Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cachet maritime La Fayette

Aller en bas 
+3
Doudad
frame
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:40

Bonjour
Une fois n'est pas coutume , j'ai retrouvé un courrier perso. d'un séjour sur le Porte avions La Fayette !!!!

Bon , impossible de me rappeler si c'était à l'occasion d'un embarquement courant , ou celui pour le rapatriement des pieds-noirs fuyant l'indépendance après référendum ????
Peut être que quelqu'un , avec la date , pourra nous renseigner ?

A+
Andres Fumeur   un peu ému quand même ....

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Laf71610
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:56

PS : Ou encore à l'occasion du ramassage  des urnes après le référendum ? Ces urnes étaient disséminées dans tous les plus petits douars d'Algérie ....à l'aide des hélicos ( Sikorsky S 58 ou HSS )
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:57

Bonjour mon amiral !

Un peu de  Studieux :

"
Le La Fayette subit un grand carénage à l'arsenal de Toulon de juillet 1958 à septembre 1959. Retrouvant l'escadre, il sert de base de secours lors de la catastrophe du barrage de Malpasset en décembre 1959, puis du tremblement de terre d'Agadir en mars 1960. Il fait une croisière sur les côtes d'Afrique noire au printemps 1961. Il effectue encore huit rotations entre la Métropole et l'Afrique du Nord lors de l'évacuation de l'Algérie à la mi-1962.
Il est restitué à la Marine américaine le 20 mars 1963 à Philadelphie et démantelé en 1964
"
( cf https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fayette_(porte-avions))
Est ce que t'aides à replacer ta cp ?

Francois
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:10

Merci François , mais pas de façon très précise ....

Il est vrai que à ce moment là , pour ma part , deux embarquements à peu de temps l'un de l'autre , l'un pour aller chercher les urnes dans le bled , et ensuite , rapatriement des pieds noirs fuyant  ....
C'est curieux comme l'histoire tend à oublier certains épisodes peu glorieux comme le fut ce rapatriement ( surtout des femmes et enfants ,lamentable ,beaucoup d'hommes avaient du rester avec l'OAS !!!!!!!!!!!!!!! ) .

Quelques mois avant , avec toujours le La Fayette , brève escale à Mers el Kébir avec autorisation de descendre à terre . Un des matafs s'était fait allumer en ville ( Oran) avec une arme à feu .

A+

Andres Fumeur  et ses souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:22

PS : J'étais également à la base aéronavale . de Fréjus -St Raphel lors de la rupture du barrage de Malpasset ( rentré juste le lendemain ...) ;
Je n'ai pas souvenir du La Fayette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A ma connaissance , un seul gros engin de débarquement ( Le GOLO ) mouillé dans le port de St Rphael nous servait de base arrière ....
J'y ai d'ailleurs , à mes dépends , appris ce que voulait dire " attention on va bitcher " annoncé avec les hauts parleurs , prenant ma douche à ce moment là , un superbe vol plané pour moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:29

bonsoir,

naguito a écrit:
"attention on va bitcher"

expression née du 6 juin 1944 ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:53

Doudad a écrit:
expression née du 6 juin 1944 ?

L' Omaha bitch, une vraie garce, j'vous dis pas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 21:40

Bonsoir à tous,

C'est même une pièce qui peut être recherchée de nos jours, estimée à +/- 75 €, il a bien fait de la garder le Naguito

http://www.postenavalemilitaire.com/t1026-la-fayette-porte-avions

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-les-porte-avions-39240921.html

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:47

frame a écrit:
Bonjour mon amiral !

Un peu de  Studieux :

il sert de base de secours lors du tremblement de terre d'Agadir en mars 1960. Il fait une croisière sur les côtes d'Afrique noire au printemps 1961. 

Pharaon  Bonjour bonjour.... Clin d'oeil

Faites donc appel à Sherlock J.F.  Holmes  Lolo  il va nous trouver ça en deux temps trois mouvements...
Lol !



Le timbre à date est du 7 Janvier 1961...entre un tremblement de terre et une croisière ( Geppetto ummmhhh!!!!) sur les côtes d'Afrique..!!!


Pièce à conviction N° 1 ( le malheur des uns fait le bonheur des autres :"une croisière en bateau du club méditerrarmée..!!")


Pièce à conviction N° 2  https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l'autod%C3%A9termination_en_Alg%C3%A9rie


référendum sur l'autodétermination de l'Algérie : 8 Janvier 1961....!!


Gratte  Mais où étai-je donc  Question Question Question



Heymisère quand tu nous guète.... Je sors




Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyVen 25 Nov 2016 - 7:37

bc92 a écrit:
L' Omaha bitch, une vraie garce, j'vous dis pas.

C'est du langage de marin, phonétiquement, c'est "Attention, on va toucher terre !", mais littéralement c'est "Préparez-vous, on va aux putes !". Ce qui revient au même, en fait.

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Lafbit10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyVen 25 Nov 2016 - 16:04

" C'est du langage de marin, phonétiquement, c'est "Attention, on va toucher terre !", mais littéralement c'est "Préparez-vous, on va aux putes !". Ce qui revient au même, en fait. "

Phonétiquement , ce serait plutôt " Attention , on va toucher la plage " , au su de quoi , tous les matafs à bord se cramponnent .....sauf le père Andres pas habitué sur le "Golo" !!!!!!!!!!

Quant à "préparez vous , on va aux putes " cela semble tellement évident que ce seraient des paroles inutiles !!

Andres Fumeur

PS : Autant que je m'en souvienne , sur le petit port de St Raphael  , un établissement de "strip tease" ,avec un personnel  " très accueillant " ( à l'époque ).
Sinon , à Fréjus ( pas très loin ) plus de choix mais mal fréquentés car envahis par les "biffins " ...l'horreur quoi !
Revenir en haut Aller en bas
moust27

moust27


Nombre de messages : 71
Age : 70
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/12/2008

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: pour le plaisir .....   la fayette - Cachet maritime La Fayette  EmptyLun 28 Nov 2016 - 0:01

la fayette - Cachet maritime La Fayette  Img06210
Revenir en haut Aller en bas
http://moust27.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty
MessageSujet: Re: Cachet maritime La Fayette    la fayette - Cachet maritime La Fayette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet maritime La Fayette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: