Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quel matériel ?

Aller en bas 
+4
DaDo
wishmerhill
JOJO
Christo
8 participants
AuteurMessage
Christo




Nombre de messages : 4
Localisation : FLERS
Date d'inscription : 14/05/2017

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 19:11

Bonsoir,

Je souhaite pouvoir voir des timbres d'avant 1900 sur l'écran d'ordinateur pour étudier les variétés.
Je souhaite pouvoir garder les images ainsi réalisées (format jpeg ou autre)
Je souhaite aussi que l'image représente le timbre entier.

Alors voilà ma question :

Quel matériel utilisez-vous ?

- Appareil photo sur pied avec quel objectif
ou
- Scanner
ou
- Loupe numérique

Comptant regarder beaucoup de timbre le système devra être rapide.

Je compte sur vous pour me donner des infos.

Par avance merci

Christo
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 19:38

Bonsoir

De mon cote je collectionne la semeuse et je recherche les variétés de case et pour cela j'utilise un scanner de chez Canon lide 100 et qui fait très bien. Cela donne ce ci, bien sur on peu fractionner apres le timbre avec un logiciel, moi j'utilise Office pro de Microsoft avec lequel je fait mais page d'album avec mes scan.
Quel matériel ? Im_imagesia-com_1e3zn_small
Hébergé par Imagesia.com
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 19:39

une image fractionne

Quel matériel ? Copie-de-fr_imagesia-com_1e3zp_small
Hébergé par Imagesia.com
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyVen 26 Mai 2017 - 22:29

BOnsoir,
à titre perso j'utilise mon appareil photo, c'est rapide pour prendre les photos, par contre après je ne sais pas si ca sera le système le plus rapide à traiter; 
quoique j'utilise simplement la fonction "rogner" des photos de windows pour avoir une image nette, centrée et de gros format. Simplet et sans logiciel particulier
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptySam 27 Mai 2017 - 13:48

Bonjour à chacune et à chacun,

pour obtenir des images de timbres ,je conseillerai à priori le scanner à plat:
- coût 50-100 euros (le mien 79E mais avec imprimante) en supermarché
- sur la vitre format A4 on doit pouvoir mettre facilement 30-40 timbres,
- une définition de 500-600 dpi doit suffire mais les scanners vont jusqu'à 1000-1200 dpi,
- on est sûr du parallélisme des plans entre TP et image, le réglage est automatique,
- tous les scanners (?) sont fournis avec des logiciels de traitement d'image et il y a ceux de Windows, ou d'autres en free-ware téléchargeables sur internet.

Il existe aussi des loupes ou microscopes à brancher en USB sur l'ordinateur, mais ils présentent à mon avis dicté par l'usage deux inconvénients majeurs:
- pas forcément pratique, image TP par TP, stabilité du matériel, certains n'ont pas de support, il faut les tenir à la main,
- problème de compatibilité entre versions successives de systèmes d'exploitation qui n'est pas assuré. La plupart de ces matériels ne sont pas fournis par les fabricants habituels de matériels informatiques et ont une existence éphémère.
- ils ne sont pas très chers, parfois moins de 50E, on peut les trouver parfois dans la "grande distribution à bas prix" au moment de la rentrée des classes comme matériel ou jouet pour enfants ...  

Pour l’appareil photo, j'essaie de faire parfois un peu de macro-photographie dans mon jardin et il me faut au moins 3-4 clichés pour être sûr d'en avoir un de bon ... Biensûr un timbre bouge moins qu'un papillon, mais c'est moi qui tremble ... alors s'il faut rajouter le coût d'un trépied... et en prise de vue à l'unité je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant en temps.

De toute façon il faut se dire qu'il y a deux paramètres incompatibles:
- images de qualité et en nombre
et
- rapidité de traitement.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
ekinoxe

ekinoxe


Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2016

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyMar 30 Mai 2017 - 23:13

Bonsoir à tous,
Inconstestablement, le scanner donne les meilleures images.
Faire attention au fond pour avoir une bonne reproduction des couleurs. Un fond noir est en général le mieux.
Pour faire des recherches de variétés, le "microscope USB" est pratique. On a l'image immédiatement. Ne pas prendre un trop fort grossissemnent.
Cela dit, une bonne loupe fait aussi l'affaire !!
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:10

perso pour une 40aine d'euros, je testerais ce microscope USB :

https://www.youtube.com/watch?v=csICf_bFDIM

https://www.youtube.com/watch?v=-qcBFQIQwFY&t=779s

https://www.banggood.com/fr/Mustool-G600-Digital-Portable-1-600X-3_6MP-Microscope-Continuous-Magnifier-with-4_3inch-HD-OLED-Display-p-1119592.html?utm_source=tradetracker&utm_medium=tradetracker&utm_content=15981&utm_campaign=191610



Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyMer 31 Mai 2017 - 10:14

Bonjour,

j'ai pris la photo du YT 4 de France (  Marteau ) avec mon appareil photo en mode macro, celle du 9 des colonies ( Lol ! ) avec mon téléphone portable (un simple sony ericson), et uniquement utilisé le rognage du logiciel, sans autre retouche.


Je ne vois pas plus rapide, et la qualité me semble suffisante y compris pour rechercher des variétés ou détails éventuels? Gêné
 Quel matériel ? Dsc_0211
Quel matériel ? Dsc_0312
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyMer 31 Mai 2017 - 13:13

Hello,

Ton numéro 4 de France est plutôt un colonial, et ton colonial 30c est plutôt un français qui est allé chez le dentiste  Café  Fille Lol !

Sinon pareil que tout le monde : scanner à plat. Pas le plus rapide je pense mais permet de scanner des grandes pages en 600 DPI qui sont bien utiles pour avoir de belles images Sourire

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyMer 31 Mai 2017 - 14:08

bonjour,

j'espère que tu n'as pas sorti 9 euros pour le lauré (ou pire, que tu n'essaie pas de le vendre à ce prix là Rire ) ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 23:56

c'est bien pour ca que je les ai pris en photo, ils sont en vente dans des carnets de circulation de mon (ancien) club et je trouvais que l'édenté était pas mal fait, avec son piquage pouvant laisser croire à un bord de feuille, et l'oblitération GC pas nette pour un oeil novice.
Ça sera la pièce vedette de mon prochain petit article sur les faux timbres dans le magazine trimestriel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel ?   Quel matériel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel ...
» Filigranes et matériel de détection
» Pub matériel et accessoires photo ....
» Timbre à date et autre matériel postal
» Quel nom ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: