Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 cachet des imprimés sans bloc dateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lamiral




Nombre de messages : 170
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/11/2015

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:47

Bonjour à tous ,
Voici un no 57 oblitéré d'un cachet rouge des imprimés ... sans bloc dateur !
Sur marcophilie.org j'ai trouvé ce genre de cachet (no 530) , et il est indiqué que ce cachet a été utilisé à partir de 1865 dans les "bureaux d'enregistrement" ...
J'ai beau chercher sur internet , je ne trouve pas trace de ce genre de bureau à la poste : uniquement pour les timbres fiscaux !
Si ces bureaux d'enregistrement existent à la poste , quel est leur rôle ?
Bonne journée
lamiral

https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/cachet11.jpg

cachet des imprimés sans bloc dateur Cachet11

cachet des imprimés sans bloc dateur Cachet11
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:13

Bonjour,

l'Enregistrement est une direction du ministère des finances chargée de diverses choses telles que les droits fiscaux d'enregistrement.

A une époque, l'administration centrale de l'enregistrement envoyait à ses antennes de provinces les différents modèles de formules destinées à être adressés aux particuliers, et déjà revêtues d'un cachet postal de port payé, sans date évidemment, l'administration centrale réglant directement et globalement les frais postaux correspondants à l'administration des postes. Cela pour économiser du temps aux fonctionnaires des deux administrations.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lamiral




Nombre de messages : 170
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/11/2015

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:23

Désolé ,
Je viens de constater que je me suis trompé dans la numérotation de ce timbre : c'est évidemment un no 58 , pas un no 57 !! ... Les doigts deviennent malhabiles en vieillissant !!!!
Je lis aussi sur marcophilie.org que ces cachets des imprimés et journaux ont été pour la plupart utilisés à Paris ... et en province , même si c'est PARIS qu'on voit sur ces cachets : est-ce exact ??
lamiral
Revenir en haut Aller en bas
lamiral




Nombre de messages : 170
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/11/2015

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:41

Merci "bc92" : voilà une réponse qui a le mérite d'être claire et précise ... je comprends mieux à quoi servent ces bureaux de distribution !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:47

Deux sujets portant le même titre fusionnés en un seul.

Essayons d'être cohérents, que Diable, on nous regarde !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:30

lamiral a écrit:
voilà une réponse qui a le mérite d'être claire et précise ...

Clin d'oeil Il faut croire que pas tant que ça, puisque :

Citation :
je comprends mieux à quoi servent ces bureaux de distribution !

Quels bureaux de distribution au juste ?

Les bureaux d(e l)'enregistrement n'ont aucun caractère postal, ce sont les subdivisions décentralisées de l'administration de l'enregistrement, tout à fait différente de l'administration des postes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lamiral




Nombre de messages : 170
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/11/2015

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 13:17

Tout à fait d'accord avec cette remarque ... mais j'ai réalisé trop tard que j'aurais dû cliquer sur "répondre" plutôt que sur "nouveau" ... I am very sorry !!    Pleurs    Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
lamiral




Nombre de messages : 170
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/11/2015

cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur EmptyVen 3 Nov 2017 - 13:37

Là , je suis vraiment navré car je n'avais même pas vu que j'avais écrit "bureaux de distribution" au lieu de "bureaux d'enregistrement" .... Décidément ce n'est pas mon jour !!
Évidemment je comprends mieux votre réaction , et je ne serai pas surpris si vous me prenez pour un "neuneu" sénile !!!!!!!!

Par contre j'aimerais savoir si ces cachets ont bien été utilisés à la fois à Paris et en province ?

Merci et bon après-midi
lamiral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cachet des imprimés sans bloc dateur Empty
MessageSujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur   cachet des imprimés sans bloc dateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachet des imprimés sans bloc dateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bloc dateur ?
» Bloc dateur ...
» Bloc dateur ?
» Bloc dateur inversé ?
» R 01 sans bloc dateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: