Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 « Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

« Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Empty
MessageSujet: « Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre   « Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:30

Bonsoir à nouveau,

Quelqu'un aurait-il ce fameux dictionnaire ?

Si oui, je serais intéressé par une photo des pages 22 et 23.

Je voudrais en effet vérifier cette affirmation à propos des timbres (ou griffes) PP :

"On y apprend qu’il a été utilisé à partir de mai 1831, en remplacement du précédent timbre « Port Payé », et qu’il est frappé d’abord à l’encre noire, durant quelques mois (jusqu’au 30 juin 1832), puis  à l’encre  rouge sur une longue période (du 1er juillet 1832 à août 1884), afin de le différencier de celui du bureau d’expédition, frappé lui en noir."


En illustration de ces propos ces 2 lettres :


http://www.cjoint.com/c/GKqrCIPBv0D

http://www.cjoint.com/c/GKqrDBAcRVD


Il faut savoir que ces 2 lettres on été envoyées l'une le 23 septembre 1870 et l'autre le 25 octobre 1870 par un garde mobile (c'est inscrit à la main en haut à droite de chaque enveloppe) qui devait bénéficier de la franchise militaire.

Merci de vos réponses.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

« Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Empty
MessageSujet: Re: « Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre   « Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre EmptyJeu 16 Nov 2017 - 20:11

bonsoir,

en principe en rouge entre juillet 1832 et avril 1895.

« Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Flppgn10
BM 26 1870

Je ne sais pas si ça répond à ta question (d'ailleurs, je ne sais pas quelle était la question).

Des PP de la GN en 1870, on en a déjà vu en noir, je crois.

"de le différencier du bureau d'expédition", mais qui frappe le PP, sinon le bureau d'expédition ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

« Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Empty
MessageSujet: Re: « Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre   « Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:02

Doudad a écrit:
Des PP de la GN en 1870, on en a déjà vu en noir, je crois.

Si on jette un oeil sur Delcampe, on voit qu'au moins la moitié des PP sont frappés en noir.

« Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Pp061010
Dédicace spéciale pour Bruno (ballon très incertain, il y a un paquet de possibilités).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

« Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Empty
MessageSujet: Re: « Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre   « Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre EmptyVen 17 Nov 2017 - 23:24

Merci à tous les deux.

En fait, je n'avais pas très bien compris le texte que j'avais joint à ma question (qui n'émane pas de moi). La différenciation dont il est question, c'est entre le timbre PP et le timbre à date rond. L'un (le PP) est normalement en rouge à partir de juillet 1832 pour qu'il ne soit pas de la même couleur (noire) que le timbre à date. C'est ce qui semblait être indiqué dans le fameux bouquin de JP Alexandre en page 22et 23. Et c'est ce que je demandais que l'on vérifie sur cet ouvrage.

Amicalement.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Empty
MessageSujet: Re: « Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre   « Dictionnaire historique des timbres & griffes »  de J.P Alexandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: