Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TAD A5 horoplan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TB49




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 08/09/2016

TAD A5 horoplan Empty
MessageSujet: TAD A5 horoplan   TAD A5 horoplan EmptySam 10 Sep 2016 - 9:02

Bonjour
je cherche des lettres du maine et loire avec TAD A5 horoplan ainsi que tous renseignements concernant ce cachet (création, utilisation...)
Merci à tous Paix
TB49TAD A5 horoplan 194410
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

TAD A5 horoplan Empty
MessageSujet: Re: TAD A5 horoplan   TAD A5 horoplan EmptySam 10 Sep 2016 - 10:41

bonjour,

la dénomination est AUTOPLAN, du nom de la société fabricante. Les premiers dateurs Autoplan ne nécessitant pas le démontage du dateur pour la mise à l'heure datent de 1923, semble t'il.

TAD A5 horoplan Autopl10
Recherches et inventions - 30/06/1923

Adoptés par l'Administration française des postes, plusieurs modèles depuis 1927 (PARIS-26 semblable à celui montré ci-dessus, modèle B), puis à simple cercle, diamètres variables.

TAD A5 horoplan Autopl11
Bull. mens. mars 1933

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
TB49




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 08/09/2016

TAD A5 horoplan Empty
MessageSujet: autoplan   TAD A5 horoplan EmptySam 10 Sep 2016 - 11:05

Merci Doudad
J'ai lu dans le Lautier "nomenclature des cachets à date manuels " qu'ils ont été créés en 1930 (info de 1984). Donc à rectifier pour 1923.
Des essais ont été réalisés en 1914, voir ci-dessous avec versailles.
La plupart des plis rencontrés sont des recommandés (je ne cite que le 49) pourquoi ?
TAD A5 horoplan Carte10


des Cachets ont été livrés avant 1933 voir ci-dessous
TAD A5 horoplan 193210
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

TAD A5 horoplan Empty
MessageSujet: Re: TAD A5 horoplan   TAD A5 horoplan EmptySam 10 Sep 2016 - 11:19

Bonjour,

En réalité, celui montré par TB49 n'est pas un horodateur du modèle AUTOPLAN.

La société ENREGISTREURS LAMBERT, qui a repris l'invention montrée par Doudad, ne s'est mise à livrer à l'administration postale de tels modèles avec mois en chiffres arabes qu'à partir de 1949.
Les timbres horodateurs avec mois en chiffres arabes, rencontrés avant 1949, sont apparus en 1932 et proviennent de deux firmes différentes:
- ROBUSTUS, pour laquelle je recherche tout renseignement (nous ne savons même pas si elle est française ou allemande),
- SANGLIER, qui, elle, est connue pour avoir fourni un système d'affranchissement mécanique et avoir tenté de proposer des machines à oblitérer (cf le tome 1 de l'ouvrage de Yvon NOUAZE).

Une étude est en gestation sur les timbres horodateurs mais elle ne peut être achevée sans informations sur ROBUSTUS.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

TAD A5 horoplan Empty
MessageSujet: Re: TAD A5 horoplan   TAD A5 horoplan EmptySam 10 Sep 2016 - 11:22

Celui de Morannes est bien un modèle AUTOPLAN.

Quant à celui d'Evian-les-Bains, il fait partie d'une petite série d'essais depuis 1913 pour lesquels nous n'avons pas de renseignements autres que les observations marcophiles.
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

TAD A5 horoplan Empty
MessageSujet: Re: TAD A5 horoplan   TAD A5 horoplan EmptySam 10 Sep 2016 - 12:50

Bonif a écrit:
Bonjour,

En réalité, celui montré par TB49 n'est pas un horodateur du modèle AUTOPLAN.

- SANGLIER, qui, elle, est connue pour avoir fourni un système d'affranchissement mécanique et avoir tenté de proposer des machines à oblitérer (cf le tome 1 de l'ouvrage de Yvon NOUAZE).
Bonjour à tous,

Sanglier, une trace existe dans les Feuilles Marcophiles de 1934

>A coups de ciseaux : Une convention du 26 juillet 1933 autorise La Societe des appareils a timbrer et a affranchir, systeme >'Sanglier', a Paris, a louer, conformement aux dispositions de l'arrete du 13 decembre 1923, des machines a affranchir a une >valeur.

Si je vois autre chose, je signale

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Contenu sponsorisé





TAD A5 horoplan Empty
MessageSujet: Re: TAD A5 horoplan   TAD A5 horoplan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAD A5 horoplan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: