Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Marque M.D encadré, Paris années 1840

Aller en bas 
+7
Domi_trie
Janon
Doudad
wishmerhill
jfl
mic54
bc92
11 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:24

Bonsoir,

Une lettre de Laon pour Paris arrondissement E, redirigée vers Passy en banlieue. Difficile à dater précisément mais ce doit être entre 1840 et 1846, en croisant les dates d'utilisation des différents timbres à date.

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Paris-11

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Paris-10

Le M.D rouge encadré dans un rectangle au verso m'est inconnu. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Vital était un propriétaire foncier à Passy, qui a dû donner son nom à ce "Quartier Vital". Il existe aujourd'hui une rue Vital dans le quartier Passy.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:34

bc92 a écrit:
Bonsoir,

Une lettre de Laon pour Paris arrondissement E, redirigée vers Passy en banlieue. Difficile à dater précisément mais ce doit être entre 1840 et 1846, en croisant les dates d'utilisation des différents timbres à date.





Le M.D rouge encadré dans un rectangle au verso m'est inconnu. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Vital était un propriétaire foncier à Passy, qui a dû donner son nom à ce "Quartier Vital". Il existe aujourd'hui une rue Vital dans le quartier Passy.

Bruno
Bonjour Bruno,

Je crois lire 3 nov 1841 et donc 4 sur l'autre,

Je regarde pour ton MD

@+

Michel

PS : J'ai regardé dans ce Pothion mais rien, mais tu le connais par coeur je suppose.

Dans le Maury  pas plus... Doé rien.

Donc pas grand chose, désolé,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 11:48

Bonjour,

Merci pour ces recherches, Michel. Toujours rien trouvé de mon côté.

Je peux préciser que la marque rouge est en fait orange vif et que le rectangle mesure 12 x 6,5 mm. Il s'agit plus d'une bande (ouverte sur deux côtés) que d'une feuille pliée en enveloppe. Pas de contenu.

P.S. Comme tu as rajouté ton P.S. en mode édition, je viens seulement de le voir par hasard (vu que ça ne fait pas remonter le fil dans la liste). Ma réponse est donc peut-être tardive mais je plaide non coupable Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Marque MD - une autre lettre   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptySam 4 Mar 2017 - 11:31

Bonjour.
Désolé du délai, mais j'ai mis un moment a retrouver ou j'avais déjà vu cette marque.
Il s'agit d'une lettre proposée dans la vente Baudot n° 215.

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Marquemdbaudotvo215

Cette lettre est datée de 1852.  Ce qui fait près de 10 ans d'écart avec la lettre présentée sur ce forum.
Mr Baudot précise que cette marque est la première qu'il voit.

Une marque, cela provoque une interrogation.
Deux, cela interpelle davantage, et incite des recherches plus approfondies.

Mais personnellement, je n'ai rien trouvé dans la documentation habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptySam 4 Mar 2017 - 12:27

Bonjour,

Merci, et bravo pour la recherche !

D'après les proportions, ce pourrait en effet être la même marque.

Puis-je te demander le descriptif précis du lot (et de me confirmer qu'il s'agit bien de la VO 215 d'octobre 2013) ? En fonction de ça, j'écrirai un petit mot à J.-F. Baudot.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptySam 4 Mar 2017 - 15:37

Bonne memoire dis donc!
C'est bien la VSO 215:
"M.D. encadré rouge (mauvaise direction?) au dos d'une lettre de 1852. Pièce rarissime, la première que nous voyons, TB." 

mise à prix 300€, mais cette pièce n'a pas trouvé acheteur.

Mauvaise direction semble assez logique d'après les cachets et ratures sur vos 2 lettres, mais on ne voit pas le recto de celle de la VSO  Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptySam 4 Mar 2017 - 17:03

Merci,

Je vais donc voir ce qu'en dit J.-F. Baudot.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptySam 4 Mar 2017 - 17:22

bonjour,

M.D. pour "mauvaise direction" ne me convient pas. D'abord parce que le terme n'existe pas dans l'IG de 1832, ensuite parce qu'en l'occurrence la première lettre n'est pas une "fausse direction", mais un "changement de résidence".

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Ig32-710

Est-il possible de voir le recto de la seconde lettre ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptySam 4 Mar 2017 - 17:32

Doudad a écrit:
M.D. pour "mauvaise direction" ne me convient pas.

Je suis d'accord avec tes arguments.

Il n' y a pas de recto de la lettre Baudot, la place est trop chère dans les catalogues de vente.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptySam 4 Mar 2017 - 17:35

Bonsoir,

Le texte est explicite, son analyse tout à fait pertinente!

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyLun 6 Mar 2017 - 15:15

Bonjour,

J'avais pensé aussi à "mauvaise destination", ou un truc dans le genre, mais les érudits sont passés par là.
Il y avait la possibilité d'un homonyme "mauvais destinataire", mais le bonhomme semble avoir eu plusieurs adresses dont l'une est celle indiquée sur l'enveloppe en premier lieu:

On le trouve à Paris ou Passy toujours au sujet du canal de la Sambre:


18 août 1832
https://books.google.fr/books?id=5exRAAAAcAAJ&pg=PA132&lpg=PA132&dq#v=onepage&q&f=false

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Urbain10



octobre 1834
https://books.google.fr/books?id=-yCjhtQ0nxYC&pg=PA204-IA1&lpg=PA204-IA1&dq#v=onepage&q&f=false

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Urbain11



11 mai 1838
https://books.google.fr/books?id=_z1HAAAAcAAJ&pg=PA551&lpg=PA551&dq

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Urbain12

Est-il envisageable que la mention "multi-domicile" puisse exister? Ou que ce soit un cachet privé apposé par un secrétaire chargé de réceptionner et faire suivre le courrier?

Je sais, je sais, dans le doute, mieux vaut freiner les imaginations parce que tout est possible...

C'était histoire de voir si il y avait une piste à creuser...
Domi
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyLun 6 Mar 2017 - 17:29

bonjour,

je me suis permis d'élaguer un peu tes liens, qui étaient, heuuu, comment dire, envahissants. Voilà, c'est le mot Clin d'oeil .

Multi-domicile, je ne pense pas. Mais il faut creuser. Même si ça ne mène pas toujours quelque part, sinon au fond du trou ...

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/cadiz.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyLun 6 Mar 2017 - 21:10

Doudad a écrit:
 Mais il faut creuser. Même si ça ne mène pas toujours quelque part, sinon au fond du trou ...

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/cadiz.html

D.
Pharaon

Bravo Bravo Bravo

Super page que cette page J.F.

Je pointe mon museau après le plaisir de la lecture...

Je remarque que toutes ces marques MP sont au dos des plis à l'arrivée pas loin du Càd de Cadix...
Je pense avoir bien lu que Cadix avait des jours de très forte affluence de courrier ..
Donc pourquoi pas et cela pour gagner du temps surtout si ces courriers sont à destination de commerçants un payement mensuel....
Mes Pagado ou Mensualmente Pagado....???
La taxe est mise en compte au bureau à l'arrivée et est encaissée à la fin du mois....le facteur arrive distribue le pli et gagne un temps considérable surtout par période de grande affluence...!!!

Lolo
(le MP traduit de la sorte est le même en portugais italien anglais 
mensalmente pago,mensimente pagato, monthly paid,)

affaire à suivre

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 9:15

Bonjour,

oui, c'est une hypothèse.

J'ai mis le lien à jour vers la discussion originale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 13:28

Bonjour,

Ce cachet est peut-être postal, mais peut être pas ...

S'il s'agit d'un cachet postal, il n'y a pas raison qu'il réponde à une logique différente de ceux de la même période.

Donc, s'il y a un seul point centré entre les deux lettres M et D, ce point est un séparateur et non la suite d'une initiale, (les cachets postaux PP signifiant Port Payé se trouvent sous la forme PP ou P.P. mais pas P.P).

Il faut donc chercher une signification sans lien direct entre le M et le D
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:08

D'autre part, cette marque se trouve au dos une fois en compagnie de dateurs de Paris et de Passy, et une fois en compagnie de dateurs de Paris et de ?ORI??? (illisible). De là à penser qu'il est apposé à Paris ...

Apposé au dos à la distribution. De là à penser que le D signifie Distribution ...

D.

PS : si c'est postal bien sûr. Sinon, ce sont les initiales de Mauricette Djougachvili, collectionneuse de lettres anciennes.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 15:21

Citation :
Mauricette Djougachvili...

Doudad, tu veux dire que la mère de Joseph était marcophile!

A bientôt.
Michel Pâle  Peur qui n'en dira pas davantage... sauf sous la torture!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 15:28

Bonjour,

Doudad a écrit:
D'autre part, cette marque se trouve au dos une fois en compagnie de dateurs de Paris et de Passy, et une fois en compagnie de dateurs de Paris et de ?ORI??? (illisible). De là à penser qu'il est apposé à Paris ...

Une possibilité est ORLEANS. S'il y a bien à côté un RP 1330 de la route 7 (Marseille), a priori frappé en passe, ça n'est guère compatible. Je ne trouve pas au voisinage de cette route de bureau de sept ou huit lettres commençant par ORI ou ?ORI.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 16:03

bc92 a écrit:
Une possibilité est ORLEANS. S'il y a bien à côté un RP 1330 de la route 7 (Marseille), a priori frappé en passe, ça n'est guère compatible.

Quoi que ...?

Jusqu'en juin 1851, la malle de Marseille passait par Orléans/Nevers, il pourrait y avoir comme un cousinage. Ensuite, c'est une allège Paris/Chalon qui a pris Marseille (Lux T1 32/34).

Je vote pour ORLEANS.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 17:01

Doudad a écrit:
Jusqu'en juin 1851, la malle de Marseille passait par Orléans/Nevers, il pourrait y avoir comme un cousinage. Ensuite, c'est une allège Paris/Chalon qui a pris Marseille (Lux T1 32/34).

Oui mais la lettre est de décembre 1852, et les 1330 ont été fabriqués cette année là. Côté Méditerranée, il n'y a plus que Paris-Montpellier par Nevers qui passe par Orléans, et c'est la route 8. Enfin je pense...

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Routes10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 17:27

Oui, tu as sûrement raison. En plus, j'ai regardé dans les livres de poste, même pas certain que la malle de Nevers/Clermont/Montpellier passait par Orléans à cette époque.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:36

Bonjour à chacune et à chacun,
Interrogé par mes soins Luc GUILLARD, que vous lisez tous,  ne la connait pas.
Ce qui ne fait pas avancer l'enquète...
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:12

Doudad a écrit:
Oui, tu as sûrement raison. En plus, j'ai regardé dans les livres de poste, même pas certain que la malle de Nevers/Clermont/Montpellier passait par Orléans à cette époque.

D.
Bonsoir,

D'accord avec toi, au début je doutais à cause du parasitage du bord du Tàd, puis, une fois éliminé ce détail, on voit bien le N et le S d'ORLEANS à la fin.

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:44

DaDo a écrit:
Interrogé par mes soins Luc GUILLARD, que vous lisez tous,  ne la connait pas.

Bon... c'est noté.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:52

Bonjour,

bc92 a écrit:
Je vais donc voir ce qu'en dit J.-F. Baudot.

Eh bien il n'en dit rien, pas de réponse au bout de huit jours.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:19

bonjour,

les professionnels n'ont pas que ça à faire ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:28

Labroquerie a écrit:
Citation :
Mauricette Djougachvili...

Doudad, tu veux dire que la mère de Joseph était marcophile!

A bientôt.
Michel Pâle  Peur qui n'en dira pas davantage... sauf sous la torture!

Bonjour,

Mauricette aurait mieux fait d'avorter de cet infâme rejeton, un des plus horribles assassins du siècle dernier!

Marteau Colère Marteau Colère Marteau
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Complément rapide   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:10

Bonsoir
J'ai vu Mr Baudot aujourd'hui.
Il ne dispose pas du recto de la lettre proposée dans sa vente sur offres.
Aujourd'hui, il pencherait plutôt pour "MAL DIRIGÉE".
A priori, cela lui semble plus proche de la terminologie officielle (=> Si quelqu'un trouvait une référence de ce genre dans les textes existants, ce serait top.)
Deuxième élément, il a en tête une marque linéaire rouge avec ce libellé "MAL DIRIGÉE' apposée sur une correspondance
pendant la période des sages.
Voili voilou...

Bonne soirée a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 14 Mar 2017 - 22:07

Merci, Jean-François.

Dommage pour le recto.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMar 14 Mar 2017 - 22:57

bc92 a écrit:
Merci, Jean-François.
et merci aussi à Jean-François! Marteau
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 EmptyMer 4 Oct 2017 - 21:49

Bonsoir,

Six mois après mon courriel, je reçois ce jour une lettre (papier) courtoise de J.-F. Baudot, qui m'indique qu'il voit mal l'interprétation "mauvaise direction" ou "mal dirigée", car ma lettre et celle qu'il a proposée en VSO n'étaient pas mal dirigées, et que si c'était cela ce serait "fautif".
Il conclut d'un mot invitant à l'optimisme quant à la solution de l'énigme : "Patience..." (*)

Je suppose que M. Baudot met ou fait mettre en ce moment de l'ordre dans son courrier électronique et que le mien est ainsi sorti du purgatoire Clin d'oeil

Mais c'est sympathique de sa part de m'avoir répondu.

(*) Il aurait même pu dire "Patience et longueur de temps..."

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty
MessageSujet: Re: Marque M.D encadré, Paris années 1840   Marque M.D encadré, Paris années 1840 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque M.D encadré, Paris années 1840
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: