Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petit et Grand timbres-poste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Petit et Grand timbres-poste Empty
MessageSujet: Petit et Grand timbres-poste   Petit et Grand timbres-poste EmptyJeu 18 Jan 2018 - 16:57

Bonjour,

Oui ils font tous 24mm de haut entre dents, en théorie.

Très involontairement lors de mon post sur 130f, montrant une 25c bleu, j'ai comparais les espaces entre timbres d'un type IA (la feuille de roulette du musée, impressionnant à plat) et un type IIIC (roulette rotative, impression rotative), or tout le monde sais que ces deux vignettes ont été imprimées avec deux générations de poinçons différents, comme je pense que cela a été le cas du 15 centimes lignée type IV et du type VI. Les copies des copies emmenant une des déformations de hauteur ?

Donc maintenant je vais faire la même présentation mais entre un type IIIA et un type IIIC, mais complètement involontairement.

Avant de vous montrer l'image, je voudrai préciser que mon scanner n'est pas passé par les poids et mesures, que le deux scannes ont été faits dans des conditions différentes, la roulette chez moi, pas de clim. pas de régulation d'humidité et en pleine été, la feuille type IIIA dans une salle de banque avec clim. et régulateur d'humidité, donc excusé si la distance entre 10 perforations de la bande de roulette ne fait que 239,50mm et 239,85mm pour la feuille à plat, cela représente quand même 0,35mm de différence soit environ 0,15% d'erreur, à ceci si on y ajoute l'écart avec le théorique qui est 240mm, cela devient catastrophique ou atteint au moins 0,3% d'erreurs, mais je ne veux pas retoucher mes scannes.

Allez enfin l'image :
Petit et Grand timbres-poste Type_i10

J'ai aussi changé involontairement de point de mesure, préférant le cadre intérieur (plus fin et plus régulier) pour prendre mes mesures, on peut constater que les écarts ont fortement diminué, celui de la bande de roulette allant de 2,1 à 2,25 donnant une moyenne de 2,18125mm (2,184437630480167 corrigé en fonction des hauteurs total), pour 2,3mm pour la feuille à plat.


Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez.


Les mesures ont été faite sous Visio.
La verticalité a été réalisé en prenant la deuxième dent (un en haut et un en bas) de la dentelure.

PS: Lire et relire "Les Poinçons SEMEUSES du Musée Postal" de M. Pierre de Lizeray
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Petit et Grand timbres-poste Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand timbres-poste   Petit et Grand timbres-poste EmptyJeu 18 Jan 2018 - 17:13

magnifique !
et c'est le III C qui a précédé le III A !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
 
Petit et Grand timbres-poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N° 636 petit... et le grand?
» Senegal - grand cachet poste et télégraphe ?
» VENTE DE TIMBRES DE SUEDE A PETIT PRIX
» VENTE DE TIMBRES DE SUISSE A PETIT PRIX
» Distributeur de timbres-poste à 65c ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: