Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le coup de coeur de votre collection

Aller en bas 
+25
SamuelGM
macdo
strata
LGL38
Magritte
thierry51
Crabchouff
Minou
bc92
FDuch.
picasso78train
DaDo
Janon
frame
Doudad
Sabine1977
marcorse
miwag
sower13
naguito
glen
Ombellule
Pescator
haricobeur
wishmerhill
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 17:15

Bonjour,

Moi, j'achète rarement des timbres isolés, je préfère et il est nécessaire pour mon travail de recherche sur les variétés constantes sur les semeuse, d'acheter des vracs et des bottes de 100. Ce type d'achat m'a permit souvent de trouver les différents types que composent les semeuse, même les plus rares, ainsi que les 'isolés" et autres "retouchés. Mon chouchou reste celui-ci, le faux "des Russes", découvert dans une botte de 100. Alors certes, il n'est pas coté, mais je crois bien qu'il n'est pas dans toutes les collections, même les plus avancées. Il me semble qu'il est connu (recensé) à 5 ou 6 exemplaires. La joie est d'autant plus grande que je l'ai trouvé et non acheté pour ce qu'il est. Enfin, j'espère un jour lui trouver une petite sœur.

Thierry

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Faux11
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:02

bonjour à tous
Thierry c'est sympa de montrer ta trouvaille, mais les néophytes dont je suis, apprécieraient mieux ta joie
si tu mettais un normal à coté et que tu nous dises en quoi consiste la fausseté des russes Gratte 
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:34

Bonjour François,

Oui, tu as raison, c'est mieux avec les explications. je ne cite que les critères les plus visibles. Le faux est à droite.

- "ç" de Française plus grand
- C de 10c ayant une forme totalement différente
- Le "O" de poste bien rond
- Le "S" de poste penché en arrière
- Le dernier "E" de République venant toucher franchement la tête de la Semeuse.

Il y en a d'autres mais moins flagrants.

Thierry

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Faux_110
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:53

Pescator a écrit:
en quoi consiste la fausseté des russes

Les faux des Russes ont toujours un air emprunté.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:57

Ah oui, j'oubliais, dentelé horizontalement 12 au lieu de 14.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:41

Bonsoir à tous,

Encore plus néophyte que François, je me demande qui avait intérêt à faire des faux timbres à 10 centimes, pour quel enrichissement (1, 2 5 centimes...), pour quel circuit de vente...
En gros, pour quelle chandelle, même Russe ?

Merci. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:45

Même question que Patrick. Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:09

Citation :
pour quel enrichissement ?

quelques millions de centimes.

Mais ça a foiré ...

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Fauxru10
Le timbre-poste, 10/02/1910

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:33

Doudad a écrit:
bonjour,

jolie lettre, mais la marque circulaire F4 au dos me paraît mal s'expliquer comme marque de boîte rurale, surtout en distribution, d'autant moins qu'une marque OR de levée rurale figure déjà au recto.

Par contre, la lettre a été présentée à Paris, rue Jacob, tout près du bureau F (rue de Beaune), et le facteur n'a pas distribué.

Relation de cause à effet ?

D.
bc92 a écrit:
Bonjour,

Doudad a écrit:
Relation de cause à effet ?

On voit aussi un F.3 rectangulaire encadré, du bureau central, indiquant une (re)mise en distribution pour l'arrondissement du bureau F le 3 avril.

Le F 4 circulaire est du facteur traitant l'arrondissement F4e quartier.

Y a-t-il eu une ou deux tentatives de distribution ?

Sinon, le rouge 17 17 SIXIEME est probablement lié à l'arrivée à Paris par courrier supplémentaire (17), en l'occurrence le train de Rouen à Paris (Pas encore un ambulant mais un convoyeur), et ce à temps pour la 6e distribution.

Bruno


Pharaon



Merci beaucoup messieurs pour vos connaissances..... Bravo


J'avais pas vu ça comme cela mais comme ça : 
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 <a href=Le coup de coeur de votre collection - Page 2 46deci11" />





mais bon néanmoins sympa pour moi...!!!


Je note et je corrige....dans ma collec
Encore merci beaucoup..!


Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 10:23

wishmerhill a écrit:

Enfin, mon timbre préféré,
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Grande10
qui non seulement représente un art que j'aime d'un pays que j'aime, mais surtout a été émis quelques jours avant la naissance de ma pitchounette. (je pourrait là aussi filer la métaphore avec la tempete...) 
Voilà!  Ange


Et en VO ....

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Vague10
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 21:03

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 711_0010
60C (pas encore planché, je vous écoute!  Ange ) acheté cette semaine, 1€, CàD Montigny-la-Resle (83) soit le déjà pas courant GC 6443 indice 29.
800 habitants en 1876, 600 en 2013, les yonnais sont tous montés à Paris!
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 21:33

Bonsoir,

A mon tour : j'ai un penchant pour les oblitérations mécaniques en Port Payé.

Il y a quelques temps déjà (en 2013 !) j'avais signalé cette empreinte de machine Krag de première génération qui constitue, en 1914, la première oblitération mécanique en PP.

Avec son document de propagande électorale, de mon département, cette enveloppe a un charme tout particulier pour moi !Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Pp_gre10
Bonne soirée !

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 9:00

bonjour,

wishmerhill a écrit:
soit le déjà pas courant GC 6443 indice 29.

GC 6443 Montigny la Resle n'est pas courant parce que le bureau est créé autour de février 1876, mais le timbre à date est logiquement d'utilisation plus ordinaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:50

certes, mais sur une petite période tout de même, na!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 12:09

wishmerhill a écrit:
certes, mais sur une petite période tout de même, na!

C'est vrai, quoique le 25c Cérès (type 3) soit d'emploi encore fréquent en 1877.

D'ailleurs, au bureau de Montigny ils ont reçu deux feuilles de ce timbre en février 76, qui ont bien duré un an ou deux Sourire

Ce bureau semble rare sur toute la période Sage (cat. Mathieu)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 12:07

bonjour,
à l'attention de Thierry51 :

Que penser de ce faux des russes là :

http://www.ebay.fr/itm/N-138-10-C-SEMEUSE-RARISSIME-FAUX-DES-RUSSES-LUXE-SANS-CHARNIERE-/291792154554?hash=item43f02aefba:g:3wwAAOSwTapV6FdK

le vendeur n'inspira pas confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
haricobeur

haricobeur


Nombre de messages : 148
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 14/05/2016

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:23

Si tu m'autorises à dire un tit mot je m'immisce.
Pour le timbre tout correspond
Pour le vendeur ses évals sont bonnes
Le prix me semble chérot
Mais je peux me tromper. Cécile
Faudra pas me Seb 
j'ai déja mangé chaud!
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:28

Bonjour Sower13,

ce timbre m'a l'air d'en être un, en tout cas il a toutes les particularités. Ce qui m'étonne c'est que dans l'extrait que nous montre Doudad, il est écrit que les neufs ont été saisis, que ce soit chez les commerçants ou que ce soit le million d'exemplaires trouvés chez les faussaires. Et d'un seul coup on en ressort un !
A titre personnel, je préfère les oblitérés, ceux qui ont vraiment bernés la poste Bravo

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:41

bonjour,

thierry51 a écrit:
il est écrit que les neufs ont été saisis ... Et d'un seul coup on en ressort un !

tout dépend ce qu'on en a fait après ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:46

Bonjour,

Oui mais , "saisis et détruits" ou "saisis et mis sous scellé" (pendant un certain temps) ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:54

Le souci pour ce vendeur, c'est que beaucoup des surcahrgés qu'il vend sont faux !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2016 - 21:26

Bonjour à tous.
En vous demandant des excuses pour cette participation tardive à cette discussion, et pour cause, je me suis inscrit hier sur le forum !
 
Pour les faux pour tromper la poste qui ont été saisis, et comme vous pourrez le voir à la fin de cet ancien article de Timbroloisirs concernant le 15c Sage faux de Chalon (téléchargeable sur le site de Timbres Magazine), le stock saisi et déposé au greffe du tribunal a "fondu comme neige au soleil tandis que, par une miraculeuse coïncidence, le nombre des exemplaires neufs proposés sur le marché croissait de façon concomittante!"
 
D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un connaitraît t'il les repères pour reconnaitre les "faux" faux de Chalon évoqués en toute fin de cet article ?

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Faux_d10

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Faux_d11

 
Sinon, vous pourrez voir par le lien suivant un des derniers "chopin" de ma collection, une enveloppe 5c type Blanc TSC (Timbrée Sur Commande) Fenwick frères "facture", référencée BLA E6g par le catalogue Storch Françon Sinais.

Un peu comme pour sower13 au sujet de son carnet 25c semeuse avec couverture Céréalose (voir plus haut), je ne vous raconte pas le coup au coeur en découvrant ce très rare entier postal (il n'en subsiste que quelques exemplaires) dans la photo d'un lot d'entiers oblitérés qui aurait sinon été tout à fait banal.

Cet entier n'était qu'en partie visible sur la photo et il ne pouvait s'agir que d'une enveloppe TSC car toutes les enveloppe entiers postaux au 5c type Blanc autres que TSC ont le format des enveloppes de voeux (107x70mm) alors que celle-ci était pratiquement au format des cartes postales (145x100mm) !

Je pensais ne jamais pouvoir tenir en mains et ranger dans ma collection ce genre de rareté !

Le titre et le texte de mise en vente n'indiquait bien sûr pas que lot lot comportait cette rareté.

Après avoir emporté ce lot pour quelques euros, avec la grosse angoisse des dernières secondes, je n'ai été complètement rassuré qu'en recevant le lot !

Le genre de chopin dont on se souvient longtemps !

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 5c_bla10
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 5c_bla11
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 2:18

strata a écrit:

D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un connaitraît t'il les repères pour reconnaitre les "faux" faux de Chalon évoqués en toute fin de cet article ?
Bonjour,
comme on le voit à droite dans la légende du schéma, la dentelure n'est pas régulière aux angles, un peu comme les faux de Fournier des colonies
Et bravo pour votre trouvaille!
Revenir en haut Aller en bas
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 11:02

Merci wishmerhill.

Les faux de Chalon ont effectivement une dentelure linéaire, qui est donc irrégulière dans les angles.

Par contre, ma question n'était pas comment reconnaître les vrais "faux de Chalon" pour tromper la poste, mais les plutôt comment faire la différence entre ceux-ci et les faux "faux de Chalon" réalisés après coup pour tromper les collectionneurs et évoqués dans l'article de Timbro-loisirs (voir ci-dessous).

J'ai en effet un faux de Chalon, qui en présente tous les critères, et aimerai savoir s'il s'agit d'un authentique faux pour tromper la poste ...

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Faux_f10Le coup de coeur de votre collection - Page 2 15c_sa10




Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 15:44

Bonjour wishmerhill

J'ai vu que vous aimiez bien les oblitérations étrangères sur classiques français.
Voici quelques exemplaires de ma collection :

- un 38d (4 retouchés) sur fragment, oblitération espagnole ADMON DE CAMBIO BARCELONA :

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 38f_4_10

- un n°23 oblitération anglaise EG1 petit cachet 723 de Southampton + cachet EG5 (grand cachet de boîte mobile "pierre tombale"). Au dos de la lettre figure un  petit cachet EG6 de transit par Londres :
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 23_obl10
- un n°32 oblitéré losange ancre L5 + cachet hexagonal consulaire P8 de Montevideo (Uruguay); timbre français utilisé en Urugay (poste maritime), à destination de Barcelone (avec malheureusement découpe du nom du destinataire) :
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 32_obl10

Bonne journée à vous.
Frédéric


Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 17:01

bonjour,

strata a écrit:
oblitération espagnole ADMON DE CAMBIO BARCELONA

cette marque (abrégé d'Administracion de cambio, bureau d'échange) est apposée dans les ports espagnols (souvent Barcelone) sur les lettres remises dans un port français (souvent Marseille) à un bâtiment du commerce (sans passer par la poste française). Elle matérialise l'équivalent espagnol du décime de mer, introduite par la circulaire d'application de la convention de poste franco-espagnole de 1859 (appliquée au 1er février 1860), datée du 11 janvier 1860.

Le "pago del capitan", alors que l'affranchissement est payé au départ jusqu'à destination (40 centimes / 10 grammes en 1870), est de 12 maravedis, soit 3 cuartos, ou 9 centimes de peseta (10 c. dans l'Union postale). La marque montrée ici porte une faciale de 0,09 (peseta).

Lorsqu'une lettre est insuffisamment affranchie, la taxe à payer s'ajoute au port de mer dans la faciale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 22:38

Bonsoir Frederic, merci pour vos belles pièces, n'hésitez pas à en remettre d'autres, je crois que même les puits sans fond de connaissance comme Doudad apprécient toujours autant de découvrir de belles pièces.
J'entends par là des pièces qui ont une histoire, une anecdote, et pas obligatoirement la plus chère de la vente du jour!
D'ailleurs il connait même l'age du capitaine...  Rebond
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:50

bonjour,

wishmerhill a écrit:
des pièces qui ont une histoire

toutes les lettres ont une histoire, plus ou moins fournie.

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Monte310

La troisième lettre montrée par Strata a été confiée à l'agence consulaire de Montevideo le 31 décembre 1870, avec un affranchissement réglementaire de 80 centimes pour 10 grammes en timbre-poste français, payés jusqu'au port de débarquement (griffe P.P.)

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Bm123-10
Circulaire 431, BM 123, 1865.

Le timbre poste a été annulé par le losange ancre de l'agent consulaire (R. Salles, Agences consulaires, D.P. 9), qui a aussi apposé son dateur, dont le fleuron inférieur a disparu à l'usage. La lettre a voyagé sous dépêche à bord d'un paquebot de la ligne J, destination Lisbonne.

A Lisbonne, le timbre-poste a perdu son pouvoir d'affranchissement, et la lettre est tombée sous le coup de l'article 4 du règlement d'exécution de la convention de poste hispano-portugaise de mars 1867, c'est à dire qu'elle a été frappée d'une taxe de port dû de une peseta (tarif du 1/8/1867) pour 10 grammes, à payer par le destinataire.

Sauf erreur(s), bien sûr ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2016 - 21:43

wishmerhill a écrit:
D'ailleurs il connait même l'age du capitaine...  Rebond
Et bien?  Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 8:02

wishmerhill a écrit:
wishmerhill a écrit:
D'ailleurs il connait même l'age du capitaine...  Rebond
Et bien?  Affamé

... 37 ans.

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Ageduc10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 8:50

Doudad a écrit:
... 37 ans.
Bonjour tout le monde,

j'étais certain que JF relèverait le défi !!! 
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 53222
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 10:50

J'adore! bravo Lolo
(il ne manque plus que les numeros du prochain loto)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:09

wishmerhill a écrit:
il ne manque plus que les numéros du prochain loto

Non, pas possible. Je ne prédis que le passé, pas l'avenir. Voici ceux du 13 mai dernier, par exemple, si ça peut te servir.

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Loto1310

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 16:34

Un grand merci pour toutes ces précisions, et aussi pour la bonne humeur Bravo

Bonne journée à tous.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 21:13

Bonjour,

J'aime bien cette carte qui est assez atypique car envoyée par un soldat envoyé en renfort au Levant lors des combat de juin 1941. Le soldat est français, l'entier est allemand, les censures sont italienne et allemande et la carte est envoyée de Yougoslavie...


Le coup de coeur de votre collection - Page 2 1941_r10

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 1941_r11


je l'avais montrée ici : https://collections.forumgratuit.org/t4129-parcours-inexplique

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:55

notons le "surtout l'Allemagne est très pittoresque" ainsi que, dans un autre registre, la fin de cette même phrase: "les Fraulein ne valent pas les arlésiennes"
Revenir en haut Aller en bas
Derwins




Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/08/2016

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:59

Bravo

ET Hop ..c'est mon tour, ..

voici deux pièces que j'aime bien ,..

la première , c'est pour son coté "histoire technique" ..
un coussinet d'impression du n°56 ..

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 10325310

et la deuxième , c'est une bande de journal qui ne paie pas de mine, qui est dans un très mauvais état , tel que elle est forcement mis a l’écart du reste de la collection de par sa dangerosité , (rouille)

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 13051610

c'est un n°83 , sage 1c ..dans un très mauvais état mais ..
ce qui est sympa , c'est que lorsque l'on sais que jules Boquet (1840-1932) est un peintre de renom de la région d’Amiens cela peux parfois prendre un sens différent lorsque l'on retrouve des esquisses de travail au verso de la bande de journal ..

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Img23210
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2016 - 8:57


Bonjour
Belle trouvaille!
Dans cet état d'esprit qui mène au mailart: une petite collection d'enveloppes et de lettres dessinées et- ou- illustrées...
Bonne journée
Michel W.
http://www.timbresponts.fr/_Dossiers_mailart/collection_mails_art.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 15:58

Magritte a écrit:
wishmerhill a écrit:

Enfin, mon timbre préféré,
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Grande10
qui non seulement représente un art que j'aime d'un pays que j'aime, mais surtout a été émis quelques jours avant la naissance de ma pitchounette. (je pourrait là aussi filer la métaphore avec la tempete...) 
Voilà!  Ange
Et en VO ....
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Vague10
Bonsoir
Saviez vous qu' Hokusai a réalisé plusieurs versions de "la Vague"?
Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Hokusa11
J'aime aussi beaucoup les estampes d'Hokusai ainsi que celles d'Hiroshige... Ici correspondant au thème de mon site:
http://www.timbresponts.fr/peintures/japonpeinture.htm
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:51

Bonsoir Miwag, oui tout comme Monet a réalisé un sacré nombre de Nympheas (250 après vérification sur Wiki)
Merci pour votre lien de votre site, le Japon a fait de jolis timbres sur sa culture et les nombreuses oeuvres d'art que j'aime, même si je n'y connais pas grand chose au final! Complexe mais magnifique pays!
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:45

Pour réveiller ce fil que je trouvais intéressant, moi j'aime bien :
Quand les "télécoms" avaient encore besoin du "courrier"...

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 00110

Trouvé il y a quelques années sur D* pour  3 x rien.
 Pêche

Bon demain c'est encore une grande marée...
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1780
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018 - 17:51

Bonjour à tous,

dans le droit fil de la suggestion de jason ( ici  ) je vous présente le document dont l'acquisition et surtout l'identification sont les plus intéressantes de mes collections...

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Lettre10

Il s'agit d'un lettre préphilatélique, postée à Palerme en mars 1825 et adressée à Naples (le millésime du cachet de départ est erroné). Expéditeur et destinataires sont tous les deux français.
Ce qui m'avait attiré, c'est la mention en haut à gauche de la suscription : Pour partir par le bateau à vapeur. Moi, je préfère les courriers maritimes affranchis au type Empire non dentelé, aussi ceux transportés par le Lloyd Austriaco... mais bon, pour 25 € il y a 10 ans, je l'ai achetée et archivée. D'autant que dans le texte, j'y ai trouvé quelques allusions au transport par paquebot.

Il y a 4 ou 5 ans, Alessandro Arseni a commencé à publier en italien son "histoire de la navigation à vapeur en Méditerranée" (j'en ai rendu compte dans la rubrique Bibliographie - Poste maritime). En 3 volumes désormais, toutes les lignes et compagnies ayant desservi les côtes italiennes entre 1818 et 1850 : historique des compagnies, des navires, tables de marche des vapeurs. Une oeuvre majeure, comparable à celle de Raymond Salles, le côté texte étant bien plus développé (sans doute ce travail explique-t-il en partie l'admission de son auteur au sein de l'Académie italienne de Philatélie cette année).

Et qu'apprend-on en lisant le tome I ? Que le premier Etat à créer un service de paquebot à vapeur en Méditerranée fut... le royaume des Deux-Siciles en 1818.

Peut-être certains d'entre-vous auraient volontiers cité la France (les paquebots de l'Etat... en 1837 seulement), l'Autriche (le Lloyd Austriaco... même date) voire le Royaume-Uni (l'Amirauté ou la P&O... et bien non plus).

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Real_f10

Donc après un premier essai peu concluant en 1818, le royaume de Naples remet ça en 1824 avec un beau vapeur baptisé Real Ferdinando: c'est le tableau reproduit ci-dessus. Dans les mois qui suivent le Journal officiel publie même le premier règlement postal maritime 

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Grds_210

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Dybut_10

Vous voyez où je veux en venir... j'ai acheté, pour bien peu et sans le savoir, la plus ancienne lettre (connue à ce jour) transportée par vapeur postal en Méditerranée ! A. Arseni  m'a confirmé que les plus anciennes étaient, jusque-là, datées de mai 1825. Il en reproduit d'ailleurs dans son livre.


Moralité de l'histoire : rien ne vaut l'étude et la recherche pour révéler les petites et grandes raretés qui nous enchantent quand nous arrivons à les identifier.

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Biblio10

Laurent  Lolo

PS : un article détaillé et illustré est en attente de publication.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018 - 18:54

Superbe ! Et bien raconté.

Mais comment as-tu eu ma photo ?

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Biblio10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1780
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018 - 19:12

Bonsoir Bruno,

c'est le Bücherwurm* de Karl Spitzweg. 
Quelques autres de ses oeuvres : https://de.wikipedia.org/wiki/Carl_Spitzweg

(* manifestement, au lieu de dire "rat de bibliothèque", nos voisins teutons disent "ver de livres")

Laurent    Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 0:11

Bonsoir laurent et merci, j'espère que nous aurons droit à cet article en avant-première!
Es tu sur, du coup, de ta date de 1825 dans le texte, d'autant plus qu'il y a cette erreur de dateur?
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1780
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 8:22

Bonjour wishmerhill,

oui, la lettre est écrite le 27 février 1825.

Le Real Ferdinando a effectué son premier voyage en juin 1824 et son prédécesseur, le Ferdinando 1° avait été désarmé en mars 1820 : il n'y a donc pas de paquebot à vapeur en circulation en février ou mars 1824. Le millésime 1824 dans le dateur de Palerme est une fausse manipulation. 

A noter, par ailleurs, qu'après publication du règlement postal maritime le 2 avril 1825, un cachet rouge spécifique Pachetto a vapore sera apposé à Palerme à partir des semaines suivantes (1° date connue : 22 avril, pour une lettre arrivée à Paris le 9 mai). La mienne n'en est pas pourvue.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:14

Bonsoir,
moi je me souviens avec émotion d'un achat en particulier, non seulement parce que j'en avais rêvé depuis longtemps, mais aussi parce que je n'en ai jamais plus trouvé d'autre similaire ! 
Je collectionnais depuis longtemps le type Semeuse, et ses coins datés. Je m'étais bien documenté, notamment avec le Yvert spécialisé qui, dans les années 80 était indispensable, rempli de renseignements précieux pour moi.
Les variétés étaient un peu répertoriées, mais rarement photographiées, aussi étais-je fasciné par celles qui étaient décrites et citées comme rares...
Le 75 c. lignée avec son type II et son coin daté de 1932 me faisait déjà rêver, mais pas autant que le non dentelé : une seule feuille connue, dont les 60 timbres du bas avaient échappé à la dentelure. C'est vrai que j'en avais vu quelques uns dans les ventes, mais de loin...

Mais un jour, alors que je me préparais à me rendre à Paris pour une importante expo philatélique, Philexfrance, ne voilà t'il pas qu'une grande maison de vente, dont je recevais régulièrement les catalogues, eut l'idée de faire pour l'occasion une vente spéciale, avec des pièces remarquables !
Et que trouve-je en photo dans ce catalogue de prestige ?
L'unique bloc de 4 coin daté de ce 75 c. non dentelé ! 
A prix net en plus !

Il me fallait donc me décider vite, et même si le prix était assez correct, cela faisait une belle somme. 
Cela allait amputer sérieusement mon budget pour un bon moment, et en particulier pour cette expo !
J'ai vite craqué : j'ai pris mon téléphone pour m'assurer que personne ne s'était jeté dessus avant moi, et quelques minutes ont suffi pour me décider.
Tant pis si je ne vais pas à Paris, faute de moyens restants...

J'ai eu la chance d'être le premier à me manifester pour ce lot.
Ils m'ont proposé de me le mettre de côté jusqu'à cette fameuse expo, où je me suis finalement rendu, rien que pour aller y récupérer le coin daté dont je rêvais tant !
Même pas eu besoin de le payer tout de suite !

Plus un sou pour acheter grand chose d'autre, mais jusqu'à ce que je l'ai entre les mains, j'ai tremblé que quelqu'un vienne convaincre la maison de vente de le lui céder plutôt qu'à moi.
Voyage en train, puis métro, puis file d'attente à l'entrée, puis je me précipite vers le stand en question : OUF il est toujours là qui m'attend, bien sagement !
Le voici :

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 <a href=Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Rr10" />

Vous n'en verrez jamais d’autre !
Les ND sont rares en impression rotative à l'époque de la Semeuse.
A ma connaissance, on ne connait qu'un autre CD Semeuse ND : un bloc du 20 c. brun 139, mais il est en mauvais état, et trop cher pour l'instant...
J'en rêve un peu quand même, mais moins que pour celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:39

  Et si un jour je vois passer l'autre coin du bas de cette feuille, celui de gauche, avec le numéro, j'ai bien peur de craquer une nouvelle fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:53

bonsoir à tous
bravo pour ce coup de cœur. moi aussi je me suis un peu amusé avec les coins datés de semeuses mais sans être fanatique comme avec les daguins.
cependant j'avoue qu'il m'arrive de regarder ce classeur avec plaisir.
mais évidemment je n'ai rien d'équivalent à ce que tu nous montres
soignes le bien ce coin daté Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 23:45

J'ai eu le coup de coeur... pour ton histoire!!  Hourra !
magnifique et magnifiquement racontée, c'est, je pense, ce pour quoi nous collectionnons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur de votre collection   Le coup de coeur de votre collection - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur de votre collection
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection "coup de coeur".
» Echangistes de tous pays
» Coup de coeur du cartophile ...
» Discussion sur le sujet "Nos collections"
» Enfin un site de TROC entre collectionneurs qui a du sens ! www.troc-collection.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: NOS COLLECTIONS-
Sauter vers: