Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Assemblage ? imprimes PP Nantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyDim 2 Juil 2017 - 12:13

Bonjour,

On connait à Paris un Daguin avec PP, que penser de ce Nantes imprimés PP ? Daguin, pas Daguin.
Le centre à centre avec ce R01 de NANTES R.P. de 26.5mm et le tàd imprimé de 22mm donnerait approximativement les 28mm.

Assemblage ? imprimes PP Nantes Sans_t14


Maintenant est-ce possible ?

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyDim 2 Juil 2017 - 13:18

bonjour,

l'intérêt d'utiliser un montage de deux tàd jumelés sur une machine mécanique pour oblitérer le côté vue (le verso, pour ainsi dire) des cartes postales ne me semble pas évident, dans la mesure où un seul dateur suffit pour annuler le timbre-poste (et pas forcément un dateur spécifique des imprimés, qui plus est), un autre dateur de départ devant être placé sur la suscription de la sus-dite CP (au recto, auront conclu ceux qui suivent). A ce propos, que trouve t'on au recto de cette CP ?

Cela impliquerait que ce montage aurait été fait pour attester le paiement en numéraire des imprimés en nombre, et dans ce cas, c'est l'intérêt de la présence du dateur de la RP qui n'est pas trop évident.

Cela dit, on n'a pas tout vu, comme disait ma concierge ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyDim 2 Juil 2017 - 14:45

Doudad a écrit:
bonjour,

 A ce propos, que trouve t'on au recto de cette CP ?
Bonjour Jean-François,

Pas grand chose :

Assemblage ? imprimes PP Nantes Captur10

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyDim 2 Juil 2017 - 15:43

mic54 a écrit:
Pas grand chose

énormément, au contraire : ce n'est pas un imprimé !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyDim 2 Juil 2017 - 17:16

Doudad a écrit:
mic54 a écrit:
Pas grand chose

énormément, au contraire : ce n'est pas un imprimé !

D.
Jean-François,

Même si ce n'est pas courant, ce n'est pas la première fois que je vois un courrier, ou une carte dont le timbre est annulé par un imprimé, sans que ce soit pour autant un imprimé a proprement dit.
Qu'en déduis-tu ?
Il me paraît peu probable que ce soit une oblitération de complaisance, la date est la même que sur le R01c.
Le R01c, même mal placé suffit cependant à annuler le timbre.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyDim 2 Juil 2017 - 17:53

Je veux juste dire que le recto nous apprend énormément sur la catégorie de l'objet (ce qui n'était pas le cas de ton premier scan, qui laissait penser qu'il s'agissait d'un imprimé).

On voit en effet de temps en temps des CP à tarif réduit pour imprimés dont le TP est oblitéré par un dateur PP (j'en ai deux sous la main, 1907/1909, simple signature format carte de visite), dont on peut penser qu'elles ont été levées dans la boîte ad hoc (on voit surtout Paris) et timbrées à la main avec le dateur PP du guichet particulier.

Il faudrait envisager que le service des imprimés de la RP de Nantes ait disposé d'une Daguin spécifiquement pour traiter le courrier de sa seule boîte à imprimés (dont ta carte, jetée par erreur dans la mauvaise boîte, et pas détectée par l'agent), ce qui ressemble un peu à vouloir tuer une mouche avec un marteau. Le seul intérêt du montage que tu montres serait d'afficher la levée (et encore faudrait-il que la marque soit bien frappée).

Le timbrage des imprimés en nombre affranchis en numéraire ne réclame pas de dispositif double, sauf éventuel montage d'un dateur ordinaire et d'un timbre rectangulaire PP comme montré ailleurs par Laurent (dont rien ne prouve que ce soit des Daguins, d'ailleurs).

Mes arguments sont uniquement destinés à chercher ce qui pourrait infirmer l'usage d'une Daguin dans ces circonstances, mais si vous avez des arguments pour, ne vous génez pas (en général, je commence par chercher les arguments contre).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyLun 3 Juil 2017 - 0:17

Pharaon

Bjr...

Donc il y aurait à Nantes un R 84 C     16 *     jumelé à un imprimé PP
                                                         11 - 03
                                                            05

Histoire intéressante...

et vu le positionnement du mot Nantes dans la couronne ne parait-il pas évident qu'il soit suivi de ??  R P ??

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyLun 3 Juil 2017 - 10:26

bonjour,

FDuch. a écrit:
vu le positionnement du mot Nantes dans la couronne ne parait-il pas évident qu'il soit suivi de ??  R P ??

ce qui réduirait les chances qu'on ait affaire à un jumelé, à mon avis.

Dans ce cas, ce pourrait être l'oblitération insuffisante (nom du bureau d'origine, mois et millésimes illisibles) d'un bureau de quartier, confirmée énergiquement à la RP avec un dateur de fortune, sans levée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes EmptyLun 3 Juil 2017 - 23:09

bonsoir toul'monde
je fais confiance à Doudad pour les raisons de fonctionnement d'un bureau qui font que cela paraît difficile de voir
un daguin dans cet assemblage tronqué.
mais mathématiquement, si je me fie aux mesures indiquées par Michel , on a 2 tàd dont le total des demies circonférences
mesurent 24,25 mm ; pour faire les 28mm de centre à centre il faut un intervalle entre les tàd de 3mm8
et à mon avis il n'y a pas le compte;il manque 1mm +ou-

à moins d'un élément nouveau de la part de Michel, je pense que ce n'est pas un daguin jumelé.
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ? imprimes PP Nantes   Assemblage ? imprimes PP Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage ? imprimes PP Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NANTES
» Assemblage avec Daguin et localité a trouver
» NANTES R.P.
» Nantes
» Nantes rp 27/26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: