Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Marionnettes YT 2235

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marionnettes YT 2235 Empty
MessageSujet: Marionnettes YT 2235   Marionnettes YT 2235 EmptySam 15 Oct 2016 - 13:10

Bonjour,

Marionnettes YT 2235 Marion10

Comment cette variété de couleur s'est-elle produite ?
Sachant que l'impression TD se fait dans la direction verticale du timbre, voir cette feuille d'essais :

Marionnettes YT 2235 Marion11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Marionnettes YT 2235 Empty
MessageSujet: Re: Marionnettes YT 2235   Marionnettes YT 2235 EmptySam 15 Oct 2016 - 13:38

bc92 a écrit:
Bonjour,

Comment cette variété de couleur s'est-elle produite ?
Sachant que l'impression TD se fait dans la direction verticale du timbre, voir cette feuille d'essais :

Bruno
Salut Bruno,

Pas facile avec mon changement d'ordinateur, de taper sur le bon clavier !
En offset je t'aurais dit qu'il y avait un manque d'encre dans le bleu, et le rouleau avait donc un manque en verticale bien sur.
Mais j'ai peut-être pas bien compris la question.

à+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Marionnettes YT 2235 Empty
MessageSujet: Re: Marionnettes YT 2235   Marionnettes YT 2235 EmptySam 15 Oct 2016 - 14:25

Bonjour,

Le sens de l'impression n'a rien à voir avec cette anomalie. Il ne faut pas y voir un problème d'essuyage non plus.
L'explication la plus simple est un mélange d'encre dans l'encrier au moment où l'équipier a remis de l'encre dans les encriers. Il faut regarder la feuille d'essais de couleurs et comprendre que l'ordre des encriers est : rouge en haut, bleu au milieu et brun en bas. En voulant remettre de l'encre brune dans l'encrier du bas, qui est donc en dessous des autres et le plus difficile à atteindre, l'équipier s'est trompé et a lâché son encre dans l'encrier du milieu, et l'encre brune a remplacé l'encre bleue.
C'est une erreur qui arrive et qui oblige à arrêter la rotative et à enlever les feuilles avec le mélange des encres.
Cette feuille est passée à travers après la vérification pour le plaisir des philatélistes et surtout leur intérêt quand on voit le prix de vente d'un tel bloc, et il y en a plusieurs dans une feuille.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marionnettes YT 2235 Empty
MessageSujet: Re: Marionnettes YT 2235   Marionnettes YT 2235 EmptySam 15 Oct 2016 - 18:03

Papy24 a écrit:
l'équipier s'est trompé et a lâché son encre dans l'encrier du milieu, et l'encre brune a remplacé l'encre bleue.

Merci. Jusque là c'est bien clair pour moi.

Citation :
C'est une erreur qui arrive et qui oblige à arrêter la rotative et à enlever les feuilles avec le mélange des encres

Pourquoi ces juxtapositions franches de bleu et de brun, et ce remplacement du bleu par le brun de gauche à droite (sur le scan) ? C'est ça qui m'échappe.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Marionnettes YT 2235 Empty
MessageSujet: Re: Marionnettes YT 2235   Marionnettes YT 2235 EmptySam 15 Oct 2016 - 18:56

Il s'agit évidemment d'une encre assez compacte et les deux couleurs ne sont pas encore mélangées.
Les deux couleurs se retrouvent côte à côte sur le ducteur, cylindre métallique de l'encrier, et sont déposées ensuite sur le rouleau toucheur découpé qui dépose à son tour les deux couleurs sur la virole avant l'essuyage.
Après un certain nombre de tours de l'encrier, les deux encres se mélangent et la couleur change sur la largeur de l'encrier.
Pour ce cas, c'est vraiment le début du mélange accidentel, bien involontaire, puisqu'il faudra alors arrêter la machine, vider l'encrier et le nettoyer complètement avant de remettre la bonne couleur et remettre en route la TD3.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marionnettes YT 2235 Empty
MessageSujet: Re: Marionnettes YT 2235   Marionnettes YT 2235 EmptySam 15 Oct 2016 - 19:02

Ça y est, je visualise la chose. Je raisonnais "encres miscibles immédiatement".

Merci beaucoup.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marionnettes YT 2235 Empty
MessageSujet: Re: Marionnettes YT 2235   Marionnettes YT 2235 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marionnettes YT 2235
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: VARIÉTÉS-
Sauter vers: