Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cachet non encré en relief

Aller en bas 
+4
macdo
nirvana
Doudad
lamiral
8 participants
AuteurMessage
lamiral




Nombre de messages : 170
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/11/2015

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-14, 14:07

Bonjour à tous ,
Je rencontre quelquefois (au dos des enveloppes) des cachets non encrés et en relief représentant des motifs variés - voir la photo jointe - ... apparemment ce genre de cachet existait déjà avant 1849 .
- Quelle était sa fonction ?
- Pourquoi n'était-il pas généralisé ?
- Pourquoi n'était-il pas encré ?
Bonne journée
lamiral

https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/cachet12.jpg

cachet non encré en relief Cachet12

cachet non encré en relief Cachet12
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-14, 14:31

bonjour,

c'est un sceau gaufré, il a la même finalité qu'un sceau de cire à chaud, sceller et signer.

Ce n'est pas postal, ça existe depuis des siècles, ce n'a pas été généralisé parce que personne ne l'a obligé, et ce n'est pas encré parce c'est un autre mode opératoire.

On peut encore se procurer des pinces à gaufrer et les accessoires ad hoc, de même qu'on peut (doit ?) encore sceller à chaud ses envois chargés.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1126
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-14, 14:44

Bonjour.

Ce procédé s'appelle "embossage à froid" et se fait à l'aide d'une pince à embosser.

Sur les pattes d'enveloppes comme montré, ils servaient/servent à sécuriser l'intégrité du courrier et /ou authentifier la provenance. Le passage à la vapeur pour lire le contenu en catimini est rendu très difficile puisque le papier aura tendance à se ré-aplanir et l'ouverture sera décelable.

On utilise toujours ce procédé pour certains documents officiels (notariat, diplômes, cartes d'identités (avant le plastique!), Justice, huissiers, etc.
Des pinces existent avec nom, prénom, adresse, qualités et autres indications pour marquer le papier à lettre, les cartes postales, etc

Pourquoi pas d'encrage? Pour la raison évoquée supra, pour se dispenser d'encre, pour la lisibilité, la mobilité (s'il y a de grosses pinces de bureau, il y en a "de poche", aisément transportables), etc.

Je dois en avoir une petite dans les archives familiales, si je la retrouve, je posterai une photo.

Norbert.

EDIT- croisé avec Doudad...coucou!
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-14, 23:05

Bonsoir tout le monde,

un petit montage avec ce que j'ai appelé une "presse à gaufrer"* qui laissait un trace identique à celle montrée par Lamiral sur la première photo.
(*trouvée sur un vide-grenier accompagnée d'une machine à perforer  Coupe   ).

cachet non encré en relief Presse10

Bonne nuit !!  Sommeil

Mc
Revenir en haut Aller en bas
lamiral




Nombre de messages : 170
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/11/2015

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-15, 13:27

Bonjour à tous ,
Merci pour ces réponses "techniques" très bien documentées ...
Bon week-end
lamiral     Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-15, 18:25

Bonsoir,

Le système de fermeture des plis sans enveloppe du XIXe siècle, avec un cachet à froid (par opposition aux cachets à la cire) m'a toujours paru assez mystérieux.

Je lis (Wiki) qu'on utilisait de petits disques minces de pain azyme ( farine + eau sans aucun levain, laissé sécher), éventuellement colorés. J'imagine qu'on les plaçait, humectés, entre les deux feuilles de papier à assembler et qu'on pressait le tout, en général sans gaufrage, et visiblement ça solidarisait sérieusement - on voit souvent que le destinataire a découpé le papier autour du cachet pour ouvrir.

Mais ai-je bien compris ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-16, 22:09

bc92 a écrit:
Bonsoir,

Le système de fermeture des plis sans enveloppe du XIXe siècle, avec un cachet à froid (par opposition aux cachets à la cire) m'a toujours paru assez mystérieux.

Je lis (Wiki) qu'on utilisait de petits disques minces de pain azyme ( farine + eau sans aucun levain, laissé sécher), éventuellement colorés. J'imagine qu'on les plaçait, humectés, entre les deux feuilles de papier à assembler et qu'on pressait le tout, en général sans gaufrage, et visiblement ça solidarisait sérieusement - on voit souvent que le destinataire a découpé le papier autour du cachet pour ouvrir.

Mais ai-je bien compris ?

Bruno
Bonsoir Bruno,

Bravo c'est bien cela (tu peux venir en deuxième semaine Très heureux )

Francois
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 08:33

frame a écrit:
tu peux venir en deuxième semaine Très heureux

Ah non, c'était une question niveau sixième semaine, au moins !

Merci pour la confirmation.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 09:55

bravo Macdo pour ta "pince à gauffres"
c'est un bel objet et qui tient moins de place que ma machine dans une vitrine Lol !

pescator
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 10:27

Bonjour Café ,

@McDo: Bravo  pour la trouvaille - superbe objet!
@Bruno: mes plus plates excuses pour avoir sous estimé ton talent Coupe 

François
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 10:33

Pescator a écrit:
c'est un bel objet et qui tient moins de place que ma machine dans une vitrine .....

Bonjour Pescator et à tout ceux qui passeront par là,

ce n'est pas ce qu'en pense mon épouse  Pas bien car j'ai entrepris de sauvegarder tout ce que je trouve concernant la poste et destiné à la poubelle ou à la destruction (j'estime que c'est une partie de notre patrimoine) ..... Aussi, je commence à avoir un de ces bazars !!!!! Je reconnais qu'une machine Daguin en expo ça doit en "jeter"  Fou

Bon dimanche
D.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 10:52

Bonjour à tous et bises aux dames ("encombrées"...ou pas!),

Bravo pour ce moule à gaufres Pas bien  cette presse à gaufrer. Superbe!
Macdo, tu devrais préparer ton épouse à ta prochaine "récup"...
http://www.en-noir-et-blanc.com/-de-la-poste-p1-21.html

A bientôt.
Michel Lolo Studieux et le Guitare qui vous propose...
https://www.youtube.com/watch?v=zIGUkS7v2c8
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 11:36

Labroquerie a écrit:

A bientôt.
Michel Lolo Studieux et le Guitare qui vous propose...
https://www.youtube.com/watch?v=zIGUkS7v2c8

Commentaire relevé sur le lien de la chanson de Bourvil :
" Bien sympa, cette petite chanson ! Elle me rappelle un de mes anciens facteurs ; un peu timbré le monsieur, mais il était affranchi"
Rire
F.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 11:48

Macdo 
effectivement si tu suis la piste de Michel , tu dois faire appel à une cellule psychologique Lol !
quand à la daguin dans la vitrine , pour le moment , moi ça va!! je ne fais que la rêver  Geppetto

pescator
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 13:28

Labroquerie a écrit:
Macdo, tu devrais préparer ton épouse à ta prochaine "récup"...
http://www.en-noir-et-blanc.com/-de-la-poste-p1-21.html

.... Michel, tu ne crois pas si bien dire .... mais les circonstances ont fait que j'ai loupé une vente des Domaines .... Comprends pas

Je n'ose même pas imaginer la tête de mon épouse si j'avais pu y assister !!!   Marteau

Bon dimanche à tous
Donald
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty2017-12-17, 13:55

Donald
est ce que tu iras jusqu'à l'aéropostale Gratte
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cachet non encré en relief Empty
MessageSujet: Re: cachet non encré en relief   cachet non encré en relief Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachet non encré en relief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: