Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 étoile 26 rognée ou tronquée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1796
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyLun 27 Nov 2017 - 20:57

Bonjour à tous.
Connaissez-vous cette étoile ? A ma connaissance, l'étoile rognée (ou tronquée ?) n'existe qu'au bureau 23 de la Rue du Faubourg Saint-Antoine et au bureau central.
Merci à tous.
François
étoile 26 rognée ou tronquée ? 561_001_lettre-thiebaut-et-fils-fonderie-de-cuivre-paris-timbre-n-55-cachet-gare-du-etoile-tronquee-avec-grand-chiffre-26-1872
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 10:24

bonjour,

je dirais qu'il s'agit de la frappe lourde et un peu glissée d'un timbre usé (ce n'est que mon avis).

Les étoiles rognées semblent être inscrites dans un cercle (ici on distingue plusieurs pointes), possiblement parce qu'elles ont été montées sur une machine mécanique*.

D.

* tiens, je viens d'entendre François le pêcheur tomber de sa chaise.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 12:20

Bonjour J.-F.
Doudad a écrit:
Les étoiles rognées semblent être inscrites dans un cercle (ici on distingue plusieurs pointes), possiblement parce qu'elles ont été montées sur une machine mécanique*.

Est-ce une extrapolation personnelle hardie - mais pas folle - du cas de l'étoile muette tronquée duplex à celui de l'étoile 23 tronquée, ou est-ce documenté ? A quelles dates l'étoile 23 tronquée est-elle observée ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1796
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 13:06

Bonjour
Je n'ai pas d'informations concernant la période. Celle-ci extraite de ma collection est datée du 20 juin 1964.
François
étoile 26 rognée ou tronquée ? Img01010étoile 26 rognée ou tronquée ? Img01110
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1796
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 13:12

D'après l'ouvrage de Delwaulle, cette étoile 23 rognée a été vue entre 1863 et 1865 sans plus de précision.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 13:33

bonjour,

bc92 a écrit:
Est-ce une extrapolation personnelle hardie - mais pas folle - du cas de l'étoile muette tronquée duplex à celui de l'étoile 23 tronquée, ou est-ce documenté ? A quelles dates l'étoile 23 tronquée est-elle observée ?

pour la 23, c'est juste une élucubration personnelle, basée tout de même sur l'article de JF Brun dans les DP206.

Je note que l'oblitération standard à Paris, c'est l'étoile et pas le dateur, le dateur mesure 23 mm, l'étoile complète 27 mm, et l'étoile épointée 23 mm, peut-être pour s'adapter à une machine de l'époque (Hill, Dani, Garcia). Ce qui ne prouve pas qu'on l'ait recalibrée pour la monter en duplex sur un oblitérateur mécanique (je dis ça avant de me faire flinguer par un sniper  Pâle ).

J'ai une étoile 23 (supposée, car mauvaise) tronquée appliquée en solo de novembre 1865.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 17:14

Un petit montage juste pour s'amuser.

étoile 26 rognée ou tronquée ? Montag10

A gauche, 5 mai 1862 (500 z'euros sur Delcampe, si vous avez le n° du Père Noël).
A droite, 1er décembre 1863 (seulement 100 z'euros, pour les fauchés).

Aucune des deux n'est présentée comme duplex, et rien ne prouve que ça en soit (quoique, celle de gauche, allez tout de même voir les DP 206 pour vous faire une opinion). Cette dernière a d'ailleurs des pointes pointues, ce qui relativise ce que j'ai écrit plus haut à propos de la 26, du coup.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 18:18

Merci pour ces développements !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 18:37

En regardant dans mon Pothion pour vérifier l'existence de l'étoile tronquée du bureau J (indice 31 quand même), je tombe sur la petite étoile de 23 mm, qui est représentée avec route 12 et dateur 1340.

23 mm comme les dateurs et les étoiles tronquées.

Hasard ? Coïncidence ? Complot occulte ? Le doute s'insinue ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 23:23

Bonsoir,

L'étoile 26 montrée est simplement une frappe médiocre d'une étoile usée. Elle n'est ni tronquée, ni rognée.


Pour l'étoile 23 tronquée, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu une frappe vraiment très nette. Elle n'est pas rognée comme l'étoile du bureau central montée dans un cachet duplex avec des pointes arrondies au pourtour. Assez souvent, on peut d'ailleurs voir des frappes avec une pointe "normale". Elle n'est pas très rare puisqu'elle semble être majoritairement, sinon la seule, utilisée en 1864.

La tronquée du bureau J du 5 mai 1862 présente également deux pointes normales. Ce n'est pas celle du cachet duplex du bureau central de novembre 1859. Elle mériterait d'ailleurs d'être confirmée par d'autres exemplaires pour gagner en crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMer 29 Nov 2017 - 7:45

bonjour,

marco a écrit:
Elle mériterait d'ailleurs d'être confirmée par d'autres exemplaires pour gagner en crédibilité.

tu veux dire que c'est la seule connue ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMer 29 Nov 2017 - 9:15

Bonjour,

Citation :
tu veux dire que c'est la seule connue ?

De moi, oui, c'est la seule que j'ai vue. Et comme cette frappe n'est qu'au 2/3 tronquée, elle ne mérite pas (pour moi) pour l'instant les honneurs d'un indice 31.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:18

OK.

L'indice, de toutes manières, c'est un peu à la fantaisie de l'éditeur, vu que RARE (donc à très très peu d'exemplaires connus), chez Pothion, c'est à l'indice 39, ça voudrait dire qu'indice 31, c'est largement sous-coté pour un exemplaire unique.

A côté de ça, la fraction de levée 6-1 Bt Beaumarchais est indexée 17 par Pothion, ce qui semble ridicule pour une marque qui ne semble pas vraiment courir les boulevarts (ou alors si, et je suis très mal informé ?).

étoile 26 rognée ou tronquée ? Fracle10

Et l'étoile évidés à 4 segments de la rue du Helder, que Rochette et Pothion signalent sans la coter (encore plus rare que rare !), n'est cotée que 4000 francs par Delwaule, qui ferait à peine un indice 23 pour Pothion.

étoile 26 rognée ou tronquée ? Etevhe10

Et pendant ce temps là, la Salpêt' décroche 39 chez Pothion (R chez Delwaule). L'étoile 40 est-elle plus rare que la fraction 6-1 Beaumarchais ou que l'évidée 4 segments du Helder, ou bien c'est juste l'habit qui fait le moine ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMer 29 Nov 2017 - 19:33

Bonsoir,

Doudad a écrit:
A côté de ça, la fraction de levée 6-1 Bt Beaumarchais est indexée 17 par Pothion, ce qui semble ridicule pour une marque qui ne semble pas vraiment courir les boulevarts (ou alors si, et je suis très mal informé ?)

Il y en a tout de même trois en vente en ce moment sur Delcampe (BT ou BD), entre 70 et 100 €. (Chercher section de levée Beaumarchais)

Est-ce qu'il ne faut pas écrire boulevard.t.s ? Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMer 29 Nov 2017 - 20:35

bonsoir et merci,

ce serait donc mes références qui datent (autant que moi).

Sinon, je trouve sur Delcampe deux 6-2 et une 6-3, mais pas les trois 6-1 que tu me causes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMer 29 Nov 2017 - 20:38

C'est bien de ces trois là que je parlais, je n'avais pas percuté que tu étais concentré sur la 6-1...

B.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? EmptyMer 29 Nov 2017 - 20:47

Oui, les deux autres sont assez communes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty
MessageSujet: Re: étoile 26 rognée ou tronquée ?   étoile 26 rognée ou tronquée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étoile 26 rognée ou tronquée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y en a qui ne reculent devant rien - étoile 22 tronquée !!!
» Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?
» EMA SECAP VK tronquée
» Oblitération tronquée sur Marianne YZ
» Alors, étoile Gl ou étoile PL ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: