Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tahiti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tahiti Empty
MessageSujet: Tahiti   Tahiti EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:54

bonjour,

ça fait des mois (années) que j'avais ce texte sous le coude, sans parvenir à le boucler :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/tahiti.html

Ouf, c'est fait !

Je ne suis pas encore convaincu qu'il soit très au point, en particulier en ce qui concerne les taxes, et ce foutu décime de voie de mer.

Je suis preneur d'une bonne correction, voire de plusieurs, y compris au niveau de la syntaxe et de l'orthographe (même si de nos jours ça n'a plus trop d'importance).

Merci aux relecteurs courageux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:48

Bonjour à tous et bises aux dames (vahinées... ou pas!)

Doudad, je viens de lire cette page sur Tahiti... Bravo 
Je limite mon témoignage admiratif (du style Hourra ! Hourra ! Hourra ! ) parce que je connais ta modestie naturelle comme ta propension à la "melonite", choses que tu es le seul à développer de concert Clin d'oeil .

Ma première lecture m'a permis de repérer une faute, répétée 2 fois:
3ème lettre-ligne 10
5ème lettre-ligne 4
indument, prend un accent circonflexe.

En ce qui concerne l'aspect tarifaire, mes compétences ne sont pas suffisantes, aussi mon avis ne vaut que pour l'histoire des pérégrinations, postales, et de ce carpentrassien. Aussi pour faire une remarque sur l'intérêt qu'il y a à ouvrir les lettres, comme à ne pas toujours se fier à la qualité des cachets (en l'occurrence, pas "terribles").

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:57

... juste pour le plaisir

Tahiti 52795516

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti EmptyVen 18 Nov 2016 - 13:48

Bonjour,

Très bon style en effet, je n'en veux pour exemple que cette superbe allitération "indûment demandé".

Tu évoques "l'ordonnance royale du 16 décembre 1843" (à propos de la perception ou pas du décime de voie de mer). Celle que j'ai trouvée ne me semble pas correspondre, elle traite de la voie anglaise de Panama, et renvoie par ailleurs au décret napoléonien du 9 février 1810 pour le port de 25c vers les militaires en station aux colonies. En as-tu une autre sous le coude ?

Selon Chauvet (IHP 1), ce qui me semblerait s'appliquer serait la loi sur la poste aux armées du 27 juin 1792 qui dit que les lettres des militaires aux armées ne supportent que la taxe intérieure, donc sans décime de voie de mer, ceci restant encore valable sous Louis-Philippe. Encore faut-il, comme tu le dis, que l'expéditeur ait indiqué son statut sur la lettre.
Mais j'ai peut-être lu trop vite ?

"Mon" ordonnance royale :

Tahiti Ordonn10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti EmptyVen 18 Nov 2016 - 14:53

bonjour,

merci à Michel pour sa relecture, j'ai mis des chapeaux sur les Û.

bc92 a écrit:
Très bon style en effet

C'est important. Les conneries passent mieux si elles sont écrites avec élégance ...

Pour l'Ordonnance du 16/12/1843, tu as raison, référence mal choisie, je vais coller l'article 157 de l'IG de 1832 à la place en attendant une meilleure idée.

Pour la taxation de la dernière lettre (4 décimes en plus), je me demande, en relisant mes notes, s'il ne s'agit pas de l'application du tarif des militaires employés aux colonies (ordonnance du 24 avril 1835, Chauvet IHP 5ème partie) ?

Même si je ne m'explique pas exactement le pourquoi du comment ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti EmptyVen 18 Nov 2016 - 16:18

bonjour à tous et Doudad
je me suis régalé à la lecture de cette histoire.
je ne suis pas du tout compétent pour faire une quelconque observation sur l'aspect technique des infos postales que tu énumères
avec une précision étonnante et admirable!!
même si un "pointilleux de ton acabit" émet un doute sur une de tes explications Gratte qui échappe complètement au marcophile de base!!
mais c'est bien pour cela que tu demandais la lecture de ta prose.
reste l'histoire de l'Homme et de ses relations épistolaires pour le moins difficiles avec sa famille , parfaitement relatées et instructives.
encore bravo

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti EmptySam 19 Nov 2016 - 1:21

Je ne me prononcerai pas sur les questions postales, mais je joins mes félicitations à celles déjà reçues. C'est agréable à lire et les images sont belles. Je suis traumatisée d'apprendre que j'ai toujours consommé des berlingots fabriqués par de vils imitateurs. Pour la demande de correction, j'espère que ce n'était pas une clause de style, j'ai un faible pour l'orthographe... Je me demandais quels services je pouvais rendre sur ce forum, j'y apprends beaucoup et je n'ai pas de connaissances à apporter, alors, je me lâche...

Coté présentation, j'ai un peu de mal avec les textes qui traversent tout l'écran, je préfère les documents centrés.
Et coté correction, j'ai repéré deux-trois bricoles:


…Au milieu du XIXème siècle, les choses étaient un petit peu moins simples …
L’abréviation de rigueur est XIXe
http://www.les-abreviations.com/adjectifs.html
 
…mécanicien à bord de la corvette à roues … parti de Toulon en octobre 1845 …
Je garderais l’accord de « parti » avec corvette, mais ça se discute

A la suite de la mise en place d’un protectorat français sur les Marquises…
 Si tu souhaites placer un accent sur le A majuscule, c’est possible en maintenant la touche Alt enfoncée et en tapant 0192, tu relaches ensuite la touche alt :À

… Il est professeur au collège de Carpentras, et auteur de manuels d’arithmétique
Pas de faute mais un clin d’œil à un domaine que je connais mieux, celui des manuels scolaires. Je crois bien avoir un bouquin de ce monsieur. Mais où ?

…pourrait indiquer qu’elle ait voyagé par un bâtiment militaire, peut-être la Fortune, citée dans le texte de la lettre…
Comme « peut-être la fortune » est encadré par des virgules, je penche pour l’accord de citée avec « bâtiment »…

…La lettre est taxée à cinq décimes, applicables à une lettre …
cinq décimes applicables, c’est un raccourci de langage, je suggère : « cinq décimes, tarif applicable », ainsi, il n’y a pas de doute sur l’accord de « applicable »

…Il se plaint de l’éloignement, et raconte le récent voyage du navire aux Iles Marquises…
Pas besoin de virgule

…La circulaire n° 27 du 12 septembre 1848, signée Arago
Pas de virgule non plus

… Il a en effet appris que le vapeur le Cocyte est en réparations
en réparation au singulier


… qui nous coûtera au moins trois mois de réparation parce que nous sommes peu de travailleurs et il faut démonter au moins la moitié des machines".
Il n’a pas écrit « qu’il faut démonter » ?
 
…un timbre de TOULON-S-MER du 22 août 1850 frappé au dos nous renseignant sur la durée de son périple, onze mois…
Deux points ?…. « de son périple: onze mois »

Un vrai bonheur, de nos jours, un document avec du vocabulaire et aussi peu de fautes doit être très coté: ça devient rare.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti EmptySam 19 Nov 2016 - 7:40

bonjour,

merci pour la correction orthographique pointue. J'ai appris à écrire correctement à l'école, mais il faut bien dire que la pratique du clavier n'a pas arrangé les choses, la relation cerveau/clavier n'est pas la même que la relation cerveau/stylo, va savoir pourquoi. Sans compter la perte de concentration due à l'usure ...

Tahiti Eysser10

Il écrit bien : "et il faut démonter" Il a une écriture lisible et moderne ; par rapport à quelques lettres d'officiers français de Napoléon Ier, par exemple, il faut dire que ce n'était pas toujours le cas

Pour les berlingots, lorsqu'on se promène dans le vieux Carpentras, on voit encore des réclames pour les berlingots Eysséric.

D.

PS : tarif de coloniaux de 1835, pas de rapport ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Tahiti   Tahiti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tahiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: