Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 VENDOME arrivée/distribution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:12

Un nouveau venu dans le petit monde des arrivées/distributions

malheureusement je l'ai vu trop tard Clin d'oeil

espérons qu'on en trouvera d'autres

VENDOME arrivée/distribution Untitl12

VENDOME arrivée/distribution Untitl11


Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptyVen 23 Juin 2017 - 23:22

bonsoir toul'monde
et bravo à super whinpo Hourra ! 
tu nous étonnes tous les jours

Vendome devient donc le 16ème bureau utilisant cette methode
et si on tient compte d'une info de Laurent parlant de MAICHE, c'est même le 17ème
toujours est il que Marcorse doit faire une mise à jour de son blog.

mais en plus , le bureau de vendome étant très peu connu, pour l'instant, cette arrivée distribution
est la pdc de ce bureau;
je ne doute pas que cela change rapidement

pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 7:37

Bonjour,

On peut se demander pourquoi une telle différence entre les deux dates (3eme levée le 18, 1ere levée le 19). La 3e levée doit correspondre à l'arrivée du premier train de Paris, j'imagine en fin de matinée.

Mais l'adresse est "Château des Minières par Vendôme". Il existe un lieu-dit et un château de ce nom dans la commune voisine d'Azé (sans bureau de poste). La distribution est donc rurale, à 10 km environ de la poste de Vendôme, et il n'y avait qu'une tournée rurale par jour, démarrant certainement assez tôt le matin avec le courrier du train de nuit... et celui du train de jour de la veille.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 9:29

whinpo a écrit:
Un nouveau venu dans le petit monde des arrivées/distributions

malheureusement je l'ai vu trop tard Clin d'oeil

espérons qu'on en trouvera d'autres

Bonjour Philippe et à tous,

Pas mal, pas mal, il faudrait en trouver d'autre...

François dit :

mais en plus , le bureau de vendome étant très peu connu, pour l'instant, cette arrivée distribution
est la pdc de ce bureau;

Pourtant je ne pense pas qu'il ignore la date signalée par Maurice Perry le 2 juillet 1886...

J'étais à 16 également, me voici à 17, mais il faut que je reprenne mes documents pour retrouver les origines de ces recherches.

Celle de Chateauroux, malgré la publication dans Ascoflames, demande confirmation...

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1833

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 9:57

bonjour toul'monde
Michel, à ma grande honte, j'avoue ne pas connaître cette date provenant de Mr Perry;
pourtant il m'a passé une partie de sa doc, mais pas çà
peux tu me dire où l'on voit cette info et s'il y a l'image?

Bruno merci pour cette explication, qui nous donne la raison de la différence de levée entre les 2 tàd et confirme
la pratique du "mode" arrivée-distribution

et Michel pour Chateauroux je crée un post

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 10:06

Pescator a écrit:
bonjour toul'monde
Michel, à ma grande honte, j'avoue ne pas connaître cette date provenant de Mr Perry;
pourtant il m'a passé une partie de sa doc, mais pas çà
peux tu me dire où l'on voit cette info et s'il y a l'image?


Pescator
Bonjour François,

Date signalée dans une liste paru dans l'Ascoflames N°103, info visible sur ma page, mise à jour grâce à Philippe.

"R84m Première date signalée par Maurice Perry dans le N°103 d'Ascoflamme : 2 juillet 1886"

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 10:26

Bonjour,

personnellement, je ne discerne pas vraiment l'évidence que ce soit une empreinte jumelée Daguin.

Pourrait-on me le démontrer ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 11:06

Sur le caractère "arrivée-distribution", j'ai également un doute. Parmi les plis triés à la 3e, certains sont distribuables en ville dans l'après-midi, les autres pour la campagne le lendemain seulement. Je ne vois pas le postier faire deux tas (trois si les plis en passe ne forment pas une dépêche à part) avant de passer l'un d'entre eux à la Daguin, celui justement pour lequel il n'y a aucune urgence.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 11:19

ail!ail: ail!
on se serait encore trop emballé? Marteau 
les objections sont de tailles et faites par des vieux collectionneurs chevronnés Lol !
attendons la suite du débat

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 11:46

Pour résumer le pourquoi de l'A/D Daguin, pour les lettres traitées après la dernière distribution du jour 1, on monte sur la machine la dernière levée du jour 1 et la première du jour 2, et on traite tous les plis concernés, ce qui permet de faire deux opérations en une (avance du timbrage du lendemain). Le lendemain, on monte deux dateurs de la première levée, etc ...

Il n'y a guère de raison d'utiliser deux levées différentes en cours de journée sur du courrier spécifique (rural), c'est du temps perdu, au pire on peut traiter ce courrier le soir (après le départ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 18:04

hmm.. les arguments sont l'A/D sont tout de même assez solides, notamment du fait que ce n'est pas dernière levée sur le tàd de la veille.

A-t-on déjà vu des A/D avec des levées qui ne soient pas la dernière ?

Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 19:24

je reprends ici la remarque de Angériacum et celle Doudad

Angériacum a écrit:
Bonsoir à tous,

Rien de daguin dans tout cela.
Si vous comparez les 2 couronnes vis à vis des petits tirets, il n'y a pas de différenciation.
Donc cachet apposé en deux fois.
Merci de vos commentaires.
Angériacum

Doudad a écrit:
Bonjour,

personnellement, je ne discerne pas vraiment l'évidence que ce soit une empreinte jumelée Daguin.

Pourrait-on me le démontrer ?

D.

en fait je suis parti sur des choses compliquées en oubliant l'essentiel : est-ce un Daguin ?

et je pense que la réponse est claire  : NON (le tiret au-dessus du I de LOIR est identique sur les 2 tàd), je suis d'accord avec vous Sourire

donc j'ai été victime de l'enthousiasme de la jeunesse Clin d'oeil => l'affaire est close, ce c'est pas un A/D

merci à tous de votre aide et de vos remarques constructives qui me permettent de progresser Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 19:59

Citation :
en fait je suis parti sur des choses compliquées en oubliant l'essentiel : est-ce un Daguin ?

et je pense que la réponse est claire  : NON (le tiret au-dessus du I de LOIR est identique sur les 2 tàd), je suis d'accord avec vous Sourire

donc j'ai été victime de l'enthousiasme de la jeunesse Clin d'oeil => l'affaire est close, ce c'est pas un A/D

merci à tous de votre aide et de vos remarques constructives qui me permettent de progresser Clin d'oeil
Bonsoir Philippe,

Devant les divers avis, j'ai superposé les 2 tàd, pas de différence, dommage.
Par contre si tu as une image d'un jumelé je prends, car je me contente d'un tàd comme image...

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 20:18

bonsoir,

whinpo a écrit:
l'affaire est close, ce c'est pas un A/D

bien sûr que si, c'est un timbrage arrivée/distribution.

C'est une arrivée à la 3ème levée du 18/09, distribution à la 1ère du 19/09. C'est relativement courant, en timbrage manuel.

Mais ce n'est pas un timbrage simultané (àmha)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution EmptySam 24 Juin 2017 - 22:16

bonsoir à tous
amende honorable Pleurs 
je me suis lamentablement trompé Marteau 
j'essaierai que cela ne m'arrive plus
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENDOME arrivée/distribution Empty
MessageSujet: Re: VENDOME arrivée/distribution   VENDOME arrivée/distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VENDOME arrivée/distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: