Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jallieu à votre avis

Aller en bas 
+3
whinpo
mic54
Pescator
7 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:44

bonsoir toul'monde
voici l'image de l'original en ma possession d'un jumelage de tàd R/04A (millésime 4 chiffres) 
de diamètre 27mm et un écart bord à bord de 29mm

après l'avis de notre "grand maître" Lulu, je me risque à vous présenter ce daguin jumelé de JALLIEU
la qualification étant fondée sur l'écart des tàd et leur différence notoire d'orientation

pour tout vous dire j'ai fouillé D° et je n'ai rien vu d'autre; ce serait une pièce unique Gratte presque un chopin Lol !
mais je compte sur vous pour en trouver d'autresssss
et à St Thomas (bien connu à Miribel) pour instiller le doute en attendant la preuve par le nombre Lol !
pescator

Jallieu à votre avis 38_jal10
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptySam 26 Aoû 2017 - 20:47

Pescator a écrit:
bonsoir toul'monde
voici l'image de l'original en ma possession d'un jumelage de tàd R/04A (millésime 4 chiffres) 
de diamètre 27mm et un écart bord à bord de 29mm

après l'avis de notre "grand maître" Lulu, je me risque à vous présenter ce daguin jumelé de JALLIEU
la qualification étant fondée sur l'écart des tàd et leur différence notoire d'orientation
et à St Thomas (bien connu à Miribel) pour instiller le doute en attendant la preuve par le nombre Lol !
pescator

Bonjour à tous et à François,

Pour moi, pas de jumelé, même si la ville possède déjà pas mal d'habitants.



Jallieu à votre avis Sans_t14

La poste est créé en 1896 en tant que recette auxiliaire, puis presqu'aussitôt devient direction en 1897.

Mais pas de trace de Daguin, même pas une flamme, cependant une Sécap en 1959.

Les différences d'orientations sont en effet un signe disctintif, mais pas suffisant, comme l'était le 28mm très récemment.

Donc pour moi pas de Daguin, maintenant si tu en trouves d'autres, je peux réviser mon avis.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptySam 26 Aoû 2017 - 21:37

c'est possible mais j'aurais tendance à dire : comme les tàd sont identiques, si pas de piston => on ne peut rien en déduire pour être sur à 100% que si on affirme que c'est un daguin c'en est vraiment un.

j'ai vu passer plusieurs lettres/cartes de bureaux inconnus avec des tàd quasi inversés et de bonnes distances : pas de différence sur les tàd et pas de piston => j'ai donc laissé ... (si besoin j'ai des exemples Clin d'oeil)
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptySam 26 Aoû 2017 - 23:00

Bonsoir,
Au dela de l'absence de différence entre les deux frappes, il y a trop de similitudes dans le dateur composé d'éléments mobiles pour un daguin.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 0:02

bonsoir à tous
merci de vos réactions Marteau
pas de doute: St Thomas a une descendance Lol !
cependant vos Honneurs, veuillez considérer que:
1/ les techniques de fabrication des tàd  ont évoluées de telles sortes que la duplication se fait de façon parfaite; plus de différence dans les couronnes
de même génération
2/ à partir des tàd de type "04" les cuvettes sont carrées et les éléments mobiles de forme carrée ou rectangulaire s'ajustent au 10ème de mm
 et donc plus de différence dans les positionnements de ceux ci;
pour parler de daguin ça devient difficile Gratte

pescator
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 8:38

... d'où, pour moi, la nécessité d'avoir alors une trace de piston Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 9:29

évidemment 
si piston il y a, c'est le Nirvana Lol !
selon Lulu, dont l'avis ne va pas tarder , j'espère, une différence d'orientation notable 
alliée à un écart convenable lui suffit pour daguiniser.
notable, c'est qui dépasse la possible variation dû au mouvement naturel du poignet.

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 9:41

bonjour,

Pescator a écrit:
ce serait une pièce unique

Méfions-nous des pièces uniques là où il devrait (si la présence d'une machine Daguin était avérée) y en avoir des dizaines.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 9:43

Pescator a écrit:
suffit pour daguiniser.

Oui mais encore faut-il que les deux empreintes ne proviennent pas très probablement du même timbre à date. On peut chercher des preuves d'empreinte jumelée, on peut de même chercher des preuves d'empreinte non jumelée.

Marco a déjà pointé les similarités des dateurs. Je vois en particulier une inclinaison identique du 6 du mois.

Le second L de Jallieu me semble aussi caractéristiquement identique dans les deux frappes, avec sa branche horizontale courte.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 10:04

Pescator a écrit:
évidemment 
si piston il y a, c'est le Nirvana Lol !
selon Lulu, dont l'avis ne va pas tarder , j'espère, une différence d'orientation notable 
alliée à un écart convenable lui suffit pour daguiniser.
notable, c'est qui dépasse la possible variation dû au mouvement naturel du poignet.

pescator
Bonjour à tous,

A force de vouloir, on fini par donner des informations non avérées.
J'ai déjà présenté un tàd totalement inversé par rapport à l'autre sans pour autant être un Daguin...
Faut-il en montrer d'autres ?

J'en ai un sous la main :

Jallieu à votre avis Fouill10

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 11:07

Pescator a écrit:
selon Lulu, dont l'avis ne va pas tarder , j'espère, une différence d'orientation notable 
alliée à un écart convenable lui suffit pour daguiniser.

on peut définir une vache d'après plusieurs critères caractéristiques : c'est un mammifère quadrupède herbivore doté de mamelles sur le dessous, de cornes sur le dessus et d'une cloche autour du cou.

Jallieu à votre avis Chevre10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 11:58

Pescator a écrit:
pour parler de daguin ça devient difficile Jallieu à votre avis Icon_scratch

Pour avoir des discussions à ton goût, tu peux limiter tes demandes de contributions aux avis conformes.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 12:15

sacré Doudad!!!
je suis mort de rire Lol !
on peut définir une vache d'après plusieurs critères caractéristiques : c'est un mammifère quadrupède herbivore doté de mamelles sur le dessous, de cornes sur le dessus et d'une cloche autour du cou.

à part çà concernant les similitudes de ces 2 tàd de Jallieu, n'en cherchez plus
je l'ai dit en les présentant: ils sont parfaitement identiques


d'où mon questionnement: comment faire pour qualifier des oblitérations dont on subodore, selon des sources proches du dossier, qu'elles
pourraient être daguin? Gratte

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 13:03

Pescator a écrit:
comment faire pour qualifier des oblitérations dont on subodore, selon des sources proches du dossier, qu'elles pourraient être daguin ?

à mon avis, ça ne présente pas d'intérêt. Soit on peut le prouver (trace de piston, multiplicité des marques), soit on ne le peut pas.

Une grande philosophe contemporaine a dit que l'Histoire postale ne pouvait pas s'apparenter à un calcul de probabilités ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 13:52

mic54 a écrit:

A force de vouloir, on fini par donner des informations non avérées.
J'ai déjà présenté un tàd totalement inversé par rapport à l'autre sans pour autant être un Daguin...
Faut-il en montrer d'autres ?

J'en ai un sous la main :

Jallieu à votre avis Fouill10
Michel
Bonjour,
Il faudrait peut-être arrêter de pousser le bouchon un peu trop loin ! 
La prise en considération de la rotation d'un TD par rapport à l'autre ne se justifie que si les deux TD ont leur centre éloignés de 28 mm (ou 29 mm).
J'ai déjà écrit par ailleurs que c'est cette particularité — rotation d'un TD par rapport à l'autre — qui très souvent, voire dans la quasi totalité des cas, permet d'identifier une empreinte de machine Daguin.
Concernant l'image montrée par Michel, ce n'est évidemment pas le cas et je pense qu'il faudrait être extrêmement optimiste pour parler de Daguin dans ce cas !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Jallieu, toujours   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 14:39

Je reviens à ces deux empreintes, jugées identiques par tous, me semble-t-il. 
J'ai un doute à ce sujet.
En effet, il me semble bien que les jambages du premier L de Jallieu et du R de Isère n'ont pas les mêmes positions dans les deux TD.
Dans celui de gauche, la prolongation du jambage du R passe nettement après le jambage du L, alors que dans celui de droite le jambage du R passe tout près (et en arrière également) du jambage du L.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 17:21

Lulu a écrit:
mic54 a écrit:

A force de vouloir, on fini par donner des informations non avérées.
J'ai déjà présenté un tàd totalement inversé par rapport à l'autre sans pour autant être un Daguin...
Faut-il en montrer d'autres ?

J'en ai un sous la main :


Michel
Bonjour,
Il faudrait peut-être arrêter de pousser le bouchon un peu trop loin ! 
La prise en considération de la rotation d'un TD par rapport à l'autre ne se justifie que si les deux TD ont leur centre éloignés de 28 mm (ou 29 mm).
J'ai déjà écrit par ailleurs que c'est cette particularité — rotation d'un TD par rapport à l'autre — qui très souvent, voire dans la quasi totalité des cas, permet d'identifier une empreinte de machine Daguin.
Concernant l'image montrée par Michel, ce n'est évidemment pas le cas et je pense qu'il faudrait être extrêmement optimiste pour parler de Daguin dans ce cas !
Lulu
Je pense qu'Yvon a bien compris que mon illustration n'était ici que pour représenter une rotation sans Daguin.
Si j'avais présenté une rotation à 28 ou 29mm, (ou de 27.7 à 29.5) j'aurais eu peur qu'on me trouve des différences qui aurait mis un doute dans mon analyse ;-)

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 18:49

bonsoir à tousmarco a écrit:
Pescator a écrit:
pour parler de daguin ça devient difficile Jallieu à votre avis Icon_scratch

Pour avoir des discussions à ton goût, tu peux limiter tes demandes de contributions aux avis conformes.
je reprends l'intervention de Marco que je vois en relisant le fil
je me suis très certainement mal exprimé car:
NON je ne recherche pas que des contributeurs aux avis conformes à mes souhaits; au contraire; 

et je voudrais pouvoir penser que ton intervention relève de la plaisanterie ; à moins que ce soit un rappel professoral pour
me dire de veiller à être plus clair dans mon expression écrite. et tu aurais raison Marteau
en tous cas soit sans crainte, j'accepte sans pb toutes les contradictions

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis EmptyDim 27 Aoû 2017 - 20:20

Pescator a écrit:
j'accepte sans pb toutes les contradictions

sur ce forum, c'est préférable Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jallieu à votre avis Empty
MessageSujet: Re: Jallieu à votre avis   Jallieu à votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jallieu à votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Denis votre avis
» votre avis ?
» Votre avis ?
» Votre avis m'intéresse
» À votre avis, c'est qui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: