Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Lettre TAAF accident bateau soviétique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique EmptySam 29 Oct 2016 - 9:39

bonjour,

Je soumets à votre expertise et à votre évaluation cette lettre des Terres Australes et Antarctiques Françaises que j'ai pu acquérir auprès d'un particulier  dès que j'ai eu connaissance de son existence.
Petit rappel  historique sur la genèse de ce pli:
Ce courrier, aux dires d'un article paru dans Timbroscopie, a mis plus de deux ans pour être réacheminé à son destinataire. En fait le 10/11/1981 la dépêche postale n° 12 indique qu'un ensemble de lettres a été confié au départ de Port-aux-Français au navire soviétique ANAKLIA mais n'a jamais atteint sa destination.
Ces lettres que l'on croyait disparues (environ 150 plis) réapparaissent et le gouvernement de Madagascar les remet à l'ambassade de France à Tananarive ou elle furent revêtues du fameux cachet "Courrier déposé à Madagascar par navire soviétique et retardé accidentellement".
Timbroscopie fait état d'un des plis concernés. Le Monde des philatélistes de juillet août 1984 signale qu'un de ces plis mis à prix 500f lors d'une vente sur offre a été vendu 996F.
En fait sur les 150 plis recensés, seulement quelques uns ont le cachet du bateau soviétique Anaklia tel l'exemplaire que je vous soumets, celui de timbroscopie en étant dépourvu.
Je pense que les premiers plis ont été oblitérés du fameux cachet et donc méritent un indicLettre TAAF accident bateau soviétique Gedc0710Lettre TAAF accident bateau soviétique Gedc0711e de rareté beaucoup plus important.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Re: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique EmptySam 29 Oct 2016 - 11:56

Bonjour,

Je ne connaissais pas.

Sur Delcampe, ça semble se vendre autour d'une vingtaine d'euros (5 ventes à 8, 10, 20, 20 et 25 €), sauf une à 80 € (peut-être une réexpédition). Toutes avec la fameuse griffe.

Quel est le numéro de Timbroscopie qui en parle ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Re: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique EmptySam 29 Oct 2016 - 13:44

bonjour Bruno,

Je n'ai malheureusement gardé que l'article de timbroscopie faisant état de cet événement. Aucune date ne figurant sur cette page que je joins en copie.Toutefois c'est au cours de l'année 1984 et je pense qu'il s'agit de timbroscopie soit d'avril mai ou juin 1984.
CLettre TAAF accident bateau soviétique Gedc0643Lettre TAAF accident bateau soviétique Gedc0644Lettre TAAF accident bateau soviétique Gedc0645Lettre TAAF accident bateau soviétique Gedc0646dt
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Re: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique EmptySam 29 Oct 2016 - 17:51

Merci pour le scan.

Selon la gazette philatélique n° 20, 4e trim. 1984, il y aurait trois dates de départ :

Lettre TAAF accident bateau soviétique Gazett10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Re: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique EmptySam 29 Oct 2016 - 19:36

merci Bruno pour cette info fort utile. Par contre je ne saurai malheureusement pas combien de plis comportent le cachet du bateau soviétique gage d'une plus grande authenticité.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1206
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Re: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique EmptySam 29 Oct 2016 - 21:48

Bonsoir,

Trouvé cette date du 17/9/81 sur D*

Lettre TAAF accident bateau soviétique 817_001


Il dit ça aussi :
Lettre TAAF accident bateau soviétique 817_003

la vente : http://www.delcampe.net/page/item/id,386915817,var,TAAF--Courrier-depose-a-Madagascar-par-navire-sovietique-et-retarde-accidentellement--17091981,language,F.html

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1561
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Re: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique EmptyDim 30 Oct 2016 - 14:43

bonjour et merci à sh pour ce complément d'informations dont l'heureuse issue est due à un haut fonctionnaire à qui l'on peut tirer son chapeau qui a très bien compris l'intérêt que pouvait représenter pour un philatéliste un tel courrier et qui a eu la bonne idée de saisir la  société de philatélie polaire.
Je note encore une fois que les plis présentés ne sont pas oblitérés du cachet du bateau Anaklia.
La personne avec qui j'ai effectué la transaction avait 4 plis différents dont un seul était revêtu du fameux  cachet du bateau et il était proposé à un prix supérieur aux autres. Il m'avait été  précisé qu'ils avaient été vendus par téléphone, seul restait le dernier beaucoup plus cher que j'ai pu me procurer.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty
MessageSujet: Re: Lettre TAAF accident bateau soviétique   Lettre TAAF accident bateau soviétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre TAAF accident bateau soviétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre TAAF avec une mention particulière
» Tarif d'une lettre de moins de 20 g au départ des TAAF
» Kerguelen TAAF
» PLI TAAF courrier retardé accidentellement
» TAAF hors programme 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: