Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bureau Gare, gare de...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty11.02.17 10:12

Bonjour,

Je relance la polémique ;-)

Dès leur création, les bureaux de gare portent le nom d' « Entrepôt », mais à
Lisieux les TAD porteront la mention « gare » jusqu'en 1950.

Extrait des excellents documents de Michel Catherine sur le site de Lisieux :


http://www.societehistoriquedelisieux.fr/wp-content/uploads/2016/01/Marques-de-Lisieux-Vol.-3-1a.pdf

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty11.02.17 11:55

bonjour,

oui, il me semble que nous ne disons rien d'autre, création des entrepôts en gare vers la fin des années 1860, avec un dateur GARE DE ... Les dateurs x-GARE apparaissent plus tard, à l'ouverture de bureaux au public installés dans le quartier de la gare.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty11.02.17 13:30

Michel Catherine ou Claude Logre a écrit:
Définition du Bureau Gare :
C'est un bureau non ouvert au public, installé dans les bâtiments des stations de chemins de fer les plus importantes, aux points de bifurcation des lignes, et assurant essentiellement des services de manipulation : tri, réexpéditions des correspondances dans l'intervalle des arrivées et départs des trains, relevage des boîtes de gare. Ce service est assuré par un personnel détaché du bureau principal et qui dispose d'un cachet à date spécifique à partir de 1865, mais n'oblitérant qu'à partir de 1876. Dès leur création, les bureaux de gare portent le nom d' « Entrepôt », mais à Lisieux les TAD porteront la mention « gare » jusqu'en 1950. Ci-dessous le personnel et un extrait des levées du Bureau Gare, Almanach de 1912

Au passage, j'en profite pour me dresser vigoureusement (pendant que je peux encore) contre un abus de langage inadmissible  : les entrepôts portant le libellé "Gare de Ville" ne sont en aucun cas des bureaux de poste. Le seul bureau de poste mentionné à Lisieux par le BM récapitulatif de 1913, par exemple, c'est la recette composée de troisième classe (RP). Par contre, on y trouve (dans le BM) d'autres bureaux de poste portant l'intitulé Ville-Gare (et pas Gare-de-Ville), comme Lille-Gare (RC3), Nancy-Gare (RC3), Tours-Gare (RC3), etc ...

Ce qui apporterait plutôt de l'eau à mon moulin.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty11.02.17 13:49

Doudad a écrit:
Michel Catherine ou Claude Logre a écrit:
Définition du Bureau Gare :
C'est un bureau non ouvert au public, installé dans les bâtiments des stations de chemins de fer les plus importantes, aux points de bifurcation des lignes, et assurant essentiellement des services de manipulation : tri, réexpéditions des correspondances dans l'intervalle des arrivées et départs des trains, relevage des boîtes de gare. Ce service est assuré par un personnel détaché du bureau principal et qui dispose d'un cachet à date spécifique à partir de 1865, mais n'oblitérant qu'à partir de 1876. Dès leur création, les bureaux de gare portent le nom d' « Entrepôt », mais à Lisieux les TAD porteront la mention « gare » jusqu'en 1950. Ci-dessous le personnel et un extrait des levées du Bureau Gare, Almanach de 1912
Les dateurs x-GARE apparaissent plus tard, à l'ouverture de bureaux au public installés dans le quartier de la gare.

Ou pas.

Définition du Bureau Gare :
C'est un bureau non ouvert au public



Ce qui apporterait plutôt de l'eau à mon moulin.

D.
Jean-François,

ça dépend de quoi on parle.

Le sujet d'origine, si je me souvient bien, c'est que le matériel utilisé dans les bureaux gare, est successivement utilisé avec la mention Gare de... puis ...gare et éventuellement entrepôt.

 Il semble, à part quelques exceptions, surtout les grandes villes, que ce soit le cas.

Après il reste plus qu'à prouver le contraire, mais ce n'est pas ce qu'écrive les études locales.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty11.02.17 13:56

mic54 a écrit:
ça dépend de quoi on parle.

Assurément !

Citation :
Le sujet d'origine, c'est que le matériel utilisé dans les bureaux gare

... mais puisque je viens de démontrer qu'ils n'existent pas en tant que bureau.

Citation :
ce n'est pas ce qu'écrivent les études locales.

Rien ne dit qu'elles écrivent juste. Et ce n'est pas le cas lorsqu'elles écrivent qu'un entrepôt est un bureau de poste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty11.02.17 14:37

Doudad a écrit:
mic54 a écrit:
ça dépend de quoi on parle.

Assurément !

Citation :
Le sujet d'origine, c'est que le matériel utilisé dans les bureaux gare

... mais puisque je viens de démontrer qu'ils n'existent pas en tant que bureau.


D.
Bien sûr, mais ce qui m'intéresse c'est bien cela :

Bureau Gare, gare de... Lisieu10

C'est tout.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty12.02.17 9:38

Bonjour à tous,

Quel plaisir de voir notre travail servir de base à une discussion!

Je vous rappel que les documents que nous mettons en ligne, Michel Catherine et moi-même sont libres d'accès et de reproduction.
Profitez-en, usez et abusez, cela nous fait un grand plaisir.

Et au passage, nous préparons un site pour que vous ayez accès encore plus facilement à nos documents.

Je lance ce matin un autre post "avis en recherche" pour une nouvelle publication à venir, merci de nous aider.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty12.02.17 9:49

CPL928 a écrit:
Bonjour à tous,

Quel plaisir de voir notre travail servir de base à une discussion!

Je vous rappel que les documents que nous mettons en ligne, Michel Catherine et moi-même sont libres d'accès et de reproduction.
Profitez-en, usez et abusez, cela nous fait un grand plaisir.

Et au passage, nous préparons un site pour que vous ayez accès encore plus facilement à nos documents.

Je lance ce matin un autre post "avis en recherche" pour une nouvelle publication à venir, merci de nous aider.

A+
Bruno
Bonjour Bruno,

C'est un plaisir de trouver ainsi des documents à disposition.
Bravo à vous.
L'équipe de Savoie fait de même, et j'ai eu l'occasion de les remercier.

J'ai pas tout à fait fini les daguin flamme du Calvados peut-être pourras-tu compléter ?

De toute manière, comme tout ce qui concerne les dates en marcophilie, tout est améliorable.

Lien de recherche :

http://aremorica.free.fr/divers/marques/codednews.php?liste1=-1&id_type=5&dag=on&avoir=tous

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty12.02.17 10:11

Bonjour Michel,

Je ne fais personnellement ni les daguins, ni le calvados...trop de concurrence autour de moi!
Mais je peux poser les questions aux copains.
Dans ton site, lorsque c'est marqué "avoir" dans la colonne type, c'est que tu n'as pas vu?
et tu cherches sur Sage, si j'ai bien compris?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty12.02.17 10:28

CPL928 a écrit:
Bonjour Michel,

Je ne fais personnellement ni les daguins, ni le calvados...trop de concurrence autour de moi!
Mais je peux poser les questions aux copains.
Dans ton site, lorsque c'est marqué "avoir" dans la colonne type, c'est que tu n'as pas vu?
et tu cherches sur Sage, si j'ai bien compris?

Bruno
Merci de ton retour Bruno,

En fait le moteur de recherche que j'ai créé est à l'origine uniquement tourné vers le Sage.
Mais j'y ai dés le début intégré toutes les viles de France.
Ainsi pour ne pas "polluer", quand c'est indiqué "avoir", ça veut dire que ce n'est pas sur type Sage.
Mais ça ne veut pas dire que je ne le prends pas en compte pour d'autre recherche.
Ainsi on trouve de plus en plus de R01 et R04 qui sont utilisés par la machine Daguin, quand un oui surligné apparaît dans la colonne Daguin, c'est que c'est recensé.
J'ai également attaqué les petits chiffres, gros chiffres dans un moteur à part, mais rien ne dit qu'un jour il n'y aura pas interraction.

J'avais créé une aide à l'utilisation ici :

http://aremorica.free.fr/divers/marques/aide.php


Donc si tu enlève type Sage qui se présente par défaut, ça peux aider, mais pour le moment principalement pour les Daguin.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Contenu sponsorisé





Bureau Gare, gare de... Empty
MessageSujet: Re: Bureau Gare, gare de...   Bureau Gare, gare de... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau Gare, gare de...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: