Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide pour oblitération et surcharge rouge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ohlamain




Nombre de messages : 32
Localisation : GARD
Date d'inscription : 23/05/2012

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyDim 13 Nov 2016 - 9:55

Bonjour me revoilà. Tout d'abord bon dimanche à tous

Voilà j'ai tout d'abord un cachet rouge sur sage 5c vert qui me semble être un cachet des imprimés mais je n'arrive pas à lire l'ensemble, certainement par manque de connaissance. Donc si quelqu'un peut m'aider. Il me semble être écrit JOURNAUX - PARIS - 24 mai 78 puis ?????

Si vous pouvez me donner un maximum d'info sur cette oblitération : type - periode etc

Le deuxième alors là je bloque sur un blanc 5c

Voilà le scan recto verso pour le 1er et recto pour le second

Aide pour oblitération  et surcharge rouge 161113101104731282

Aide pour oblitération  et surcharge rouge 16111310120865422

Aide pour oblitération  et surcharge rouge 161113101244614400

un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyDim 13 Nov 2016 - 10:24

Le premier c'est un cachet du style "Imprimés Paris PP X" avec des numéros à la place du X je crois Sourire

Pour le second, cela ressemble plutôt à un affranchissement d'une machine à affranchir qui se retrouve sur un timbre, et ui n'a rien à faire là Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ohlamain




Nombre de messages : 32
Localisation : GARD
Date d'inscription : 23/05/2012

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:42

Bonjour

Personne n'a une idée précise? Merci d'avance pour celui qui m'éclairera

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:41

bonjour,

ohlamain a écrit:
Personne n'a une idée précise?

le premier, j'ai l'idée précise qu'il s'agit d'un RP540 de port payé pour les journaux de Paris, 24 mai 1878, signification du nombre 27 inconnu.

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Jxpp2410

Le second, faut voir ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ohlamain




Nombre de messages : 32
Localisation : GARD
Date d'inscription : 23/05/2012

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:54

Bonjour

Merci Doudad pour les infos sur le premier maus comme je suis débutant peut tu me dire ce qu'est un RP540;
Bon pour le second puisqu'il faut voir je te laisse voir..... Rire 

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 12:01

Ah oui, désolé, on jargonne, on jargonne.

RP540, c'est une référence que l'on trouve (entre autres) dans le n° spécial des Feuilles marcophiles n° 292 (timbres à date manuels de la recette principale de Paris depuis 1876), RP signifiant Rochette et Pothion (les chercheurs), et 540 étant le n° d'ordre dans le catalogue.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ohlamain




Nombre de messages : 32
Localisation : GARD
Date d'inscription : 23/05/2012

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 12:16

:applause:Ah ca va mieux tout d'un coup Rire . Et comme je veux toujours en savoir plus cette oblitération était elle courante ou pas. Et je suppose qu'elle est  répertorié dans le catalogue Pothion ( que je n'ai pas et qu'il faut que je me procure).A t'elle un indice comme pour les oblitérations sur les cérès et Napoléons?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 13:35

Elle est répertorié dans le Pothion Paris 1849/1876 sous le n°2810. C'est une marque de port payé, c'est à dire qu'elle remplace le timbre-poste, en principe, elle ne l'oblitère pas. Pothion lui donne une côte assez élevée en oblitération, mais valable jusqu'en 1876 seulement. Mon catalogue ne va pas au-delà.

Pour le deuxième, il me semble avoir lu un article sur les affranchissements mixtes TP-EMA, mais je ne le retrouve pas.

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Semema10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ohlamain




Nombre de messages : 32
Localisation : GARD
Date d'inscription : 23/05/2012

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 17:46

Encore merci Doudad pour toutes ces infos et si tu retrouves l'article c'est avec plaisir que je le lirai

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:32

Bonsoir,

ohlamain a écrit:
Et comme je veux toujours en savoir plus cette oblitération était elle courante ou pas.

Sur petite faciale Sage elle est relativement courante, On la trouve d'ailleurs dans les catalogues de base. Disons qu'elle est plus rare parfaitement lisible. Rassembler dans cet état les 80 numéros recensés ne doit pas être une sinécure. Certains numéros doivent bien d'ailleurs être plus rares que d'autres.

Le Maury 2009 lui octroie 9 € sur Sage 5c n° 74.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:23

bonsoir,

pourquoi une telle différence de cote entre le Pothion jusqu'à 1876, et le Maury après ?

Et pourquoi une telle utilisation du 5 c. alors que le tarif de base est de 2 c. ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge EmptyMer 16 Nov 2016 - 8:02

Bonjour,

En fait ce Journaux PP est également fort rare après 1876 sur timbre sur document, alors qu'on le trouve facilement sur timbre détaché. Je n'en ai pas l'explication.

Quand à 5c pour un journal, je pense qu'on y arrive assez vite avec un peu de poids, 75-100 g hors département ou limitrophe.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty
MessageSujet: Re: Aide pour oblitération et surcharge rouge   Aide pour oblitération  et surcharge rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour oblitération et surcharge rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour déterminer une oblitération partielle
» besoin d'aide pour identification semeuse n°129 10cts rouge
» AIDE SUR SURCHARGE
» DEMANDE D AIDE SURCHARGE SERBIE
» 40 c Oblitération rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: