Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cachet à date d'armée - Mayotte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet à date d'armée - Mayotte ? Empty
MessageSujet: Cachet à date d'armée - Mayotte ?   Cachet à date d'armée - Mayotte ? EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:42

Hello,

Dernier timbre sur lequel j'ai travaillé et qui m'interpelle : Mayotte en cachet à date d'armée.

Je distingue assez facilement le "MA" au début, et après je devine le reste, mais est-ce plausible pour vous ?

Le site de Tricot me dis que c'est jamais vu après 1881 (et d'ailleurs ce cachet n'a jamais été vu sur timbre hormis une seule envelope ...)


Cachet à date d'armée - Mayotte ? 0000025448_RGB_thumb
http://retroreveal.org/images/ss/25448

Bon c'est pas super bien marqué, mais ca semble pas courant si c'est ca ! Si c'est pas ca je suis preneur de pistes  Razz
Revenir en haut Aller en bas
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Cachet à date d'armée - Mayotte ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet à date d'armée - Mayotte ?   Cachet à date d'armée - Mayotte ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 9:33

Pour ma part, je suis d'accord avec toi, je lis bien MAYOTTE en bas.

Par contre, il ne s'agit pas tout à fait du même cachet que celui présenté sur le site de Florent TRICOT que tu évoques car dans le tiens on voit bien des caractères bâtons différents du premier cachet de correspondances d'armées.

Cachet à date d'armée - Mayotte ? Cadmay10



On voit bien ici sur le cachet présenté par Florent Tricot que les chiffres sont différents et que le mois est caractères italiques. Un bloc dateur plus récent sur ton cachet proche de celui de Fort-de-France en Martinique sauf que les fleurons ont été conservés alors qu'en Martinique non.

Tu viens peut-être de découvrir une pièce historique, il faudrait retrouver une lettre des années 1890 revêtant ce cachet à côté du timbre.

Bravo en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Cachet à date d'armée - Mayotte ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet à date d'armée - Mayotte ?   Cachet à date d'armée - Mayotte ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 14:09

Cachet à date d'armée - Mayotte ? 0000025501_RGB_thumb

Je pense qu'il y a peu de doutes, j'arrive même à voir le "T" un peu penché sous le "0" vers la droite et le "o" juste avant le "T" un peu feint

Bref je dirais à 99% un cachet de Mayotte selon moi, jamais répertorié à ces dates.

Nouveau cachet ... ou nouveau bloc dateur dans l'ancien cachet ?

A trouver un peu plus lisible sur un second exemplaire et ca serait parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachet à date d'armée - Mayotte ? Empty
MessageSujet: Re: Cachet à date d'armée - Mayotte ?   Cachet à date d'armée - Mayotte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet à date d'armée - Mayotte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: