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bc92
Doudad
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 11:22

bonjour,

je vous rassure, ce n'est pas du mien qu'il s'agit. Il y a cent ans tout juste furent posés les premiers jalons de la poste aérienne en France, ça valait bien un petit topo, tout de même (il a déjà du être écrit par quelqu'un d'autre, ça ne fait rien) :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/postaer19.html

Comme d'hab, si vous relevez des oublis, erreurs, incohérences, âneries diverses, fautes de frappe ou d'orthographe, ne vous gênez pas, envoyez les tomates, je ferai une pizza.

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 14:00

Bonjour Jean-François,

Plaisant et pilpatant à lire. On regrettera bien quelques piques sournoises envers les militaires, mais bon Clin d'oeil

Comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas de remarques particulières.

J'ai noté que tu tordais le cou (peut-être à ton propre insu) à une coquille/erreur qui traîne dans Les tarifs postaux français (errata compris) et pas mal de publications qui l'ont sans doute repris : le décret qui officialise les premières surtaxes aériennes générales dans le régime intérieur est bien du 10 octobre 1919 et non du 10 décembre 1919. J'ai pu vérifier dans le JORF du 21 octobre. Cela ne change pas la face du monde mais tout de même...

Ce même décret prend la peine de préciser que  les surtaxes aériennes sont applicables aux correspondances des militaires bénéficiant de la franchise.

Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 14:28

bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
(peut-être à ton propre insu)

merci pour tes commentaires. Tout à fait à mon propre insu, et à celui de mon propre plein gré, je n'ai pas consulté cette illustre publication (dont je ne possède d'ailleurs que les tableaux que tu m'as fort aimablement communiqués), j'ai sur mon DD un dossier récap des textes des lois et décrets concernant les tarifs postaux avion entre les deux guerres. Si tu croises JF Brun à la capitale, il faudra lui demander de corriger son ouvrage.

Sinon, même pas une petit fôte d'orthografe ? Là, ça m'étonne ...

D.

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Pescator

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 15:14

bonjour à tous
je l'ai déjà dit, je ne suis pas un philatélo-marcophile savant, et quand j'ai l'occasion de pouvoir lire
des articles de cette qualité, je remercie humblement l'auteur Hourra !
tout était découverte pour moi, alors coquilles ou orthographe!!!!!!!! 
je vous laisse en parler entre spécialistes de "haut vol" Lol !

bref merci pour cette com
pescator
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macdo

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 18:23

Pescator a écrit:
.... quand j'ai l'occasion de pouvoir lire des articles de cette qualité ....


... Idem !!!
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Bonif

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 18:29

Bonsoir,

Très intéressant article, faisant un point complet (ou presque?) sur ces débuts.

Doudad a écrit:
Sinon, même pas une petit fôte d'orthografe ? Là, ça m'étonne ...

Effectivement, il y en a de toutes petites:
- tu écris tantôt "Breguet-14" tantôt "Bréguet-14" (je crois que c'est la deuxième qui est la bonne),
- "bombardiers Friedrichshaffen": François te dira qu'il n'y a qu'un seul "f" au nom allemand,
- dans l'avant-dernière ligne du paragraphe sur l'Alsace-Lorraine, il y a "tranportent" auquel manque un "s"
(à propos, dès le 6 décembre 1918, "Alsace-Lorraine" était interdit et les Administrations devaient écrire "Alsace et Lorraine").
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bc92

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 19:04

Au deuxième paragraphe, tu as écrit :
les matériels (entretien et réparations comprises)
accord dit de proximité ou de voisinage, revendiqué par certain(e)s féministes, alors parles-en avec ton épouse, je suis pour la paix des ménages.

Il me semblait avoir vu une instituion, vers le début, mais tu as dû corriger, ou ce sont mes lunettes qui ont besoin de correction.

Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 20:45

bonsoir,

merci, vous êtes précieux. J'ai fait les corrections.

Bonif a écrit:
point complet (ou presque?)

Tu as des infos complémentaires ?

Bruno a écrit:
parles-en avec ton épouse

J'ai mis au masculin, elle est d'accord. D'autant que j'ai inversé les termes, du coup on a la proximité en prime.

Citation :
Il me semblait avoir vu une instituion

Donald m'avait déjà fait un premier nettoyage.

D.

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Bonif

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 20:57

Doudad a écrit:
Tu as des infos complémentaires ?

Sur les accidents et incidents, Nierinck donne des détails et cite d'autres dates qui s'intercalent.

Sur Latécoère, je ne retrouve plus mon ouvrage de Laurent Albaret dans lequel de nouveaux éléments biographiques pouvaient apporter qqch, il me semble.

Citation :
je vous rassure, ce n'est pas du mien qu'il s'agit

Oui, mais tu approches sérieusement du dix-millième post: pour ce soir ou pour demain?
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frame

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty20.09.17 21:03

Bonsoir,

Je suis épaté par le travail de recherche Bravo Bravo 
Superbe document !
Je confirme la remarque de Laurent (Hafen avec un seul f - endroit sympa avec un musée Zeppelin à voir Lolo )
Pour rêver, j'adorerais voir ce travail développé à l'échelle européenne  . . .

F.

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty21.09.17 8:09

bonjour,

Bonif a écrit:
Sur les accidents et incidents, Nierinck donne des détails et cite d'autres dates qui s'intercalent.

Nierinck, c'est à dire ?

Citation :
Sur Latécoère, je ne retrouve plus mon ouvrage de Laurent Albaret dans lequel de nouveaux éléments biographiques pouvaient apporter qqch, il me semble.

Le bouquin de Danel cité dans le texte est très (très) complet, du moins il l'était à l'époque, il commence à dater un peu (1986). L. Albaret a peut-être trouvé de l'inédit, je n'ai pas lu son livre.

frame a écrit:
j'adorerais voir ce travail développé à l'échelle européenne

ça a déjà dû être fait. Je cherche et si je trouve quelque chose ...

D.

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty21.09.17 20:25

Doudad a écrit:
Bonif a écrit:
Sur les accidents et incidents, Nierinck donne des détails et cite d'autres dates qui s'intercalent.

Nierinck, c'est à dire ?

Je suppose qu'il s'agit de Courrier récupéré - Recovered mail - 1910-1936 - Airplane Accidents & Incidents, Henri Nierinck, 1993 (ou d'une autre édition).

Bruno
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Bonif

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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty22.09.17 8:45

Bonjour,

Bruno a bien supposé Cool 

C'est un ouvrage qui ne fait que recenser les accidents et autres problèmes techniques des avions ayant transporté du courrier. Il en existe plusieurs éditions (j'ai celle de 1992, Bruno tu es certain de 1993?).

Nierinck cite notamment:
- 17 août 1918 (Le Bourget-Escoublac via le Mans): Houssais casse son hélice juste au moment d'atterrir au Mans; le courrier est embarqué sur le second avion (Vancaudenberg)
- 20 août 1918 (Paris-Le Mans-St Nazaire): atterrissage forcé à Combs-la-Ville; le courrier est ensuite acheminé par voie ferroviaire
- 16 septembre 1918 (France-Corse): 3 pannes successives lors du 1er essai technique officiel pour cette liaison
- 9 mars 1919 (Le Bourget-Lille): l'avion capote près de la porte d'Arras
- 1 avril 1919 (Bruxelles-Paris): suite à une tempête de neige, l'avion (belge) s'écrase contre un pylône vers Chantilly
- 2 avril 1919 (Bruxelles-Paris): l'avion belge capote près de Senlis
- 7 avril 1919 (Paris-Bordeaux): l'avion prend feu en atterrissant à Beau Désert
- 20 avril 1919 (Paris-Strasbourg): l'avion capote à St Dizier
- 22 avril 1919 (inauguration Paris-Rome): l'épave de l'avion de Jules Védrines est retrouvée à St Rambert d'Albon
- etc., etc.

Des débuts difficiles rien qu'en France, mais dans les autres pays aussi.

Par ailleurs, aux USA aussi, dans les débuts, l'Armée a ouvert les premières lignes et assurait l'exploitation pour le compte de la poste américaine
(source: La grande aventure de la poste et du fret aériens du 18e siècle à nos jours, par Camille ALLAZ).
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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty22.09.17 8:56

Bonif a écrit:
Il en existe plusieurs éditions (j'ai celle de 1992, Bruno tu es certain de 1993?)

Pas plus que ça, Laurent, j'ai pompé sur le site de Michel (mic54) :
http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=3336

Bruno
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MessageSujet: Re: Centenaire !   Centenaire ! Empty22.09.17 10:22

bonjour,

mes révérences pour vos références.

le premier accident (Le Mans), c'est celui de l'inauguration (cité dans mon texte).

le troisième (Corse) est cité aussi, c'est celui de l'entrefilet qui indique six pannes (exagération journalistique ?)

le huitième (St-Dizier) est cité aussi dans mon texte parce qu'il donne le n° de l'escadrille, différente de l'escadrille postale.

Il m'avait échappé que Védrines (pilote célèbre) était mort en inaugurant Paris-Rome, je vais creuser ça.

Pour le reste, en effet, il y a eu beaucoup de casse, ce qui a causé l'intervention humoristique (!) d'un député en août 1919 (JORF 19/08).

Centenaire ! Jo190810

Il propose de carboniser des journaux plutôt que du courrier, probablement parce qu'il pense qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dedans.

D.

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