Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ecart entre galvanos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:36

Bonjour,

Le scan n'est pas net, mais voici une semeuse 20c de 1932 qui doit appartenir à la 5e rangée de la feuille, avec un écart conséquent entre les deux galvanos.

Et si je ne m'abuse une amorce de parallélogrammes mal éliminés au découpage lors de la confection de la virole. Ceci est-il répertorié quelque part ?

Ecart entre galvanos 192_2013
(svp cliquer pour agrandir, je n'arrive pas à l'insérer en taille plus grande)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:22

Bonjour Bruno,
Je n'arrive pas à zoomer sur le timbre, mais s'agit-il de la petite partie blanche à gauche de la dentelure ? Il s'agit peut-être de la rangée du bas de la 1/2 feuille de 50 de droite (timbre n° 96).
Dommage je ne peux pas mettre de scan, je n'ai plus le bandeau de commande en haut de la messagerie.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:40

çà remarche.

Ecart entre galvanos 20c10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:13

Bonsoir Thierry,

Non car sur mon scan je vois en bas à gauche le coin du cadre du timbre de dessous.
En revanche dans la marge inférieure centrale je vois des traces qui m'évoquent le haut de parallélogrammes. Mais en fait ce peut être une simple trace laissée par une légère "marche d'escalier" entre les deux galvanos.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:06

En effet, l'écart entre la 5ème et la 6ème rangée est plus conséquent que les autres rangées (voir entre 6ème et 7ème). Et çà se voit sur cette demi-feuille de droite de 1930 et aussi sur une de 1928.

Thierry

Ecart entre galvanos 20c_210
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:23

Et après vérification, c'est la même chose pour les feuilles du 2c et du 3c. Donc, çà parait normal.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:31

Bonsoir,

En typographie rotative l'impression se fait de bas en haut, donc le timbre du bas est imprimé et perforé avant celui d'en haut. Sur le dernier exemple, c'est l'outil de perforage qui a pris de l'encre sur le timbre d'en bas pour le reporter sur le timbre d'en haut. 

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:08

Bonjour,

Merci Papy24 pour cette info sur l'encrage mais la question se pose toujours, pourquoi l'écart entre la 5ème et 6ème rangée est-elle plus conséquente que les autres jointures ?
Je ne peux pas mettre d'images pour l'instant, mais cet écart étant aussi présent sur les autres valeurs produites par rotative, il s'agit donc d'une particularité technique qui doit s'expliquer.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:21

L'écart entre galvanos est plus petit ou plus grand que l'écart normal entre deux rangées parce quand les galvanos-coquilles sont assemblés sur le cylindre ça tombe plus ou moins juste.

Sur ton scan on constate aussi en plus un décalage horizontal net entre les deux galvanos.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyMer 16 Nov 2016 - 23:41

Bonsoir,

Très bonne réponse. C'est exact, le montage des galvanos n'est pas très facile quelques fois.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:04

[img]Ecart entre galvanos 190_ii10[/img]

Bonjour,
il y a presque toujours un écart visible entre les deux panneaux de 50 timbres du haut et du bas de ces feuilles rotatives, mais il n'est pas toujours aussi important
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:02

Bonjour

Effectivement on constate souvent des écarts entre le panneau supérieur et inférieur mais il peut y avoir une différence aussi de type comme le 20c semeuse lilas.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:24

Bonjour,

Il n'est pas évident de faire correspondre l'impression, c'est-à-dire la position du galvano sur le cylindre et le perforage.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, les cylindres d'appel, le diamètre du cylindre clichés après les mises entre cuir et chair, et le perforage qui n'a pas de variations dans son mouvement mécanique sinon avec la tension du papier sur la rotative avec le frein de bobine. Et il n'y a pas d'électronique  ! !

La seule façon de procéder est de bien placer (ou déplacer) les galvanos sur le cylindre. Mais avec le cintrage, un allongement peut se produire et sur les 5 timbres en hauteur, un est trop haut et l'autre est trop bas. Il ne reste plus qu'à couper le galvano en bandes et de bien les positionner sur le cylindre. Et ne croyez pas que ce soit aussi facile que vous le pensez.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ecart entre galvanos Empty
MessageSujet: Re: Ecart entre galvanos   Ecart entre galvanos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart entre galvanos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galvanos
» Gandon / Galvanos + poinçon Semeuse = merveilles du musée
» une trouvaille dans une vente sur l'usage des galvanos de 1749 pour les cérès de 1871
» écart: encore plus fort
» R04c de Lyon, écart 28.3mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: