Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlotte2406




Nombre de messages : 3
Localisation : 79300
Date d'inscription : 05/05/2017

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyVen 5 Mai 2017 - 12:29

Bonjour à tous, 

Je viens de découvrir que mon arrière grand-père (François JARRIN, ancien gendarme) était a priori monté à bord du VERSAILLES pour arriver en Guadeloupe le 20 septembre 1903.

A tout hasard, je souhaitais savoir si vous aviez des informations sur cette traversée (motif, photographies, histoires,...).

Au plaisir d'échanger, 
Charlotte. 

LIEN : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5661866x/f4.item.r=JARRIN
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:00

Bonjour, bienvenue,

Le Versailles, paquebot passagers-courrier de la Compagnie Générale Transatlantique, faisait la ligne St-Nazaire-Colon.

Pour ce voyage il a appareillé à St-Nazaire le 9 septembre, fait escale à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, atteint Colon d'où il est reparti le 3 octobre, re-escales aux Antilles et retour à St-Nazaire le 24 octobre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
charlotte2406




Nombre de messages : 3
Localisation : 79300
Date d'inscription : 05/05/2017

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:12

Merci pour toutes ces précieuses informations !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:34

bonjour et bienvenue,

je suis un peu déçu par les informations de Bruno, passablement incomplètes. Il manque l'âge du capitaine.

Celui-ci s'appelait Arthur Paul Lelanchon, né en 1845. Il avait donc 58 ans au moment des faits.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyVen 5 Mai 2017 - 14:48

Exact, mais je ne voulais pas jouer à Monsieur-je-sais-tout Clin d'oeil

Lelanchon eut les honneurs de la presse pour l'échouage du Général Chanzy dans un fjord de Norvège en 1896.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyVen 5 Mai 2017 - 15:23

C'est tout à ton honneur.

bc92 a écrit:
Lelanchon eut les honneurs de la presse pour l'échouage du Général Chanzy dans un fjord de Norvège en 1896.

Cet incident est surtout remarquable en raison du trajet ordinaire du Chanzy à cette époque, Alger-Marseille. Ce jour-là, il a été victime d'une rupture de Telma au large de l'archipel de Riou. Le temps de freiner avec les pieds ...

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Lelan10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyVen 5 Mai 2017 - 21:57

Bonjour Charlotte

Il est difficile de rajouter quoique ce soit après que ces "documentalistes " se soient exprimés !!!!!

Mais peut-être que grand Pépé est sur cette carte datant d'après 1904 ??????

Ce serait quand même une sacrée coïncidence !!!!!

Cordialement

Andres Fumeur

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Guadel10
Revenir en haut Aller en bas
charlotte2406




Nombre de messages : 3
Localisation : 79300
Date d'inscription : 05/05/2017

Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Gendarmerie    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:04

Merci Andres ! Difficile d'identifier les personnes sur la photo ;-) Mais peut-être qu'il est parmi eux , allons savoir.

Excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles    Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: