Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tarif postal France Belgique 1830

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:30

bonjour à tous
Je ne comprends pas le tarif de 35d sur cette lettre entre Dunkerque et Hornu, distance 146 km? Il s'agit d'un port payé 57 DUNKERQUE. Il me semble voir un cachet juste au dessus du nom Legrand comprenant une lettre R? Je crois y voir également un cachet en rouge en haut à droite je pense à VEURNE (entrée en Belgique)?
Qu'en pensez vous?
Un grand merci pour vos réponses
Yves

tarif postal France Belgique 1830 <a href=tarif postal France Belgique 1830 Dunkerquehornu0" />
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: Re: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:52

Bonjour Yves

Je ne peux pas agrandir l'image.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: Re: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:57

bonjour,

tout d'abord, le scan est catastrophique, à peu près illisible.

Quelques données : en 1830, la Belgique n'existe pas (désolé pour nos amis d'Outre-Quiévrain, comme on dit à la télé) postalement, il s'agit des Pays-Bas. La convention avec la France est celle du 19 septembre 1817, qui laisse libre l'expéditeur de ne pas affranchir, et il me semble (?) que c'est ici le cas. La marque illisible avec un R doit être LFR1, lettre de France du 1er rayon, et Hornu est dans le premier rayon hollandais. Les rayons servaient au calcul des échanges comptables entre pays, pas à celui de la taxation des lettres françaises pour les particuliers belgo-hollandais.

L'article 8 de la convention prévoit que le tarif français du point de départ au point de sortie doit d'additionner au tarif hollandais du point d'entrée au point d'arrivée, soit ici apparemment 35 centièmes de monnaie hollandaise (A.R. du 10/09/1826 pour l'utilisation des centièmes).

A affiner avec un meilleur scan..

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: Re: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 EmptyVen 4 Nov 2016 - 12:46

Ben, merci à J-F, je n'ai rien à ajouter avant une meilleure image du pli.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: Re: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 EmptyVen 4 Nov 2016 - 14:30

merci pour ces réponses
Je vais tenter d'envoyer un meilleur scan

[url=<a]Photo stockée sur ZimageZ.com[/url]">Photo stockée sur ZimageZ.com

tarif postal France Belgique 1830 Hornu110
Image éditée par Doudad
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: Re: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:55

Pourquoi ne pas utiliser l'insertion d'images du forum, qui est hyper simple ?

Bon, on y voit un peu mieux. Pas de marque de port payé, mais un port dû de Dunkerque. L'entrée en Belgique c'est faite par Furnes, bureau d'échange avec Dunkerque, article 2 de la convention de 1817.

Le tarif côté France est de deux décimes (moins de 40 km), j'en conclus que le côté belge paye la différence. Marque LFR1, premier rayon français (normal pour Dunkerque).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: Re: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 EmptySam 5 Nov 2016 - 9:15

un grand merci à Doudad pour tous ces renseignements. Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tarif postal France Belgique 1830 Empty
MessageSujet: Re: tarif postal France Belgique 1830   tarif postal France Belgique 1830 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarif postal France Belgique 1830
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: