Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 11:03

Bonjour,

On dirait que le visage de Napoléon et son cou sont "doubles" ?
Je ne trouve rien concernant cette "variété", je suis preneur de vos avis/remarques Clin d'oeil


n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Image
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:07

Bonjour à tous et bises aux dames,

Dans ma réponse à ta présentation, Whinpo, j'ai omis de signaler la présence de notre référence ès-imprimerie! Papy, si tu m'entends!
Je ne serai pas étonné de le voir arriver sous peu...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'a rien à dire sur cet "écho" Désolé
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:59

Les classiques ont été imprimés en une seule fois, il ne peut donc pas y avoir de double impression comme sur les semi-modernes
Par contre effectivement j'ai plus remarqué ce flou près du visage sur les napoleon laurés que sur les ceres
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 14:07

Bonjour à tous,

Il m'est impossible de ne pas répondre à cet appel de Michel, même si je n'ai pas grand chose à dire.
Défaut d'impression, oui à première vue, mais donner la bonne raison, c'est une autre histoire.
Pour tous les timbres de la période d'Anatole (Hulot), on nage avec délectation dans l'inconnu. On ne peut que "supputer" (on le fait très bien sur ce forum) sur la façon de procéder et sur le matériel utilisé. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur internet. On ne peut tirer une étude sur un seul exemple. Il en faudrait davantage pour ça.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 14:42

merci pour vos réponses Clin d'oeil

l'impression semble en effet défectueuse, mais je ne comprends pas bien comment on pourrait avoir cette impression de double, de décalage. 
On le retrouve aussi du côté des perles à l'est du timbre
On dirait que cela a bougé, ce qui paraît impossible en effet étant donné le mode d'impression.

Je ne l'ai pas encore, je vais essayer de l'acheter pour voir en vrai ce que ça donne, je vous tiendrai au courant si réussis à l'avoir


PS : Papy24 nous nous sommes déjà cotoyés il y a quelques années sur un autre forum. Content de te revoir, même si tu ne rappelles probablement pas de moi Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 15:25

whinpo, je me souviens très bien.

Après de multiples recherches, je pense pouvoir "supputer" et avoir un avis.
En cette période où le directeur était Anatole Hulot, il est convenu de penser que les timbres étaient imprimés sur des presses à platine à bras. Je pense que ce timbre, et certains autres, a été imprimé sur une presse à cylindre, appelée en ce temps-là presse mécanique, on disait même tirer "à la mécanique". Il y avait un découpage pour la mise en train, et ce découpage, pour une raison inconnue, n'est pas resté en place et à provoqué ces faiblesses de pression devant le cou et devant les perles.

C'est un sujet intéressant que je vais essayer de développer prochainement sur mon blog.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:31

wishmerhill a écrit:
Les classiques ont été imprimés en une seule fois, il ne peut donc pas y avoir de double impression comme sur les semi-modernes
Par contre effectivement j'ai plus remarqué ce flou près du visage sur les napoleon laurés que sur les ceres

Bonjour,

Si si, les doubles impressions sont possibles sur les classiques français (ce n'est pas le cas de ce 1c).
Je connais des double impression sur le 2c Empire Lauré, sur le 20c Empire non dentelé, sur le 40c Empire dentelé et sur le 25c Cérès dentelé, donc voici une photo.

Bien cordialement

Gilles

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Nc60ac10
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyMer 21 Mar 2018 - 0:13

Certes, mais ce n'est pas un décalage partiel comme pour les teintes de fond des Merson, ou les chiffres  des types mouchon, etc.

Par contre, je pense que tu peux certainement être d'accord sur le fait qu'on voit souvent ce flou juste devant le visage, et pas derrière. En attendant les investigations de papy24!  Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyMer 21 Mar 2018 - 9:07

Bonjour
100% d’accord. Ce type de flou se voit souvent sur le 1c lauré
Bonne journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyMer 21 Mar 2018 - 14:52

Bonjour,

Ce n'est pas une impression floue, mais doublée. La feuille de timbres a été imprimée deux fois. Pour quelle raison, impossible de le dire. Mais j'ai la conviction, et même la confirmation, que c'est une impression sur une presse à cylindre avec un alignement sur la hauteur (la feuille devait être bien en place sur les taquets du cylindre, en principe la feuille y tombe presque toute seule) et un décalage sur la largeur (où là le margeur n'a pas pu la poser de la même façon sur le taquet latéral).

On pourrait comparer ce décalage avec celui des deux couleurs des "Merson" pas toujours en repérage parfait.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyMer 21 Mar 2018 - 21:48

Papy24 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas une impression floue, mais doublée.
Bonsoir,

Je n'ai pas de compétence en impression. Mais je vois que ce que je vois (une évidence) sur ce 1c Lauré : une partie floue devant la tête, le reste du timbre est normal. Donc, comment peut il y avoir une double impression sur ce timbre qui n'aurait affecté qu'une toute petite partie du timbre ? Pour moi, c'est pour le moins impossible.

Oui, sur mon 25c Cérès, il n'y a pas de doute sur la double impression et cela ce voit.

Pour moi, sur ce 1c Lauré, il y a eu un problème d'acheminement de l'encre (sans que je sache pourquoi). Le fait qu'il y ait moins d'encre à cet endroit donne cet aspect un peu flou.

Il y a beaucoup de 1c Lauré comme cela.

Le mieux serait de porter ce timbre à un expert qui connaît les double impressions, comme JF Baudot ou P Scheller. Les connaissant et les ayants déjà interrogé sur le sujet, je suis quasi certain de la réponse. Mais c'est encore mieux en leur demandant.

Bien cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyMer 21 Mar 2018 - 22:22

je trouve qu'on le rencontre aussi bcp sur les bleus, que ce soit les 29B ou 60A,...
rien que cet exemple flagrant où ca ne peut pas être un cas de double impression: 

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? 056B2
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyJeu 22 Mar 2018 - 8:24

Bonjour,

Je l'ai déjà expliqué, c'est une évidence, c'est la mise en train avec les découpages et en particulier le "coussinet" qui n'est pas en place et provoque une différence de pression là où il ne faudrait pas. Certainement, ce n'est pas l'encrage, comme le croit Gilles et d'autres experts.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? EmptyJeu 22 Mar 2018 - 8:46

Bonjour
Oui mon avis sur le manque d’encre était celui d’un vrai néophyte en matière d’impression .
Mais nous sommes tous d’accord que ce n’est pas une double impression
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
Contenu sponsorisé





n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty
MessageSujet: Re: n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?   n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 centimes Napoléon lauré décentré
» Variété sur Empire Lauré 29A (type I)
» Napoléon 1c - Variété filet gauche
» Empire lauré 80c
» 20c. Empire Lauré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: