Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Enterrement d'un prisonnier ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Enterrement d'un prisonnier .... Empty
MessageSujet: Enterrement d'un prisonnier ....   Enterrement d'un prisonnier .... EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:48

Salut t'atous

Sur deux cartes eues récemment , l'enterrement d'un prisonnier de guerre français par des allemands en 1942 à Kiel .

Curieux , je n'aurais pas imaginé une telle cérémonie qui , apparemment , dénote un respect absolu du défunt .

Cortège français - allemands , portage de la bière à la sortie d'église par des allemands etc ...

Je n'aurais jamais imaginé cela à cette époque !!!

Marqué au dos , " 1942 à Kiel , camarade tué dans une chute de camion - 10 ème bataillon de couvreuse ( ?) prisonnier de guerre " signé Béguet Auguste 88186 3 ème Kompanie .

Une preuve de plus , s'il en est besoin , que toute la haine des uns pour les autres à cette époque est soigneusement entretenue par les dirigeants qui y ont un intérêt ....

Bonne journée

Andres Naguito



Enterrement d'un prisonnier .... Enterrementakiel-1





Enterrement d'un prisonnier .... Enterrementakiel-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enterrement d'un prisonnier .... Empty
MessageSujet: Re: Enterrement d'un prisonnier ....   Enterrement d'un prisonnier .... EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:06

Naguito a écrit:
Je n'aurais jamais imaginé cela à cette époque !!!

Une preuve de plus , s'il en est besoin , que toute la haine des uns pour les autres à cette époque est soigneusement entretenue par les dirigeants qui y ont un intérêt ....

Andres Naguito
Je pense que d'un côté comme de l'autre, en tout temps et conflits, il ne faut pas généraliser les comportements...
Dans ce cas précis, je crois aussi qu'il ne faut pas oublier que la Wehmarcht était composée en majorité de militaires ayant encore un certain sens de "l'honneur guerrier" ce qui n'était pas le cas des "autres" que je ne citerais pas ...
Merci de nous partager ta "trouvaille".
Pierrot.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Enterrement d'un prisonnier .... Empty
MessageSujet: Re: Enterrement d'un prisonnier ....   Enterrement d'un prisonnier .... EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:19

Bonsoir,

Durant le première guerre mondiale, celle qu'on a aussi appelé la grande guerre ou encore, la der des der (quelle ironie !), les soldats Français et Allemands ont fraternisé durant de longues heures et il a fallu que les généraux, ces tristes imbéciles, fassent tirer au canon pour éviter que le phénomène ne se généralise.
Enfin, ça fait tout de même 63 ans que nous vivons en paix, ce n'est hélas pas le cas pour tout le monde.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Enterrement d'un prisonnier .... Empty
MessageSujet: Re: Enterrement d'un prisonnier ....   Enterrement d'un prisonnier .... EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:38

Bonsoir à tous
Même fraternisation durant l'occupation de la dernière guerre. N'oubliez pas que tous les Allemands n'étaient pas nazis ; beaucoup, pour ne pas dire la totalité de la Wehrmacht haïssait la Waffen-SS. Il a fallu attendre le 20 juillet 44 pour qu'un geste important envers le pouvoir du moment s'accomplisse partiellement.
Bonne soirée à tous, Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enterrement d'un prisonnier .... Empty
MessageSujet: Re: Enterrement d'un prisonnier ....   Enterrement d'un prisonnier .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enterrement d'un prisonnier ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: