Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)

Aller en bas 
+3
bc92
PHO
FDuch.
7 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-01, 23:21

Pharaon
Bijour bijour...

le scan suivant (sur mon sujet de recherches et collection favori mais vous commencez à le savoir Gyrophare ) m'amène à plusieurs réflexions et questions....

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) <a href=indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Ho_13_10" />

Pour le Baudot dernière édition... Exclamation Exclamation Exclamation (qui n'est pas la première mais en réchauffé..)
pour la marque linéaire 13 Honfleur ...de 1808 à 1816 il se passe quoi...????
Certes ça change de dimensions mais sinon...??? 
(et hormis que Baudot/Jamet donnent un ratio indice -->>> pépettes..!!)

Chez Chevalier en référence le 13HO rouge Port Dû en linéaire est en 1830 date extrême mais sinon..??? une plus précise de 1830... Question

Quant au Mathieu c'est côté en Francs (si je ne me trompe)...je commence à y voir depuis un tantinet de poussière qui s'accumule là ....

Je ne pense et ne crois pas que cela soit uniquement spécifique à Honfleur ni à seulement une et unique collection marcophile française . & bien que la "monnaie" ne fasse pas tout mais... Basketball

Mais la rareté et originalité qui fait référence ne mériterait-elle pas un peu plus du goût du jour...remarqué  Question
(ref un fil sur les catalogues de cotes de timbres où le Dallay fit trop de lumière à la pauvreté des catalogues de cotations actuels...et leur forme de fausse pauvreté "arrangeante" à et est pour ceux qui les fonts... Pâle )

Donc....comment faire simplement quand on peut démontrer des lacunes de ces "gens de références" déjà auprès d'eux mêmes mais aussi auprès des collectionneurs (et surtout si ce sont leurs débuts) afin d'avoir des bases solides et "fraîches" dans le temps sur lesquelles on peut affirmer une collection structurée du moins dans le cadre...
Extra les exceptions;évidemment; pour lesquelles CE super forvm et ses érudits ES les matières sont là pour répondre...
Mais ça ne fait vraiment pas tout car suivre un fil d'un forvm des fois ça démontre du prodige.....
"Colombo" il demande ça à sa femme.. Lolo 
moi seul lundi ce lundi seul indice j'me demande si l'indice ce lundi sera toujours un indice du lundi ...cela dit c'est aussi l'indice ce..cela dit 
Sot
Je suis assez curieux et impatient de vos réponses au sujet....car je trouve un peu frustrant le savoir que de ces temps semi-préhistoriques rien n'a changé....surtout que bien des collections ont elles depuis évoluées.....

Bouger tout ce beau monde ne serait-il pas concevable.... Gratte
Pas pour ce qu'ils vont avoir mais pour "l'ouverture" au public de tout ce qu'ils ont déjà... Exclamation

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) 2Q==

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2101
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-02, 07:55

Bonjour,

Faire évoluer les catalogues et faire bouger les lignes est très compliqué!
Le plus simple est de faire son propre référentiel et si tu es courageux de partager via un blog, un site ou des publications.
Les blogs/sites sont des outils facilement utilisables par beaucoup de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-02, 08:26

Bonjour,

En ce qui concerne Pothion/Baudot et Chevalier, et sauf coquille toujours possible, un "trou" comme 1808-1816 signifie que l'auteur n'a(vait) pas connaissance de plis datés de cette période, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils seraient rares (on ne voit pas pourquoi la guerre d'Espagne aurait poussé les Honfleurais à écrire moins) . Les indications postales de dates apparaissent en 1802 à Paris mais seulement en 1826 en province, sauf exceptions localisées, et l'on ne trouve pas systématiquement de date manuscrite en ouvrant le pli.

Quant au catalogue Mathieu, deux choses : ses cotes concernent des timbres détachés, et (je crois savoir que) au moins la dernière édition utilise les indices Pothion à la place des francs.

Après il y a la représentativité des cotes, en valeur absolue ou relative, c'est un autre débat.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-02, 12:12

Pharaon

Bonjour et grand merci à vous...

Pour ce bon sens Olivier....effectivement je pense bien sortir sur la toile mes 96 pages (avec pas mal de blancs...à combler... Exclamation Gratte ) et j'envisage une version papier ; j'aime bien; mais sans tout ce blanc... Lol ! ..cela dit  Exclamation Exclamation Exclamation 

Pour cette connaissance Bruno....je n'avais pas imaginé ça comme cela...en partie si bien évidemment mais j'aurais pensé que ces "lacunes" devaient et auraient du être comblées par le temps... et comblées avec ce temps.. Exclamation

Donc je vois ce qu'il me reste à faire... Rebond

Je ne doute un instant du retour qui devrait s'en suivre...(je l'espère.. Café)

Encore merci de vos réponses et d'avoir pour plus lu mes quelques lignes...

Très bonne journée


Fleur Fleur Fleur Fleur
Fleur
Fleur Fleur
Fleur
Fleur Duch

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-02, 13:09

bonjour,

FDuch. a écrit:
j'aurais pensé que ces "lacunes" devaient et auraient du être comblées par le temps... et comblées avec ce temps

il ne faut pas perdre de vue que les chercheurs travaillent sur les archives disponibles, qui proviennent en grande partie (pour la préphilatélie) des fonds trouvés dans les banques ou grosses maisons de commerce (Roux, Palluat, plus tard Thomas La Chambre, et j'en passe). Il suffit que, pour une raison ou pour une autre, il y ait un trou dans la chronologie de tel fond d'archive pour qu'il y ait de facto un trou dans le suivi de la documentation. Ce qui ne veut pas dire que les pièces n'aient pas existé. Elles sont juste beaucoup plus rares à avoir subsisté.

Les ventes en ligne ont fait ressortir pas mal de choses depuis 15/20 ans.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-02, 16:31

Bonjour,

Je dois être diminué, car je ne suis pas capable de comprendre tout ce que tu as écrit à 23 heures 21.

En faisant un effort :

Citation :
Donc....comment faire simplement quand on peut démontrer des lacunes de ces "gens de références"

Tu confonds "lacunes" et rigueur, la rigueur consistant à ne faire état que d'éléments certains et vérifiés.

Mais si tu veux néanmoins démontrer les lacunes de ces "gens de références", ou plus simplement contribuer à la connaissance philatélique, n'hésite surtout pas à prendre la plume et à proposer des articles aux revues qui traitent de l'histoire postale.

Citation :
...  je trouve un peu frustrant le savoir que de ces temps semi-préhistoriques rien n'a changé.

Nous ne vivons pas manifestement dans le même monde. Nous disposons aujourd'hui de moyens considérables qui n'existaient pas dans ces temps que tu qualifies de semi-préhistoriques. Il suffit sur beaucoup de sujets d'un peu de volonté et de curiosité pour en compléter la compréhension et l’explication. C'est sûr qu'il faut aller au delà des catalogues généralistes que tu cites.



PS : il y a dans la dernière VSO de Beaudot une combinaison de cachets de Honfleur qui a été évoquée ici récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-02, 16:51

marco a écrit:

Je dois être diminué, car je ne suis pas capable de comprendre tout ce que tu as écrit à 23 heures 21.

Marco, nous sommes deux..

@ Frédéric.
Je ne fais jamais de remarques sur l'orthographe, le style ou la syntaxe des messages, mais, là, je dois dire que je n'ai pas cherché à vraiment comprendre et encore moins répondre, tant cela m'a semblé confus.
 
A bientôt.
Michel Désolé




Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-02, 17:55

Et de trois, j'étais largué, mais du moment que notre ami se comprend, c'est le principal.
René
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-05, 17:22

marco a écrit:
Bonjour,

Tu confonds "lacunes" et rigueur, la rigueur consistant à ne faire état que d'éléments certains et vérifiés.


PS : il y a dans la dernière VSO de Beaudot une combinaison de cachets de Honfleur qui a été évoquée ici récemment.

Pharaon
Bonjour ......

Eh bien j'ai appris quelque chose......et je n'en doute...!!! 

I'm really cunfused I mistaken....!!!!

Question y a-t-il un lien vers ce catalogue s'il vous plaît..????


Labroquerie a écrit:
@ Frédéric.
Je ne fais jamais de remarques sur l'orthographe, le style ou la syntaxe des messages, mais, là, je dois dire que je n'ai pas cherché à vraiment comprendre et encore moins répondre, tant cela m'a semblé confus. 
 
A bientôt.
Michel Désolé 
Tant pis et désolé...il y a un début a tout.... Lol !


glen a écrit:Et de trois, j'étais largué, mais du moment que notre ami se comprend, c'est le principal.
René

Pas de soucis....c'est l'heure de l'apéro direction le bistrot.....!!! Vin blanc
mais avant...:

Vous savez hormis le bac à vaisselle et le bac pour transport de passagers je sors pas de "la cuisine de Jupiter"....!!!!
Ma susceptibilité est recouverte de blindage et heureusement...
En tous cas merci messieurs pour se "petit soufflet"..la prochaine fois je ferais plus simple et concis....
Si prochaine fois il y à .....en tous cas pas sur ce genre de sujet :"j'ai eut mes réponses!!!" et merci..!!!


Et je me permet si ce n'est pas trop de se répéter.....


Auriez vous s'il vous plait (et s'il y a.?) un lien vers cette vente Baudot...


Bonne fin de dimanche messieurs les "pros" et c'est avec plaisir que je reviendrais ...garnir mes petits messages de "smileys"....(ça rime ça ferait peut-être une chanson sympa...??)


Lol !

PS. si vous avez des questions sur une orthodromie mieux une loxodromie (c'est synonyme de voyage..!) ;le point vernal (qui se rapproche...!) du pourquoi l'eau de mer est salée ou bien gréements de tradition..etc..n'hésitez pas...!!! ça flotte pour moi...!!!
Je me ferais ce plaisir de vous aider...avec la simplicité nécessaire....


Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-05, 22:59

Bonsoir,

Il n'y a pas de site web. La vente se termine le 14 mars :

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Img88810



indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Img88710


Je confirme :
Citation :
........ suivre un fil d'un forvm des fois ça démontre du prodige.....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-06, 08:06

bonjour,

marco a écrit:
Je confirme :
Citation :
........ suivre un fil d'un forvm des fois ça démontre du prodige.....

... la faute aux modérateurs, qui sont trop laxistes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-06, 11:54

marco a écrit:
Bonsoir,

Il n'y a pas de site web. La vente se termine le 14 mars 

Pharaon

Bonjour 

Merci beaucoup Marco pour cette réponse ainsi que pour les photos...

Très bonne journée..et semaine

Cdlt

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty2017-03-06, 14:12

Doudad a écrit:
... la faute aux modérateurs, qui sont trop laxistes.

Mais ils vont devenir laxatifs. Et ça va chier !*

D.

* ce n'est pas de moi, je le regrette, mais de ce bon vieux Jacques Higelin.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty
MessageSujet: Re: indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)   indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indices Baudot Chevalier Mathieu....question de profane (qui s'éclaire...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mathieu
» Chevalier, SVP
» VSO Baudot 187/188
» Vente BAUDOT
» Catalpgue Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: