Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty
MessageSujet: Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?   Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? EmptyDim 25 Fév 2018 - 16:20

Bonjour à tous,

parmi mes sujets de prédilection figure la période de la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte (décembre 1848 - décembre 1852). J'ai à ce titre réuni un petit ensemble de lettres adressées à LNB, écrites par lui, ainsi que divers courriers présentant un intérêt postal et/ou plus "historique" (émanant de ministères, de l'Assemblée, dates-clefs, etc).

Je cherche des informations complémentaires aux écrits de Jean Sénéchal (tome 2 de Bureaux spéciaux, franchises, (...) paru en 1999) sur le bureau de poste installé au palais de l'Elysée-national (pour reprendre le qualificatif adopté par la République en 1848) et réservé au service du chef de l'Etat.

BUREAU DE POSTE  /  date  /  PRESIDENCE

Sénéchal donne comme première date connue le 6 janvier 1849, avec une ouverture vers le 10-12 décembre 1848 : quelqu'un a-t-il déjà vu le texte instituant ce bureau ? Avez-vous dans vos collections ou archives des dates d'utilisation précoces ?

Le bureau a été fermé pour insuffisance d'activité par décision du 5 juin 1850 (il donne la référence du texte), dernière date connue : 31 mai 1850 dit-il. En avez-vous des tardives dans vos collections ou archives ? 

Voici deux exemples :

lettre du 7 janvier 1849 : elle porte le contreseing Maison du président de la République / Service des officiers d'ordonnance. Elle n'est pourtant pas frappée du cachet du bureau de la présidence mais du "Paris / Franchise" du bureau central auquel elle aurait été directement transmise ? malgré un bureau "flambant neuf" sur place ? 

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Captur20

Elle contenait une "invitation" à rencontrer le président : le destinataire en a soigneusement recopié le texte car j'imagine que le carton devait être remis à l'huissier.

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Captur21

lettre du 28 mai 1850, toute fin d'activité de ce bureau spécifique.

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Captur22

Peut-être y a-t-il eu un article sur ce sujet ?

Merci pour vos lumières  Soleil

Laurent   Roi  (de la Présidence à l'Empire, il n'y avait qu'un pas... ou éventuellement un océan à franchir pour les déportés de l'après - 2 décembre 1851).
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?   Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? EmptyDim 25 Fév 2018 - 17:22

Bonjour,

Ah, l'indispensable Persigny (1ère lettre) !

J'ai regardé dans l'Encyclopédie des T.P. Je n'ai rien trouvé en 1848 pour la création du bureau, en revanche il y a la délibération de la Division de Paris du 5 juin 1850 dont tu parles. Elle est assez rigolote ("le Président consent..."), et donne comme date d'application "à partir du 10 juin".

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Encycl10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?   Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? EmptyDim 25 Fév 2018 - 17:33

MERCI Bruno pour ces premières précisions et la publication du texte !

L'enquête continue... (j'espère !)

Laurent  Lolo
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?   Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? EmptyLun 26 Fév 2018 - 9:35

Bonjour,

Juste quelques commentaires...

Eléments de chronologie (voir les comptes-rendus des séances de l'A.N. pour 1848) : l'élection a lieu les 10 et 11 décembre 1848. L'Assemblée en proclame les résultats le 20. C'est seulement le 12 qu'elle vote l'attribution de l'Elysée comme résidence présidentielle, sans qu'on sache d'où vient l'idée ; on peut cependant supposer qu'à cette date les résultats partiels laissent peu de doute sur le nom du vainqueur.

Le président se rend à l'Elysée le 20 dès sa prestation de serment à l'Assemblée. Il paraît que l'ameublement était encore assez précaire.

L'ouverture d'un bureau de poste à l'Elysée "vers le 10-12" me semble donc un peu prématurée. Mais il est possible qu'il ait été décidé dès ce moment d'affecter postiers et matériel et de prévoir le fonctionnement d'un bureau à un emplacement encore inconnu.

Par ailleurs, Maury, dans son catalogue des marques postales de la France (1899 et supplément 1905), signale un autre cachet à date "Bureau B, Poste Présidence" en 1849. Est-ce du lard ou du cochon ? Peut-être une mauvaise frappe de l'autre...

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Maury_10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?   Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? EmptyLun 26 Fév 2018 - 16:36

Bonjour,

en effet, merci Bruno, la prise en compte précise de la chronologie politique du moment est indispensable. 

Je joins ci-dessous une autre de mes lettres... rédigée par un ex-député ayant, le 20 décembre 1848, assisté à la séance d'investiture et de serment de LNB à l'Assemblée (la missive y est postée ce même jour) : il décrit le nouveau président, son discours et son air emprunté, la rage mal contenue de Cavaignac qui doit passer la main... un beau texte dont j'envisage la publication avec quelques autres pièces...

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Captur31

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Captur30

En attendant, je reste preneur des éléments qui feront avancer cette mise au point sur le bureau de la Présidence.

Laurent  Lolo
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?   Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? EmptyDim 19 Jan 2020 - 10:27

Bonjour à toutes et tous,

un correspondant italien m'a communiqué la reproduction d'une lettre qu'il possède, émanant des services de la Présidence mais directement confiée au Bureau central de Paris sans passer par le bureau de l'Elysée.
Elle est datée, comme celle que j'ai insérée en tête de ce fil, du 7 janvier 1849.

Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Captur62

Deux hypothèses donc :

1/. le bureau de la présidence n'était pas encore ouvert à cette date (pourtant Sénéchal donne le 6 janvier comme première date rencontrée) ?
2/. il était ouvert depuis peu, mais l'habitude n'était pas encore prise de lui confier toute la correspondance sortante ?

Lolo

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?   Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid du cachet "BUREAU DE POSTE - PRESIDENCE" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quid de ce bureau de poste parisien
» quid de ce cachet alsacien
» quid de ce cachet Paris Bourse
» quid de ce cachet octogonal Cherbourg
» quid de ce cachet de Paris-Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: