Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les erreurs dans les timbres à date

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:38

Bonjour à tous,

Je pensais pouvoir ajouter à ma page sur les erreurs consacrées aux types Sage la ville de Maussane, mais ce n'est pas si évident.

Les erreurs dans les timbres à date Maussanne


En effet il semble bien que cette ville s'est trouvé amputé d'un N, du moins sur les timbres à date, entre 1880 et 1883.
Curieusement, comme indiqué en dessous, extrait du BM du mois de janvier 1896, une note stipulait remplacer Maussane par Maussanne...
Ajourd'hui il semble bien que la ville s'écrit avec un seul N.

Si quelqu'un à d'autre info, je suis preneur.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:24

.
Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Michel,

À titre personnel j'utilise le site suivant pour connaître l'évolution du nom des communes de France : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

En ce qui concerne Maussane, il semblerait que le nouveau nom soit Maussane les Alpilles, mais Maussanne ne semble pas avoir existé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyMer 14 Déc 2016 - 23:16

mic54 a écrit:
Curieusement, comme indiqué en dessous, extrait du BM du mois de janvier 1896, une note stipulait remplacer Maussane par Maussanne...

Bonsoir Michel,

Effectivement Cécile

"Marques postales et oblitérations 1700-1876 des Bouches du Rhone" 1966 Honorat, Combes & Brun :
Les erreurs dans les timbres à date Maussa10
Dernier changement de nom:
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/commune/COM13058-maussane

Francois


Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyMer 14 Déc 2016 - 23:16

bonsoir toul'monde
Michel je suis allé voir ta page des bizarreries, et j'ai vu le PAU
dans les basses PyreNNées
pourrais tu me donner l'image de la pièce entière?
je te remercie d'avance
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyJeu 15 Déc 2016 - 12:45

Pescator a écrit:
bonsoir toul'monde
Michel je suis allé voir ta page des bizarreries, et j'ai vu le PAU
dans les basses PyreNNées
pourrais tu me donner l'image de la pièce entière?
je te remercie d'avance
Pescator
Bonjour à tous, et merci des diverses réponses.
Beaucoup de villes ont eu des changements minimes, sans que cela se retrouve dans des textes, une lettre par habitude oubliée fini par être la norme.
Dans les dictionnaires des communes de l'époque, il y avait bien 2 N.

Merci à François du temps consacré à mon étude.

Pour ce qui est du daguin, j'aurais pu en effet mettre un lien vers la page, je partage tout ;-)
Par contre il faudra se contenter de la taille que je met sur le serveur, je risque de ne pouvoir retrouver la lettre sur mes milliers d'enveloppes.
J'ai peur du jour ou je devrais me séparer de tout ce bazar...

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=360

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:59

bonjour à tous
Michel merci pour le lien sur ton site
mais cela vaudrait la peine que tu retrouves l'original.
en fait je t'ai demandé de voir la pièce parce que les millésimes sont différents en taille
et peut être en police; mais seul un agrandissement de l'original peut le montrer.
et puis il y aussi un "96" qui ressemble à un "98"; impossible bien sur Marteau 
mais j'aimerai voir Lolo 

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyJeu 15 Déc 2016 - 17:12

bonjoir (il fait encore jour, mais plus pour longtemps),

mic54 a écrit:
il semble bien que cette ville s'est trouvé amputé d'un N, du moins sur les timbres à date, entre 1880 et 1883.
Curieusement, comme indiqué en dessous, extrait du BM du mois de janvier 1896, une note stipulait remplacer Maussane par Maussanne...
Ajourd'hui il semble bien que la ville s'écrit avec un seul N.

Les erreurs dans les timbres à date Maussa10

... en fait, c'est comme on veut (Dico de Joanne, deux zennes, 1890).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyJeu 15 Déc 2016 - 18:54

Bonsoir ici il fait nuit et il pleut Pleurs
à noter que dans le BM , Maussan(n)e    circule en "Alpine" Gratte déjà Lol ! 
si les cartos trouvent une image de l' Alpine de 1896 , faut la faire voir Lol !

ça vaut pas la 4pattes; sassésur!  mais quand même

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:24

Doudad a écrit:
bonjoir (il fait encore jour, mais plus pour longtemps),



... en fait, c'est comme on veut (Dico de Joanne, deux zennes, 1890).

D.
Bonjour à tous,
 
Un dictionnaire qui dit que telle ville se nomme « la belle » ou « la môche » c’est assez amusant.
Joanne à fait beaucoup de dictionnaires à la portée de tous, c’est peut-être la raison de ce non sérieux.
On va afficher sur le panneau de telle ville un nom et le nom qui est aussi possible de l’appeler ?
Ainsi la poste utilisant des timbres à date a opéré un changement, car indiquer sur le timbre à date MAUSSANE ou MAUSSANNE, c'est pas terrible !
Aujourd’hui c’est ainsi :
Les erreurs dans les timbres à date Maussane-ville
Un seul N, et même sur la version en provencal il n'y a qu’un seul N.

Si je nomme Doudad, ou Douddad, la personne visée risque de me dire qu’il n’y a qu’un d (2 au total).

Si vous tapez un nom sur un moteur de recherche avec un seul N (sauf celui de Google) ça risque de ne pas marcher...

Alors on peut penser  qu’à une époque on utilisait 2 N, puis qu’un seul, si on souhaite indiquer les deux, on peut dire précédemment avec 2 N.

J’ai quelques dictionnaires des postes et des communes, voici un état :

Dictionnaire des postes et commerce de 1782, ah, pas de chance, non mentionné ;-)
Les erreurs dans les timbres à date Maussane-dict1782

Un dictionnaire de 1818 :

Les erreurs dans les timbres à date Maussanne-dict1818


Le dictionnaire des villes de France de Duclos en 1836 :

Les erreurs dans les timbres à date Maussanne_dict1836

Les Dictionnaire de Mangy, celui de 1882

Les erreurs dans les timbres à date Maussanne-dic-1882

Et celui de 1898 qui a perdu un N.

Les erreurs dans les timbres à date Maussane_mangy-dic1898

Par contre dans le dictionnaire des postes de 1913, 2 N

Les erreurs dans les timbres à date Maussanne_dic-poste1913

Et le dictionnaire des postes de l’U.P.U . 5 eme édition de 1937 ne donne qu’un N

Les erreurs dans les timbres à date Maussanne_dic-poste1913

Et si on regarde les documents marcophiles concernant la période avant le type Sage, il y aura 2 N.

Donc on ne peut que constater que l’évolution fera que la lettre N va disparaître, ce qui ne signifie pas que le nom va être réduit, puisqu’il prend un peu plus tard « Les alpilles ».

Beaucoup de villes auront perdues une partie de leur nom au début du 19e siècle, et en reprendront un autre bout dans le courant du 20eme siècle.

Bonne soirée,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:40

mic54 a écrit:
Si je nomme Doudad, ou Douddad, la personne visée risque de me dire qu’il n’y a qu’un d (2 au total).

A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment ça s'écrit, c'est un surnom qui me vient de quand j'était petiot, tradition orale et tout ça, pas prévu pour être écrit ; ça n'avait peut-être même jamais été écrit avant que je le colle sur Delcampe il y a quelques années.

Donc si tu veux mettre deux D (ou trois), pas de soucis pour moi. Tu peux même y rajouter "le beau" ou "le moche", ou tout autre qualificatif qui te viendra à l'esprit  Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date EmptyJeu 15 Déc 2016 - 21:05

Doudad a écrit:

A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment ça s'écrit, c'est un surnom qui me vient de quand j'était petiot, tradition orale

Pour moi ce fut titi
de "titi lib spak", soit en langage adulte "ich lieb Speck"  Razz  "ich" semblait trop dur pour moi . . .. .
Avec les années, j'aime toujours autant le goût du Les erreurs dans les timbres à date Speck10
C'est grave docteur Cécile  ?

F.
Enregistrer

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les erreurs dans les timbres à date Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date   Les erreurs dans les timbres à date Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les erreurs dans les timbres à date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: