit qu'il n'y a pas de boîte mobile à St Eloy. Or l'entreposeur possède un TàD. je pense donc qu'il y avait une boîte mobile de gare dans cette commune.
Concernant la boîte rurale, a priori, elle est vidée par 2 personnes: le facteur rural et ce convoyeur. Je me posais juste la question de savoir si cela été possible. Mais aussi comment et par qui était suivie/contrôlée cette levée de boîte par convoyeur. 
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 9:55

bonjour,

merci pour vos commentaires, j'ai repris mon texte en tenant compte de vos remarques avisées.

Le fait qu'il y ait eu une boîte mobile de gare ne me paraît pas changer les choses. La boîte mobile de gare ne devant pas contenir de courrier local, il est illogique que ce soit celle-ci qui soit levée par le convoyeur-facteur. Elle n'intervient pas dans notre histoire, si ce n'est pour infirmer ma théorie bancale sur l'absence de lettre-timbre sur les CP de l'entreposeur.

Donc la boîte rurale est bien partagée par deux facteurs, si le texte du CG de 1877 est exact.

Je suis bien conscient des lacunes et inexactitudes de ce texte, mais le fait de le publier tel quel permettra peut-être de faire sortir de nouveaux éléments ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 18:34

Bonjour JF,

Dans la mesure où il s'agit d'un cas alliant le local et le ferroviaire, peut être qu'un appel à Gilbert Douron que tu dois connaître fera avancer la solution de ton problème.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Convoyeur facteur ? Empty
MessageSujet: Re: Convoyeur facteur ?   Convoyeur facteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convoyeur facteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci facteur !
» un facteur énervé
» compte de facteur?
» Plaque de facteur
» Payé au facteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: