Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Paris - Marque inconnue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Paris - Marque inconnue Empty
MessageSujet: Paris - Marque inconnue   Paris - Marque inconnue EmptyJeu 16 Fév 2017 - 8:39

Bonjour à toutes et tous,

qui parmi vous connait cette marque, un 12 dans un losange ?? Je ne l'ai trouvée nulle part dans la (maigre) documentation dont je dispose:

Paris - Marque inconnue Forum10

Merci pour vos interventions et bonne journée.

Donald
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris - Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Paris - Marque inconnue   Paris - Marque inconnue EmptyJeu 16 Fév 2017 - 9:15

Bonjour,

Selon Rochette et Pothion (1958), cette marque n'est pas postale, ce serait une marque de service interne employée au Ministère des Finances, connue de 1824 à 1862 (plusieurs numéros existent).

La lettre (le destinataire) est peut-être en relation avec les contingents de troupes envoyés par la jeune Belgique en 1831-32 pour soutenir dona Maria dans la guerre civile portugaise. Ces contingents comprenaient de nombreux non-belges, il se dit que Léopold voyait là un moyen de débarrasser l'armée belge de ces militaires un peu encombrants, survivance de la révolution belge de 1830.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Paris - Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Paris - Marque inconnue   Paris - Marque inconnue EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:12

bc92 a écrit:
... cette marque n'est pas postale, ce serait une marque de service interne employée au Ministère des Finances ...

re,

merci Bruno pour cette réponse rapide qui m'a orienté sur le contenu et, effectivement, il devrait s'agir d'une marque d'archivage. Je mets le scan de l'intérieur avec fléchage de la mention qui me fait penser à çà:

Paris - Marque inconnue Forum_10

.... et effectivement, le courrier émane bien du Ministère des Finances.

Merci et @+

Donald
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris - Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Paris - Marque inconnue   Paris - Marque inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris - Marque inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: