Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Semeuse avec sol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:18

Bonjour,

Désolé pour les amateurs de Semeuses, ma démarche est, pour une fois, bassement mercantile ... Pleurs

Je suis en train de faire un peu le ménage dans les pièces que j'ai acquises ici ou là, pour essayer de récupérer un peu de sous pour mes acquisitions en Daguins.

J'ai retrouvé, parmi mes blocs de 4 avec millésimes, cette demie-feuille supérieure de semeuses avec sol de 1906.
Les amateurs de millésimes seront déçus (ou ravis  Très heureux ) de son absence sur le pont de la 2ème ligne

Semeuse avec sol Untitl22


Je pense qu'un tel bloc avec cette particularité n'est pas forcément commun, mais peut-être me trompe-je ?

Quelle est d'après vous la valeur marchande de cette pièce (je ne parle pas de cote bien entendu) afin d'avoir une idée de l'intérêt ou pas de la mettre en vente?

Merci de vos lumières et encore une fois désolé pour le fond de la question ...
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 19:09

Bonsoir
feuille au type I toujours sans millésime pas vraiment rare mais très jolie pièce 
une centaine d'euros à mon avis
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 19:26

Bonsoir,

Oui, type I à première vue, toujours sans millésime, donc ni déçu ni ravi Clin d'oeil

Ce n'est pas une demi-feuille (les feuilles-vente sont de 150 timbres en typo à plat). En fait ce type I a été imprimé avec un seul galvano de 50 sur la presse, avec deux impressions en aile de moulin, et les feuilles-vente de 150 constituées en raboutant par collage trois blocs de 50. C'est sans doute pourquoi ici la marge supérieure est (assez mal) découpée aux ciseaux.

Le terme de type n'est d'ailleurs peut-être pas justifié, puisque les différences portent sur le rendu plus ou moins fin, ce peut être dû simplement à la mise en train différente des deux planches.

Pour le prix, je vois que La Postale Philatélie en propose au moins deux sur Delcampe (un de chaque type je crois), au même prix de 100 €, donc j'aurais plutôt dit, par rapport à Sower13, dans les 80 €, mais il sait mieux que moi.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 19:42

oui, la poste gaspillait les 2/3 inférieurs de chaque feuille, qui restaient vierges !!!

 http://semeuse.blogspot.fr/2014/09/la-poste-ne-chipotait-pas-en-1906.html
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:03

merci Clin d'oeil
quelle précision dans les réponses  Hourra !

décidément j'ai un mal fou à revendre ce que j'ai acheté à un moment pour garder ...
je vais continuer à réfléchir Comprends pas

juste une question supplémentaire, comment reconnaître le type I du II ? pour moi c'était un II ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:10

Frédéric, il me semble qu'il y a une petite incohérence qui transparaît dans ton article. Tu dis à juste titre que la grande marge est à droite et la petite à gauche (de chaque bloc) dans ce tirage, mais ton schéma indique l'inverse. Les deux blocs ne seraient ils pas plutôt en nord-ouest et sud-est de la feuille de 300 ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:13

très juste !
j'ai eu du mal à dessiner sur Word, du coup je me suis planté
va falloir que je corrige

c'est plutôt nord est / sud ouest

pour être sûr de na pas se tromper, le type II a un millésime 
mais il paraît qu-il existe sans millésime (j'en doute)


sinon, pas évident :
5 hachures du coude : fortes pour I et fines pour II

par ailleurs, le "type" II a été lui aussi imprimé en aile de moulin, mais avec 150 timbres de chaque coté, tête bêche, comme le montre De Lizeray dans  Timbres et types volume XIII
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:33

sower13 a écrit:
c'est plutôt nord est / sud ouest

Damned, oui c'est ça que je voulais écrire ! Pourtant je me suis relu Colère

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyJeu 22 Fév 2018 - 23:23

Bonsoir,
A part la couleur sombre de type I et plus claire du II (quand même assez nette), les hachures du bras sont surement le meilleur critère de différenciation. Peut-être aussi rappeler la difficulté à trouver le type I sur CPI (utilisé une quinzaine de jours en avril 06) ; je ne l’ai rencontré que 2 fois et encore une seule fois dans les bonnes dates d’utilisation; personnellement et pour faire une comparaison surement idiote mais bien vécue…je dirai : un 135 type I pour dix 130 type VI (toujours sur CPI bien sûr) … Ne pas laisser passer ce timbre si vous le trouver chez le marchand de carte du coin ! Je le cherche depuis des années sur CPE.

Bonne (fin) de soirée

Semeuse avec sol 112

type I (en haut) et II en bas


Semeuse avec sol 212              Semeuse avec sol 311
type I                                                                 type II
https://i.servimg.com/u/f62/17/86/16/30/311.jpg
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyJeu 22 Fév 2018 - 23:50

Pas 135 mais 134 bien sûr (toujours se relire!)
Friquet ce soir, l'hiver est toujours bien là...
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyVen 23 Fév 2018 - 14:06

...sacré Arthur !
(et ses copains députés !)
[img]Semeuse avec sol 1er_jo10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyVen 23 Fév 2018 - 18:48

le pic des ventes pour ce timbre a peut-être été finalement le 13 avril !


Semeuse avec sol 113
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol EmptyVen 23 Fév 2018 - 20:25

C'était 3 jours avant le nouveau tarif et surtout en pleine grève des facteurs parisiens.
La lettre portant l'adresse de Maury n'a certainement pas pris la voie pneumatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semeuse avec sol Empty
MessageSujet: Re: Semeuse avec sol   Semeuse avec sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semeuse avec sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: