Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cotes et estimations...

Aller en bas 
+4
Ombellule
Ingesandre
naguito
Jeff59220
8 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptySam 28 Juin 2008 - 15:55

Bonjour

En ce qui concerne la cotation et estimation des Cartes postales,
Acheter un catalogue, oui mais un de plus entre la philatélie et la marcophilie
cela commence à faire un budget, souvent plus cher que les pièces de ma collection....
De plus que ce n'est pas pour vendre c'est pour acheter, j'avais trouvé sur
D* un catalogue mais la vendeuse très sympathique m'a dis
"30 euros pour dix cartes postales de Denain, cela ne fait pas un peu cher?".
Je trouve que si, de plus est ce vraiment utile quand on vois les écarts de prix pour une même cpa,
je viens d'acheter un cpa 2 euros sur D*, alors que la la surveillais chez d'autres vendeurs à plus de 15 €....
Je pense que comme dans d'autres collection, l'offre et la demande prime sur la cote, non?
Un exemple j'ai trouvé cette cpa de Valenciennes, on la trouve sur D*
mais à différents prix....
Quel est donc la vrai valeur d'une carte?
Cotes et estimations... Valenciennesdevasteof8.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptySam 28 Juin 2008 - 16:22

Bonjour

Tu poses là une question à laquelle PERSONNE ne peut répondre!!!!!!

Les catalogues , genre Neudin te donnerons une approche , mais plus du tout une côte valable quelle qu'elle soit ...

Eh oui , dur dur ...

Bon courage

Andres Sot

[img]

Cotes et estimations... Neudin1
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptySam 28 Juin 2008 - 16:56

Bonjour,

La vraie valeur d'une carte ? Dans un certain sens, la valeur qu'on lui donne, mais QUAND ?

La plupart des cartes qu'on achète quand on commence à collectionner perdent de cette valeur subjective, car au bout de quelques mois on se rend compte qu'il y en a de bien plus belles et que de plus, elles ne sont pas si rare qu'on ne le croyait.

Après un an et demi de cpa, j'ai maintenant un classeur que j'appelle "sélection" et un autre pas sélection, avec des cartes qui ont perdu beaucoup de leur charme.

Pour me consoler de ces cartes auxquelles je ne trouve plus que peu d'intérêt, je me dis que l'intéressant est de chercher, pas de trouver. Mais c'est faut aussi, l'intéressant est de trouver !

Si j'avais encore 50 ans à vivre et que je dusse Marteau les passer à collectionner les cpa avec un budget total limité, je commencerais par colletionner les scans de cpa et à faire des statistiques (et à laisser passer un tas de bonnes affaires) !!!

Non, je m'égare Clin d'oeil . Mais la question "Quelle est la valeur d'une cpa" est très intéressante. Je me suis toujours demandé si les pommes coûteraient autant que les myrtilles si elles étaient plus difficiles à cueillir. Pour les cpa, je ne comprends pas très bien pourquoi les plus courantes ne sont pas plus belles, et pourquoi certaines cartes très belles ne sont pas plus courantes. Je pense par exemple au guignol du square Saint-Pierre, ou aux cartes avec l'arrivée du funiculaire, ou au haut de la rue Lamarchk avec le café. Pourquoi ces tours Eiffel pour montrer qu'on a bien été à Paris, pour ne pas parler de l'Arc de triomphe !

Mais pardonnez-moi d'avoir été 100 % hors sujet.

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptySam 28 Juin 2008 - 17:53

"Pour les cpa, je ne comprends pas très bien pourquoi les plus courantes ne sont pas plus belles, et pourquoi certaines cartes très belles ne sont pas plus courantes."

Bonsoir jeunes gens...

Et le plus bizarre encore c'est pourquoi de très moches parfois rares sont cher aussi !
Pour ma part, j'ai collectionné un peu tout sur le 18ème (sauf la basilique), mais peu à peu il ne me restait (reste) à acquérir que les moins fréquentes évidemment.
En fait, pour moi, cette collection me sert à "supporter" d'avoir quitté mon quartier : ce doit être un objet transitionnel comme pour les gosses et mon objectif est de reconstituer peu à peu les coins et recoins, les événements insolites, les personnages d'une époque révolue... Mon critère n'est donc pas seulement la valeur esthétique, même si je suis loin d'y être insensible. Je possède aussi des scans de celles qui m'ont échappé (suivez mon regard) ou que je n'ai pas acheté car trop dispendieuse pour ma bourse.

Voilà, juste pour donner mon grain de sel...

Quant au prix d'une carte, il y a aussi je crois la demande : aujourd'hui, c'est très "branché" de collectionner les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptySam 28 Juin 2008 - 22:56

Bonjour Jeff,

Bonne question Marteau

Pour moi,la valeur d'une carte ,c'est sa rareté Comprends pas

Bien sur,certains thèmes collectionnés,font que le prix des cartes grimpe

Mais une carte de la gare d'un petit village ,tiré à quelques centaines d'exemplaires et que l'on retrouve assez souvent vaut pour moi moins qu'une carte d'un coin quelconque de ce village tiré peut être au même nombre d'exemplaires,mais peut être moins vendue ou détruite pour cause de non vente et que l'on ne trouve que quelques exemplaires sur le marché . lolo08:

Alors , 30 euros pour 10 cartes,celà ne fait toujours que 3 euros la carte Comprends pas

Au début de ma collection des cartes de ma commune,je n'ai achetée que des cartes à des prix qui me semblait raisonnable,et maintenant,je regrette une ou deux cartes qui à l'époque me semblait trop chères,mais que je n'ai plus jamais vues sur le marché et celà fait maintenant plus de 30 ans que je cherche
Pleurs

Bonne recherche Lolo

Amitiés Vin rouge

Martine
Revenir en haut Aller en bas
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptyDim 29 Juin 2008 - 8:22

Bon dimanche à tous.

Pour moi, la valeur d'une carte c'est l'émotion qu'elle me procure. A la limite, peu importe même son état.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:57

Bonjour

Citation :

Alors , 30 euros pour 10 cartes,celà ne fait toujours que 3 euros la carte Comprends pas
30 euros était le prix du catalogue et il ne donnait la cote que de 10 cp de ma ville...

Quand à l'émotion qu'elle procure, c'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'achète, même trop cher parfois....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptyDim 29 Juin 2008 - 11:03

Bonjour,

En réponse à Accro46 "je regrette une ou deux cartes qui à l'époque me semblait trop chères,mais que je n'ai plus jamais vues sur le marché et celà fait maintenant plus de 30 ans que je cherche".

Ça fait quand même 30 ans de suspense et d'espoir, n'est-ce pas ? Qu'est-ce que nous ferions si une bonne fée nous donnait un beau jour toutes les cartes de notre village et de notre quartier ? (Question très hypothétique à laquelle je n'ai évidemment pas de réponse.)

Et puis ces cartes que vous avez vues il y a 30 ans n'étaient peut-être pas aussi belles que vous vous les imaginez. Elles étaient peut-être sales, déchirées, mal imprimées...

Bon dimanche Soleil , et bonnes trouvailles à venir Vin blanc ,

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptyVen 26 Sep 2008 - 21:43

Jeff59220 a écrit:
Bonjour

Citation :

Alors , 30 euros pour 10 cartes,celà ne fait toujours que 3 euros la carte Comprends pas
30 euros était le prix du catalogue et il ne donnait la cote que de 10 cp de ma ville...

Quand à l'émotion qu'elle procure, c'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'achète, même trop cher parfois....

Si tu es intéressé je te file un catalogue Neudin "Les thèmes" gratos,bon état,juste le port à payer. Fumeur Bière
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptyVen 26 Sep 2008 - 21:59

Babs a écrit:



Si tu es intéressé je te file un catalogue Neudin "Les thèmes" gratos,bon état,juste le port à payer. Fumeur Bière

Il est très intéressant et si les estimations sont obsolètes, il donne une bonne idée de tous les thèmes créés en cartes postales. Actuellement, il faut lire les Neudin comme une documentation, il ne faut pas trop se fier aux estimations, elles ont quand même vieilli de 20 ans.

Bon échange, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... EmptySam 27 Sep 2008 - 6:50

[quote="Babs"][quote="Jeff59220"]Bonjour

Citation :

Si tu es intéressé je te file un catalogue Neudin "Les thèmes" gratos,bon état,juste le port à payer. Fumeur Bière

Bonjour

C'est gentil, je veux bien, coordonnées en MP?
Pour ma part j'ai noté https://collections.forumgratuit.org/nos-collections-f20/je-postule-t1855.htm

Merci a plus Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Contenu sponsorisé





Cotes et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Cotes et estimations...   Cotes et estimations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotes et estimations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dentelé 3 cotés le Nec plus ultra des VSO
» 0,25 coq de décaris dentelé 3 côtés
» Bonjour des Cotes d'Armor
» Loudeac (côtes du Nord)
» Cote des Somalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: