Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)

Aller en bas 
+3
Doudad
Papy24
Bonif
7 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:13

Bonjour,

Des questions qui s'adressent à Papy24 mais pas que.

L'Atelier de la fabrication des timbres-poste à Paris employait de nombreuses couleurs.
Il semble qu'il en tenait un répertoire.
Connaît-on celui-ci?

Voici 3 exemples, extraits de grandes planches dont j'ai vu récemment les originaux dans des archives on ne peut plus officielles, où apparaissent des dénominations de couleurs parfois "exotiques" avec un numéro différent pour chacune: existe-t-il un tableau de toutes les couleurs "officielles" employées par l'Atelier?

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Spoone10
Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Teinte10
Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Terre_10

A noter que le nom de la première couleur apparaît inconnu (mais je n'ai pas plus approfondi mes recherches sur le net).

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:32

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, et de ce que j'en connais, il y a eu un certain nombre de "nuanciers".

Selon les fabricants d'encre, il y a eu de nombreuses nuances, avec des termes différents selon les époques, comme les terres brûlées ou les jaunes de chrome, il y a eu aussi les 2 premiers chiffres attribués à des couleurs et les 2 suivants pour les nuances, d'autres avec 2 lettres, RO pour rouge, VE pour vert, VT pour violet, et d'autres, suivies d'un chiffre pour la nuance.

De plus ces "nuanciers" ont eu des impressions avec des sujets divers, comme ces timbres, ou comme celui avec Estienne.

Il pourrait être intéressant d'en faire le tour.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:35

bonsoir,

le spooner, ce doit être le chromate neutre de plomb ou jaune de chrome.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMar 12 Déc 2017 - 19:00

bonsoir à tous
Laurent tu t'attaques à un pb plus que complexe
et si on arrivait à retrouver les nuanciers des fabricants ......  Gratte
perso je m'étais offert le nuancier de Bermejo et Brun et c'est déjà difficile de s'en servir
pourtant ils ont fait leur nuancier en refabriquant des couleurs à partir des timbres; donc on  devrait retrouver
"facilement" les couleurs à attribuer aux timbres
eh bien!!! je crois bien n'y être jamais arrivé

pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMar 12 Déc 2017 - 19:56

Pescator a écrit:
Laurent tu t'attaques à un pb plus que complexe
et si on arrivait à retrouver les nuanciers des fabricants ......  Gratte
perso je m'étais offert le nuancier de Bermejo et Brun et c'est déjà difficile de s'en servir
pourtant ils ont fait leur nuancier en refabriquant des couleurs à partir des timbres; donc on  devrait retrouver
"facilement" les couleurs à attribuer aux timbres
eh bien!!! je crois bien n'y être jamais arrivé

Il me semble que ce n'est pas exactement la question que (se) pose Laurent. Au demeurant, il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur l'identification des nuances des timbres par le collectionneur.

Ci-dessous une liste des intitulés de nuances pour une série d'essais de couleurs, dits "à l'encre maigre", tirés  en 1865 sur une vieille planche du 25 c Empire par Hulot :

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Nuance11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7287
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMar 12 Déc 2017 - 19:59

Bonjour à tous et bises aux dames,

Au sujet des couleurs, si vous en avez la possibilité, lisez la série d'articles que Montader en avait fait, et publié tout au long de l'année 1909 du "Postillon"! Une cinquantaine de pages de grand intérêt. Il évoque, notamment la théorie de Chevreul* qui au terme de ses études recensait... 14400 coloris!
Il y a eu dans le "Balasse magazine" un article très intéressant sur ce même sujet. Comme je n'ai pas de répertoire des sommaires, il va falloir que je passe en revue tous les n° en ma possession...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

*  https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Eug%C3%A8ne_Chevreul
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_contraste_simultan%C3%A9_des_couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMar 12 Déc 2017 - 20:30

Merci à tous d'avoir répondu, et notamment à JF qui a identifié le "spooner" ou "jaune de chrome" que Papy24 cite.

On retrouve, Bruno, certaines des couleurs de HULOT que tu nous as listées.

Voici, ci-dessous, un tableau des couleurs que j'ai notées au vu des "albums" de l'Archive (ouvrages publiés sous le nom de GAUMEL, le chef de l'Atelier à l'époque) et de G. DECLERCQ "Contre-Maître" qui montrent que la même dénomination de nuance peut comporter plusieurs numéros différents.
Mon appareil photo numérique plutôt bas de gamme et la taille des albums consultés (les planches elles-mêmes mesurent 51 cm de haut sur 34 de large!) font que les images sont médiocres et ne restituent pas ce que l’œil voit
mais les originaux sont superbes à regarder.

 75ARDOISE
77ARDOISE
107BISTRE
133BISTRE BRONZE
108BISTRE CLAIR
66BISTRE FONCE
78BLANC D'ARGENT
28BLEU
23BLEU D'ACIER
31BLEU DE PARIS
26BLEU ÉLECTRIQUE
121BLEU HIRONDELLE
124BLEU MINÉRAL
136BLEU MORDORE
122BLEU NOIR
127BLEU SAPHIR
128BLEU TURQUOISE
135BLEU VIOLACE
61BRUN CLAIR
63BRUN CLAIR
59BRUN FONCE
60BRUN FONCE
93JAUNE D'OR
126LAQUE BLEUE
43LAQUE BRILLANTE
116LAQUE BRUNE
55LAQUE DAHLIA
141LAQUE GARANCE
54LAQUE GRENAT
79LAQUE MORDORÉE
80LAQUE VIOLETTE
87LILAS
88LILAS
130LILAS SOLFÉRINO
1NOIR
35ROSE
41ROSE
42ROUGE
44ROUGE
68ROUGE BRIQUE
70ROUGE BRIQUE
56ROUGE MINÉRAL
139SÉPIA
67SÉPIA CHROMO
91SPOONER
137STIL-DE-GRAIN
85TEINTE NEUTRE
69TERRE DE SIENNE
65TERRE D'OMBRE CALCINÉE
64TERRE D'OMBRE NATURELLE
6VERT
12VERT
16VERT
131VERT AMÉRICAIN
132VERT BRILLANT
7VERT DE CHROME
10VERT DE CHROME
134VERT DE CHROME
3VERT FONCE
15VERT FONCE
5VERT IRLANDAIS
11VERT IRLANDAIS
14VERT IRLANDAIS
19VERT LUMIÈRE
20VERT LUMIÈRE
21VERT LUMIÈRE
4VERT MILORI
13VERT MILORI
81VIOLET
82VIOLET
83VIOLET FIXE
84VIOLET SOLIDE
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMer 13 Déc 2017 - 11:28

Bonjour,

Belle recherche que j’essaye de rapprocher des premières semeuses lignées de 1903.
Voici un montage d’images d’épreuves croisées dans des revues et VSO  :
Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Ep110

Ce qui est intéressant c’est le numéro figurant dans le coin supérieur droit des épreuves, mais avant de savoir à quoi il correspond voici ce que l’on peut trouver dans les Archives d’émissions des premières semeuses:

Suite à une demande du 17 Janvier 1903 de l’administration réclamant d’urgence 10 séries de 2 figurines, numérotées de chacun des spécimens du nouveau timbre,  Monsieur  Thevenin  ingénieur en chef de l’atelier remet le 20 Janvier 1903 au secrétaire d’état des postes et des télégraphes  25 épreuves de deux figurines, et  le 23 Janvier 160 épreuves de 2 figurines numérotées de 1 à 16. Le 5 février il adressera au même ministère seize plis contenant chacun trente épreuves de deux figurines et cinq plis contenant chacun vingt-cinq figurines.

Dans une autre note du 16 Février 1903 adressée au ministre il est dit :
.... Pour les valeurs de 10, 20, 25 et 30 centimes, on pourrait, semble-t-il, conserver les couleurs actuelles, savoir :
pour le timbre-poste de 10c, rouge garance
pour le timbre-poste de 20c, marron
pour le timbre-poste de 25c, bleu acier
pour le timbre-poste de 30c, violet bleu

Au nouveau timbre de 15 centimes, serait attribuée l’une des teintes vertes dont plusieurs spécimens ont été soumis récemment à Monsieur le Ministre conformément au désir qu’il avait exprimé.
Cette note est approuvée le 20 Février 1903avec un texte manuscrit de  M Trouillot qui dit :
« Pour le timbre de 15c, la couleur préférable est l’essai n°10. »




Pour faire une synthèse (bien que je ne maitrise pas tout), il y aurait eu  au total 790 épreuves de 2 figurines numérotées de 1 à 16 . (quizz des N° vu en 7B ou des essais croisés ne présentant qu’une seule figurine ? )


Le choix de la couleur adoptée en 1903 pour les semeuses 15cts est mentionné comme un N° d’essai, mais il parait correspondre à un numéro de couleur situé dans la plage des numéros de vert de la liste fournie par Laurent. (est-ce la même chose ?)


Quand aux N° des couleurs en général, je pense qu’ils correspondent à une recette, certainement très précise au moment du choix, mais qui dans les faits évolue en fonction des dosages et du temps.


P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMer 13 Déc 2017 - 15:48

Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas confondre numéro de l'essai, sans doute 12 essais, et numéro de la couleur d'encre, comme le numéro 65 correspondant à la couleur "Terre d'ombre calcinée".

Pour l'appellation des couleurs, elle n'est plus utilisée aujourd'hui, qui connaît encore le Brun Van Dyck, le Bleu de Bâle ou le Vert Chambord ?

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:14

bonsoir,

Papy24 a écrit:
qui connaît encore le Brun Van Dyck ?

... les philatélistes ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:39

Bonsoir,

129 a écrit:
Le choix de la couleur adoptée en 1903 pour les semeuses 15cts est mentionné comme un N° d’essai, mais il parait correspondre à un numéro de couleur situé dans la plage des numéros de vert de la liste fournie par Laurent. (est-ce la même chose ?)

Des albums vus à la BHPT (car c'est là que j'ai découvert ces ouvrages), je n'ai pris qu'une trentaine de photographies.
Lorsque j'y retournerai (en 2018), je vérifierai si le "vert de chrome - n° 10" correspond à la teinte du 15c Semeuse lignée.
Désolé pour le 10c, mais je n'ai pas vu de "rouge garance". Voici une partie de la planche de "laque garance":
Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Page_l10
et une partie de la "rose - n° 35" (je n'ai pas pris la n° 41) :
Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Page_d10

Cependant, il est quand même possible que l'Atelier ait adopté ou retiré des couleurs entre 1896 et 1903.

Encore une fois, veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité de ces images (je suis piètre photographe et j'ai plus l'habitude de prendre des photos de notes administratives que de timbres-poste).
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:42

Papy24 a écrit:
qui connaît encore le Brun Van Dyck ?

Les (artistes) peintres !

Surtout pour la peinture à l'huile qu'est plus difficile mais qu'est ben plus belle que la peinture à l'eau.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7287
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) EmptyMer 13 Déc 2017 - 19:06

...

A bientôt.
Michel Guitare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty
MessageSujet: Re: Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)   Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de couleurs (utilisées par l'Atelier en 1896)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: