Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 MARSEILLE DEPART

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

MARSEILLE DEPART  Empty
MessageSujet: MARSEILLE DEPART    MARSEILLE DEPART  EmptyMar 29 Aoû 2017 - 17:38

Bonjour,

Comme vous le savez probablement, ce bureau a la particularité d'utiliser des r84c avec cercle intérieur continu ou avec tirets combinés de toutes les manières possibles.

ce sujet pour vous signaler les améliorations sur ce bureau en jumelés avec types couronnes identiques.

pièces collection whinpo

* avec tàd à tirets continus : 31-12 02 (nous avions 09/1903)
MARSEILLE DEPART  Untitl52


* tàd r84c à tirets :  27-9 02 (EB signalait 06/1904)
MARSEILLE DEPART  Untitl53

D'autres améliorations ont été trouvées aussi en solo et en fonction des divers assemblages (je vous les éparge pour une question de clarté, mais l'info est dispo si elle vous intéresse)
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

MARSEILLE DEPART  Empty
MessageSujet: Re: MARSEILLE DEPART    MARSEILLE DEPART  EmptyMar 29 Aoû 2017 - 19:57

bonsoir à tous et Philippe
je prends note mais tu fais suivre les images en réponse à ma demande
sur formulaire réglementaire Lol !

pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

MARSEILLE DEPART  Empty
MessageSujet: Re: MARSEILLE DEPART    MARSEILLE DEPART  EmptyMar 29 Aoû 2017 - 20:47

whinpo a écrit:
Bonjour,

Comme vous le savez probablement, ce bureau a la particularité d'utiliser des r84c avec cercle intérieur continu ou avec tirets combinés de toutes les manières possibles.

ce sujet pour vous signaler les améliorations sur ce bureau en jumelés avec types couronnes identiques.

pièces collection whinpo

* avec tàd à tirets continus : 31-12 02 (nous avions 09/1903)



* tàd r84c à tirets :  27-9 02 (EB signalait 06/1904)

D'autres améliorations ont été trouvées aussi en solo et en fonction des divers assemblages (je vous les éparge pour une question de clarté, mais l'info est dispo si elle vous intéresse)
Philippe,

Pour ma part, la première priorité, c'est de savoir si le bureau a utilisé une machine Daguin, sur quelle période...
Ensuite quel tàd.
Maintenant, le fait qu'il utilise un tàd jusqu'à telle date, sachant qu'ils peuvent utiliser d'autre tàd dans la même période, ça ne me passionne pas, c'est plus du travail de monographie locale.
D'abord parce que je ne m'en sent pas capable, déjà qu'on doit passer pour des rigolos par les locaux dans nos dates extrêmes ;-)

Ensuite on sait que tous ces tàd signalés sont montables, à droite, à gauche, seul, pour moi, le seul intérêt est de savoir qu'ils on servit sur une machine.

Ensuite pour les premières dates avec caractères changeant, ici aussi, ça ne me passionne pas, si la machine à servit de 1880 à 1920, je ne vais pas chercher la date du R84r, m, puis b, puis c, éventuellement h... (enfin juste la première utilisation).
Sachant que on retrouve facilement des m après le b, l'intérêt est limité.
Si la couronne est la même, ont peux juste chercher à savoir si le changement de b ou m ou h "en c" c'est fait en 1901, 1902 ou 1906... quelques fois plus...

Bref, la première date de chaque tàd (couronne) m'importe.

Mais je sais que François est intéressé, alors n'hésites pas ;-)

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

MARSEILLE DEPART  Empty
MessageSujet: Re: MARSEILLE DEPART    MARSEILLE DEPART  EmptyMer 30 Aoû 2017 - 8:52

Je répondrais en plusieurs points en ce qui me concerne

1) Il serait dommage après avoir passé en revue près de 300 000 images (oui, vous avez bien lu) pour les Bouches du Rhône de ne pas noter tout ce qui est significatif.
C'est pourquoi je garde aussi des dates intermédiaires etc ...
Je passe devant : autant noter l'info.

En effet, un fois le recensement terminé, il peut être intéressant de revenir et de faire des recoupements, pour essayer, par exemple de déterminer combien de machines a eu tel bureau ? Je ne dis pas que c'est faisable, je dis que sans recenser précisément cela ne l'est pas Clin d'oeil

Cela permet aussi de faire des recoupements par villes/départements etc ...

Bref, je considère que plus on a d'infos, plus on pourra en tirer qqchose : et c'est là que je rejoins totalement François

2) concernant les locaux qui pourraient rigoler : si nos dates sont mauvaises et qu'ils ont des infos => ils n'ont qu'à les communiqer (ce que ne manquent pas de faire les personnes actives de ce forum).
Sinon, qu'ils continuent à rigoler tout en pompant les informations que nous donnons, cela ne me dérange aucunement (chacun sa conception du partage) Très heureux

3) Pour conclure : c'est un passe-temps, chacun le fait à sa manière, avec ses envies du moment. Cela agrémente les échanges de points de vue. Et c'est ce qui le rend passionnant Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARSEILLE DEPART  Empty
MessageSujet: Re: MARSEILLE DEPART    MARSEILLE DEPART  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARSEILLE DEPART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille Depart
» Marseille Départ en 24 et 25 mm
» Marseille départ R84Cc
» Marseille départ
» Marseille départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: