Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anjou 4 F préo à plat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Anjou 4 F préo à plat Empty
MessageSujet: Anjou 4 F préo à plat   Anjou 4 F préo à plat EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:01

Bonjour,

Le 4 F blason d'Anjou préoblitéré ne court pas les rues avec la surcharge imprimée à plat, je suis content d'avoir trouvé celui-ci :

Anjou 4 F préo à plat Pryo_a10

Anjou 4 F préo à plat Pryo_a11

Son grand frère surchargé par rotative a été imprimé de 1949 à 1954, avec comme usage principal les imprimés en nombre (20 g). Pourquoi une surcharge à plat, alors ?

C'est qu'en 1951 l'administration supprime le timbre Anjou non préoblitéré, et comme il y avait un stock de feuilles de ce timbre on décide de le surcharger. Surcharger des feuilles de timbres sur rotative c'est difficile, donc surcharge à plat.

Le Dr Joany (Nomenclature des T.P. de France Tome XI) me surprend en écrivant que :

"Le changement des tarifs pour l'étranger du 1er mai 1951, fit que cette valeur [4F Anjou non préo] devint inutile dans la série courante. Les stocks en étaient importants, ils furent centralisés et surchargés, à plat naturellement, pour servir comme préoblitérés, la valeur étant maintenue ainsi. A partir de ce moment, tous les nouveaux tirages sont uniquement préoblitérés, et cette fois par rotatives, comme au début."

Pour moi le 4 F non préo, émis en mai 1949, n'a jamais eu d'usage tarifaire précis, c'est uniquement une valeur de complément, et Joany n'a pas dû regarder de près le tarif étranger du 1er décembre 1948, ou alors c'est moi ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
kouryakine




Nombre de messages : 8
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/09/2016

Anjou 4 F préo à plat Empty
MessageSujet: Re: Anjou 4 F préo à plat   Anjou 4 F préo à plat EmptySam 17 Fév 2018 - 6:12

Bonjour
4f c'est le tarif imprimés en nombre jusqu'à 20g (4-01-49)
K.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Anjou 4 F préo à plat Empty
MessageSujet: Re: Anjou 4 F préo à plat   Anjou 4 F préo à plat EmptySam 17 Fév 2018 - 7:37

Bonjour,

C'est exact et je l'avais bien mentionné. Mais il n'était pas possible de se prévaloir du tarif des imprimés en nombre en affranchissant avec le 4 F Anjou non préoblitéré. Le tarif réduit "en nombre" existait justement pour les envois qui faisaient gagner du temps à la poste, c'est à dire affranchis par timbres préoblitérés, par empreinte mécanique, ou en numéraire. Ils devaient aussi être préparés par départements et bureaux de destination, et respecter une quantité minimale.

Ma question (certes anecdotique) reste donc entière.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Anjou 4 F préo à plat Empty
MessageSujet: Re: Anjou 4 F préo à plat   Anjou 4 F préo à plat EmptySam 17 Fév 2018 - 8:05

Bonjour,

Bruno, je pense que beaucoup avaient bien compris ta question mais ne peuvent pas y proposer de réponse.
Les BO de cette époque ne sont guère diserts et donnent seulement mais régulièrement une "liste des timbres-poste de la série d'usage courant":
- celle de la note du 2 avril 1949 reprend "à utiliser par priorité" le 4F Gandon bistre jaune et annonce le "Blason Anjou en préparation" en précisant que ces deux derniers mots signifient que les figurines "seront mises en service sans préavis au fur et à mesure de leur réception par les bureaux";
Dans cette même note, les 1F et 2F Cérès (de Mazelin) sont annoncés avec les 1F et 2F blasons Savoie et Auvergne "en préparation" et, chose curieuse, dans la partie "Timbres-poste préoblitérés" est mentionné le seul "4 francs République bistre jaune";
- celle de la note du 12 juin 1950 reprend les deux 4F Blason Anjou, donc y compris le préo;
- celle de la note du 8 mai 1951 ne reprend plus que les non surchargés,
- enfin, celle de la note du 16 juillet 1954 et les suivantes ne reprennent plus aucune valeur à 4 francs (on passe directement de 3 à 5).
Pour l'anecdote, le tarif du 8 décembre 1951 à 4 francs correspond à un périodique "autre" pesant entre 151 et 200 g, mais ce n'est pas ordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Anjou 4 F préo à plat Empty
MessageSujet: Re: Anjou 4 F préo à plat   Anjou 4 F préo à plat EmptySam 17 Fév 2018 - 9:08

Bonif a écrit:
Bruno, je pense que beaucoup avaient bien compris ta question mais ne peuvent pas y proposer de réponse.

Bonjour Laurent,

Si je t'ai donné l'impression d'être en mode "Alors quoi, personne ne me répond ?" c'est par maladresse car je ne pense pas être dans cet état d'esprit sur les forums Clin d'oeil

Merci pour les annonces du BO.  

Et le 4 F Anjou non surchargé semble bien être juste une valeur de complément.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Anjou 4 F préo à plat Empty
MessageSujet: Re: Anjou 4 F préo à plat   Anjou 4 F préo à plat EmptySam 17 Fév 2018 - 13:23

bonjour,

bc92 a écrit:
je ne pense pas être dans cet état d'esprit sur les forums

T'as juste pas intérêt Pas bien .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anjou 4 F préo à plat Empty
MessageSujet: Re: Anjou 4 F préo à plat   Anjou 4 F préo à plat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anjou 4 F préo à plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» st Barthélémy d'anjou
» Carnets de timbres Anjou Vélo Vintage
» Il y a des experts des préos ?
» Préo n°53 FOSTES
» Préo n°106 surcharge dépouillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: