Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Feuilles Marcophiles N° 269

Aller en bas 
+2
Grc
FDuch.
6 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:10

Pharaon

Bonjour...
Quelqu'un aurait-il une copie des pages de ce qui correspond aux "Taxes Tampon Façon Manuscrite - utilisation en Normandie" pour le Calvados...

Honfleur seulement me suffit...

C'est normalement dans le N° 269 (j'ai le 270 qui commence à l'Orne...)

Merci beaucoup d'avance..

Vin blanc
(c'est bientôt l'heure de l'apéro...!!!)

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyMer 29 Mar 2017 - 11:13

Bonjour Frédéric, 
Je regarde si je l'ai et reviens vers toi...
Bonne journée
Grc
Revenir en haut Aller en bas
CPS

CPS


Nombre de messages : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyMer 29 Mar 2017 - 21:56

Bonsoir,
Lolo

Voici ce que j'ai trouvé dans ces FM sur Honfleur.

Distance de Paris : 185 km,
Taxe lettre simple pour Paris : 5.

C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://t.avery.free.fr
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 10:40

CPS a écrit:
Bonsoir,
Lolo

Voici ce que j'ai trouvé dans ces FM sur Honfleur.

Distance de Paris : 185 km,
Taxe lettre simple pour Paris : 5.

C'est ça ?

Pharaon

Bonjour CPS...

tout à fait correct.... Bravo

Bonne journée..

Fumeur
F
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 11:48

bonjour,

c'est presque correct, pour parodier marco. Voici ce que dit l'annuaire des postes de 1833 (qui compte encore en lieues de poste), complété par le Livre de poste pour 1842, lequel compte en myriamètres. Sauf erreur de virgule, ça nous fait la lieue de poste à 4,15 le kilo, taxes comprises.

La taxe changera en 1849, oeuf corse. Le timbre-taxe façon manuscrit est envoyé aux bureaux de poste pour la taxe ordinaire de premier échelon de poids correspondant à la distance avec Paris, centre du Monde connu.

Feuilles Marcophiles N° 269 Honfke10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 13:09

Bonjour,

Doudad a écrit:
Sauf erreur de virgule, ça nous fait la lieue de poste à 4,15 le kilo

Je préférerais "à 4,15 kilos" ou "à 0,24 le kilo"  Rebond

Citation :
Le timbre-taxe façon manuscrit est envoyé aux bureaux de poste pour la taxe ordinaire de premier échelon de poids correspondant à la distance avec Paris..

C'est en 1831 (circ. n° 30 du 2 juin 1831) que les bureaux de direction reçoivent le timbre de taxe façon manuscrit correspondant à leur taxe ordinaire pour Paris.

C'est que, depuis six mois (circ. n° 8 du 5 décembre 1830), ils doivent taxer leurs lettres pour Paris, sans considération des bureaux de passe entre eux et Paris.

Citation :
Paris, centre du Monde connu

Parce qu'elle le vaut bien... Clin d'oeil
Encore faut-il savoir si les distances sont comptées du parvis de Notre-Dame ou de l'hôtel des Postes. Bon, ce n'est pas une question existentielle.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 13:38

bonjour Bruno,

merci pour tes compléments réglementaires.

Mon calcul de distance est forcément faux, puisque je mélange joyeusement poste aux chevaux et poste aux lettres (ce qui fait que nos calculs de tarifs anciens tombent souvent à côté de la plaque). En fait, il existait des cartes sur lesquelles, à partir d'un point central correspondant à un bureau lambda, des cercles concentriques étaient tracés, chaque intervalle donnant la taxe de base à appliquer dans chaque tranche circulaire partant de ce bureau. Evidemment, j'avais un exemple, évidemment, je ne le retrouve plus. Bref, Honfleur était dans la tranche "5 décimes" au départ de Paris, et lycée de Versailles.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 14:48

Feuilles Marcophiles N° 269 Cartax10

En voici une (schématique) pour le bureau de Ferney, utilisée pour calculer la taxe que la France devait se faire rembourser par les suisses sur les lettres en port dû. On voit qu'une lettre du premier échelon de poids arrivant de Honfleur devait être taxée à 9 décimes, bien qu'elle soit passée par Paris.

Il existait des cartes beaucoup plus détaillées, portant l'indication de tous les bureaux, et donc leur position par rapport aux arcs de cercle. Du coup, le calcul kilométrique était sans importance. La ligne pointillé au milieu, c'est la ligne de démarcation entre la zone nord et la zone sud (déjà), déterminant le bureau d'échange français en fonction des destinations suisses (une lettre de Lille pour Berne passait par Delle, une lettre de Marseille passait par Ferney. Mais une lettre de Honfleur pour Genève passait aussi par Ferney).

On remarque que la Corse ne figure pas sur cette carte, l'importance (?) de cet îlot ayant sans doute été jugée négligeable par l'Administration, à juste titre (contrairement à Ré ou Noirmoutier).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 15:12

Doudad a écrit:
On remarque que la Corse ne figure pas sur cette carte, l'importance (?) de cet îlot ayant sans doute été jugée négligeable par l'Administration, à juste titre (contrairement à Ré ou Noirmoutier).

Arrête de faire du racisme envers nos nobles-concitoyens-à-part-entière. La Corse, c'est Toulon plus un décime.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 17:42

Tu as raison, je demande aux Corses qui nous lisent (et je sais qu'ils sont nombreux) de bien vouloir excuser ma taquinerie innocente.

Sinon, j'ai retrouvé ma carte, elle est centrée sur le bureau d'Evreux (vous pouvez imaginer la même pour tous les bureaux de France). La taxe est inscrite en gros chiffres noirs.

Feuilles Marcophiles N° 269 Cartev10

On voit que lorsque le cercle passe ric-rac sur un patelin, celui-si est raccordé à l'une ou à l'autre zone. Honfleur est limite fin de zone à trois décimes depuis Evreux, Bernay au tout début alors que la ville est limite fin de zone à deux décimes. Donc on peut s'accrocher pour calculer les tarifs avec viamichelin et un double décimètre en plastique  Rire .

Feuilles Marcophiles N° 269 Cartev11

Carte spéciale des postes de France indiquant les divers établissemens de cette administration et les routes desservies par tous les courriers de la poste aux lettres
Auteur :  Viard, C.. Auteur du texte
Éditeur :  l'auteur, Goujon et Andriveau, Picquet (Paris)
Date d'édition :  1829

D.

EDIT : j'imagine que chaque directeur recevait sa carte standard vierge, et qu'il traçait soigneusement ses cercles et ses ajustements, et ensuite qu'il appliquait ses chiffres de taxes aux endroits ad-hoc avec un petit tampon ; ça lui occupait ses loisirs un petit moment, mais après c'était fait pour un bout de temps.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 18:22

Pourquoi voulez-vous que quelqu'un de Ferney écrive en Corse? Surtout à une époque où bien peu de Corses lisaient le français... L'Administration ne s'encombre pas de données inutiles!

Citation :
je demande aux Corses qui nous lisent (et je sais qu'ils sont nombreux) de bien vouloir excuser ma taquinerie innocente


Je suis tombé sur ce fil mais j'avoue ne pas les lire tous car en tant que fonctionnaire corse, je suis débordé de travail.

J*

(J'ai décidé de signer comme ça pour ne pas me fatiguer inutilement)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Feuilles Marcophiles N° 269 Empty
MessageSujet: Re: Feuilles Marcophiles N° 269   Feuilles Marcophiles N° 269 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles Marcophiles N° 269
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: