Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 roulette privée ou pas?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

roulette privée ou pas? Empty
MessageSujet: roulette privée ou pas?   roulette privée ou pas? EmptySam 24 Fév 2018 - 13:55

Bonjour,
Sur cette carte pré imprimée de la Samaritaine, un 138 présentant un (possible) massicotage horizontal que je soumets à votre expertise (ouh là là !) ; certes, la prudence s’impose, même si une partie des dents a été de toute évidence coupée mécaniquement avec un dévers assez symétrique. Dans l’affirmative, cela irait dans le sens d’une utilisation par ce grand magasin de rouleaux de timbres fournis par les fabricants d’appareils distributeurs (le 138 a été vendu en roulette par la poste jusque en décembre 1916 (R Baillargeat) alors que la carte est oblitérée du 23 mars 1923). J’enfonce surement des «  portes ouvertes » mais dans cette possible utilisation de « roulette privée » par la Samaritaine (ou le BM) pour affranchir les cartes pré imprimées, on pense plutôt au 159 IA qu’au 138.
Dans un tout autre domaine, cette carte pré imprimée de la Samaritaine présente une oblitération de mars 1923 ; je n’en ai pas rencontrée avant cette date (Samaritaine ou BM). En connaissez-vous de plus anciennes ?
Bonne journée

roulette privée ou pas? Img27210
roulette privée ou pas? Img27410

roulette privée ou pas? 138_co10
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

roulette privée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: roulette privée ou pas?   roulette privée ou pas? EmptySam 24 Fév 2018 - 19:05

Bonjour,

penbé44 a écrit:
J’enfonce surement des «  portes ouvertes » mais dans cette possible utilisation de « roulette privée » par la Samaritaine (ou le BM) pour affranchir les cartes pré imprimées, on pense plutôt au 159 IA qu’au 138.

Le 10c vert n'était peut-être pas encore disponible pour tout le monde, mes meilleurs date relevées pour la Samaritaine ou le BM, sans certitude que cela soit des timbres-poste issues de feuilles de roulette, est respectivement le 20/04 et le 7/04/1923.

Citation :

Dans un tout autre domaine, cette carte pré imprimée de la Samaritaine présente une oblitération de mars 1923 ; je n’en ai pas rencontrée avant cette date (Samaritaine ou BM). En connaissez-vous de plus anciennes ?

Avec un 10c non. 

Citation :

Bonjour,
Sur cette carte pré imprimée de la Samaritaine, un 138 présentant un (possible) massicotage horizontal que je soumets à votre expertise (ouh là là !) ; certes, la prudence s’impose, même si une partie des dents a été de toute évidence coupée mécaniquement avec un dévers assez symétrique.

Comme tu le dis tout ceci ne nous donne pas une certitude sur la provenance de timbre-poste issue d'une feuille de roulette.
Par-contre le fait que ton timbre présente la variété du GT de case 04 (voir le bonnet) est un indice à ne pas négliger.
Comme il n'y a pas pointure ce n'est donc pas la case 004 soit d'une feuille normal soit d'une feuille de roulette, comme je l'ai écrit récemment dommage qu'il n'y ait pas la présence ou la trace d'un voisin au dessus ça résoudrai tout, mais rien n'est encore perdu (je n'ai pas encore trouvé de spécificité pour les cases 054 et 154, mais ça ne serait tarder pour la case 154, si tu m'envoies un scanne en 600 ou mieux en 1200DPI).

Une petite hypothèse qui me passe par la tête. Si ton timbre est issue d'une feuille normal, pour faire un rouleau les timbres des cases 054 ou 154 doivent être rabouté, et ce n'est pas le cas (là je remet en doute les expertises faites depuis les pointures,).

Je vous laisse méditer.

Message Perso : BC ton Wallut est une case 10.
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

roulette privée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: roulette privée ou pas?   roulette privée ou pas? EmptySam 24 Fév 2018 - 21:43

Merci Jean-Luc pour ta réponse, je t'adresse l'image du 138 en bonne définition sur ta boite mail associée à ton site "les timbres de roulettes"
Bonne soirée
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

roulette privée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: roulette privée ou pas?   roulette privée ou pas? EmptyDim 25 Fév 2018 - 9:21

Bonjour,

C'est une fausse alerte pour la case 104 (lire 104 et non 154 sur mon précédent poste).
Les pétouilles vu sur le timbre, 1° ne sont pas exactement à la même positions sur une feuille millésime 4, et 2° je ne les retrouve pas sur les feuilles millésimées 3 et 5, ce ne sont donc pas des constantes.

Le timbre-poste reste quand même localisé, soit en case 004, soit en case 054, ou en case 104.
Si l'on considère qu'il est passé par une machine à affranchir avec des timbres-poste, on peut donc éliminé la case 004 (absence de pointure) et la fabrication d'un rouleau (idem).
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

roulette privée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: roulette privée ou pas?   roulette privée ou pas? EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:25

Bonsoir,



Pour compléter l’info, cette carte de la samaritaine (vue sur le site de l’Amicale philatélique d’Annecy) affranchie avec un 138 oblitéré du 3 avril 23 possiblement (restons prudent) issu de roulette « privée » puisque la poste ne vendait plus de 138 de roulette depuis décembre 1916. La fabrication de ces roulettes privées (138, 159 pour le moins) reste bien mystérieuse (pour moi en tout cas !). Qui les confectionnait ? Les vendeurs d’appareils distributeurs, les entreprises (les deux sans doute)? Et à partir de quoi : feuilles standards vendues au guichet avec sans doute une pointure tous les 5 timbres (quel boulot !) ou à partir de feuilles de roulette stockées par les utilisateurs (peu probable), rouleau de 100, 200 timbres ou plus… Il reste bien des choses à découvrir en la matière (lapalissade) et pas mal de temps à passer en recherche (pour JLR en particulier !) … C’est sans doute là tout le charme de l’affaire !

roulette privée ou pas? 138_r_10roulette privée ou pas? B_copi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulette privée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: roulette privée ou pas?   roulette privée ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roulette privée ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1,50 Pasteur de Roulette «privée» ou de la poste?
» Recherche post récent sur une roulette privée
» Privée ou postale?
» Poste privée
» VIE PRIVEE BAFFOUEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: