Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Messageries maritimes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:31

Bonjour - Je profite de la présence parmi nous, d'un éminent spécialiste des lignes maritimes, et des autres forumeurs bien sur , pour demander si mes élucubrations sur cette lettre sont conformes à la réalité et si j'ai oublié quelque chose.............
Lettre de Marseille pour Singapour du 6 Janvier 1899 affranchie avec le n°97 - Au recto Cad. R 84 de Marseille Pl.de la Préfecture ainsi que inscriptions manuscrites : By S.S. Peninsular et Oriental Coy - Via Brindisi.
Au verso : Cad. ambulant de " Penang à Singapour " du 29 Janvier 1899 - 
Toutes informations complémentaires seront les bienvenues - D'autres lettres complémentaires pourraient suivre si affinités.
René
[Messageries maritimes Ss_dor11
Messageries maritimes Ss_dor10
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:54

Bonsoir Glen,

ta lettre a été embarquée comme indiqué à Brindisi en Italie, principal point de départ continental de la ligne d'Orient de la compagnie britannique Peninsular & Oriental. Position qu'a occupée Marseille jusqu'à la fin des années 1860 : mais il était devenu plus rapide d'effectuer Calais - Brindisi en train puis d'embarquer pour la Méditerranée orientale, que d'embarquer à Marseille et d'avoir à traverser en plus la Méditerranée occidentale... le chemin de fer avait vaincu le navire sur ces moyennes distances...

Pour en revenir à ton courrier, il a été acheminé par les 3 steamers successifs entourés en rouge. Tu remarqueras que ta lettre a manqué d'un jour le départ de Marseille... mais a rattrapé le navire Isis qui partait de Brindisi pour rejoindre le Britannia a Port-Saïd (PS)

Source = British Postal Maritime History, volume II :

Messageries maritimes Captur15

La lettre a été triée par l'agent embarqué, entre les escales de Penang et de Singapour (cachet spécifique au verso donc)

Le destinataire est à bord du Dordogne des Messageries maritimes françaises, le voici :
http://www.messageries-maritimes.org/dordogne.htm

Laurent  Lolo

PS : peut-être faudra-t-il changer le titre du message !


Dernière édition par Mare Nostrum le Lun 12 Fév 2018 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:01

Merci Laurent pour toutes ces précisions, un bémol cependant, tu as mis deux fois le même lien.
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:03

Ca y est tout est rentré dans l'ordre, les mystères d'internet
R
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:04

Clin d'oeil

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:11

Bonjour,

Laurent, je dois te signaler très amicalement que sur ce forum (de haute tenue) il est de bon ton de donner aussi l'âge du capitaine pour chaque bateau mentionné.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:20

Je n'avais pas osé, mais j'avais pensé de mon côté à la couleur des yeux de ce même capitaine.
R
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:23

Je l'avais bien compris, chers amis, mais je préfère garder encore quelques cartes en main...

Laurent   Messageries maritimes Captur18
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:25

bonsoir,

Mare Nostrum a écrit:
Brindisi en Italie, principal point de départ continental de la ligne d'Orient de la compagnie britannique Peninsular & Oriental. Position qu'a occupée Marseille jusqu'à la fin des années 1860 : mais il était devenu plus rapide d'effectuer Calais - Brindisi en train puis d'embarquer pour la Méditerranée orientale, que d'embarquer à Marseille

l'événement déclencheur du déplacement du point d'embarquement européen de la Malle des Indes pour l'Orient est initialement la guerre franco-allemande de 1870/1871 qui a coupé la voie ferroviaire française, le courrier traversant l'Europe entre Ostende et Brindisi, et plus entre Calais et Marseille.

L'événement suivant, c'est l'ouverture du tunnel du Mont-Cenis en 1872, qui permet le trajet plus direct Calais-Brindisi.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes EmptyMar 13 Fév 2018 - 9:38

Bonjour,

la guerre de 1870 puis l'ouverture du tunnel du Mont-Cenis ont en effet rendu inéluctables la substitution de Brindisi à Marseille.
Mais au départ, un embarquement à Brindisi permettait de faire partir de Londres une dépêche supplémentaire juste après le départ de celle vers Marseille : cette solution fut mise en oeuvre par le Post Office à partir du 2 octobre 1869. Pour autant Marseille n'était alors pas évincée, car traverser l'Italie entraînait un coût supplémentaire pour l'acheminement du courrier anglais.

Après les tournants mentionnés par Doudad, voici le résultat :

Messageries maritimes C10

(H. Proud, British Maritime Postal History, vol. IV, ch. 2). 

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Messageries maritimes Empty
MessageSujet: Re: Messageries maritimes   Messageries maritimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messageries maritimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: