Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ne troublons pas l'harmonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5433
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:30

Bonjour - Carte postale recommandée de Bruxelles pour Paris, es-ce courant ?
René
[Ne troublons pas l'harmonie Harmon10
[Ne troublons pas l'harmonie Harmon11
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:46

Bonjour,

Ce n'est pas très courant si je m'en réfère aux ventes en cours et vendues : [url=http://www.delcampe.net/items?language=F&searchString=bruxelles+exposition+1935+reco*&cat=0&searchOptionForm
[searchMode]=extended&searchOptionForm[termsToExclude]=&searchOptionForm[searchTldCountry]
=net&searchOptionForm[searchInDescription]=N&searchOptionForm[searchTranslate]=N]http://www.delcampe.net/items?language=F&searchString=bruxelles+exposition+1935+reco*&cat=0&searchOptionForm%5BsearchMode%5D=extended&searchOptionForm%5BtermsToExclude%5D
=&searchOptionForm%5BsearchTldCountry%5D=net&searchOptionForm%5BsearchInDescription%5D=N&searchOptionForm%5BsearchTranslate%5D=N[/url]


Ca se faisait avant ce genre d'enveloppes souvenir, j'ai le même genre pour l'expo des arts décoratifs de Paris

Par contre, le tarif postal n'a pas l'air de correspondre et ça a plutôt l'air d'avoir été affranchi pour la couleur et diversité des timbres (il y a même un timbre de poste aérienne).

Par votre faute, j'ai attrapé la maladie des tarifs  Razz

Si j'en crois ma source : 

Carte postale illustrée avec du texte vers l'étranger : 1 FB
Eventuellement affranchi en tant que lettre : ce serait 70 centimes par port (une carte ne devrait représenter qu'un port vu son poids)
Taxe de recommandation : 1,75 FB

Il y a en tout pour 10,05 FB collés en timbres, une grande différence tout de même, même dans le cas où je me serais un peu trompé dans les tarifs.

Quoique ça a l'air d'être le bazar avec les tarifs, il n'y a pas 2x fois le même dans les exemples de Delcampe.

L'oblitération pourrait peut-être intéresser des gens, ici vous avez BUR. 1-A, il y en a plusieurs différents apparemment, si quelqu'un fait le thème il cherchera peut-être les diffférents litteras de bureaux.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:53

Bonjour

Sans certitude

1,75 port lettre pour une CP avec plus de 5 mots, 1,75 pour le recommandé, 3,50 pour l'express car il y a un timbre express, 3 francs pour port aérien = 10 francs au lieu de 10, 05 francs.
Je n'ai pas le tarif postal aérien pour cette époque sous la main.

Stéphane, je compte 10, 05 et pas 10, 35 car le timbre de l'illustration est à 2, 45.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
glen

glen


Nombre de messages : 5433
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:06

Merci pour ces réponses, mais une autre question : a-t-elle pris l'avion ?
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5433
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:13

En plus je vois des lettres mais pas des cartes postales, ce qui pour un recommandé me semble bien moins courant.
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyDim 23 Oct 2016 - 19:14

Bonsoir,

Geppetto a écrit:
3,50 pour l'express car il y a un timbre express

Je ne suis pas certain qu'en l'absence d'une étiquette rouge "EXPRÈS" ce service soit assuré à l'arrivée en France. Les postiers ne sont pas armés d'une loupe pour déchiffrer la légende des timbres...

Ne troublons pas l'harmonie Exprys10
Convention UPU du Caire, 1934.

NB. Ne pas confondre "par exprès" et "express".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyDim 23 Oct 2016 - 19:35

Bonjour Bruno

Je n'ai pas encore bien compris pourquoi les timbres ont été édités avec "Express" (sur le timbre) pour le tarif "Exprès". 
En Belgique, ils étaient seulement valables pour l'acheminement des correspondances par Exprès, donc une lettre avec un de ces timbres aurait du être acheminée par cette voie. Il faut que je vérifie si la petite vignette était nécessaire chez nous.

De plus, petite anomalie dans l'affranchissement. Si la taxe " par Exprès" pour l'étranger était de 3,50, il existait un timbre de cette valeur et il aurait du servir dans le cas présent. Cet affranchissement me semble un peu fantaisiste.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyLun 24 Oct 2016 - 1:02

Bonsoir/bonjour à tous.

En vrac:
- La griffe "EXPRES/SPOEDBETELLING" a été remplacée par l'étiquette rouge le 03/12/1929, OS N°89P/7T.
Il y avait donc lieu de l'appliquer en 1935.

- L'orthographe d'"EXPRESS" a fait couler beaucoup d'encre à l'époque déjà puisque non conforme au français ni au néerlandais. La critique la plus virulente venant de Flandre, demandant même la destruction des timbres. L'administration s'est fendue d'une communication qui  justifiait la légende en anglais par le fait que les chemins de fer utilisaient cette griffe et était donc compréhensible par tous.... (ou comment contourner les lois linguistiques et gagner de la place sur un timbre...).
Il y a un article sur le sujet dans un des derniers "De Postzegel" (revue néerlandophone)

->Michel, la valeur de 3,50F a été commandée à 500.000 exemplaire en 1928 pour l'émission de 1929 et n'a pas fait l'objet d'un retirage contrairement au 1,75F. On peut raisonnablement supposer qu'elle n'est plus disponible en 1935.

-Je crois que l'expéditeur s'en balançait du tarif ("...et quelques beaux timbres...").

->René, oui, elle doit avoir pris l'avion.

-Comme le fait remarquer Stéphane, l'annulation peut intéresser quelqu'un. En usage du 27/04 au 03/11/1935. Il existe 12 possibilités, 1 ou 2 suivi de A,B,C,D,E,F chacun.
L'étiquette de recommandation au libellé de l'expo est aussi intéressante.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:04

Bonjour

Merci, Norbert, pour ces détails. 
La vignette de recommandation est intéressante. Je collectionne, entre autres,  les expos universelles belges et je ne pense pas l'avoir dans mes documents, ce qui est normal parce que très rarement utilisée sur CP.
Bien réfléchi, je pense aussi que cet affranchissement est juste là pour les timbres.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





Ne troublons pas l'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Ne troublons pas l'harmonie   Ne troublons pas l'harmonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne troublons pas l'harmonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: