Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Empire... encadré?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyLun 5 Mar 2018 - 10:50

Bonjour à tous et bises aux dames,

J'ai certainement mal cherché, mais je ne trouve pas trace dans ma documentation de ce filet d'encadrement, si  c'en est un.

Empire... encadré? 20170371

Selon la formule consacrée: les informations seront bienvenues.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyLun 5 Mar 2018 - 17:16

Bonjour,

A mon avis d'imprimeur, ce n'est pas un filet d'encadrement, mais le bord du cliché galvano.
Pourquoi ce bord a-t-il marqué ? C'est une bonne question à laquelle il est bien difficile de répondre au vu d'un seul fragment. On peut supputer plusieurs théories, mais laquelle sera la bonne, c'est une autre histoire.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyLun 5 Mar 2018 - 18:12

Bonjour,

Normalement le galvano possède une marge plus généreuse par rapport aux timbres, ne serait-ce que parce que ces marges reçoivent les vis de fixation à la presse.

Mais ici on est en haut de feuille, et le galvano a sa marge soit échancrée soit diminuée pour permettre la pose de la pièce rapportée destinée à imprimer le repère de dentelure, à savoir une croix au droit du 5ème ou du 6ème timbre de la rangée supérieure (le 5ème en général). Cette pièce est d'une certaine longueur (elle comporte la croix, des trous de fixation...) et se trouve donc en regard de plusieurs timbres. Personne ne sait aujourd'hui à quoi exactement ressemblait le montage, qui a pu d'ailleurs évoluer de 1862 à 1872 (lors des essais en cours de tirage de ce dispositif avant la dentelure, à la mi 1862, il a existé des croix centrées sur l'intervalle entre deux timbres).

Il est possible que la jonction entre cette pièce et le bord du galvano ait produit ce trait, par exemple en facilitant une accumulation d'encre mal nettoyée.

C'est juste une idée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:40

si celà peut t'aider: (juin 2012)
Empire... encadré? Dsc01510
Empire... encadré? Dsc01511
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyLun 5 Mar 2018 - 22:57

... merci à tous pour vos informations.

@François:
Merci pour tes scans. Je ne me souviens pas avoir lu cet article de Timbres magazine, mais comme depuis plusieurs années je ne l'achète que très irrégulièrement cela n'a rien de surprenant.
Je vais donc le décortiquer avec attention.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:13

Bonjour,

On voit bien que celui qui a écrit cet article n'a jamais utilisé une presse de ce type.

Le filet d'encadrement n'a pas été mis pour protéger le galvano d'une usure, ceux conservés au musée qui ont servi ne présentent aucune usure particulière sur les bords. L'encrage se fait à la main avec un rouleau, ceux qui connaissent encore cet encrage manuel savent que ce n'est pas évident d'avoir un bon encrage régulier, surtout sur les bords où le rouleau peut "toucher", voire "plonger", sur l'entourage du galvano.
De par mon expérience, je pense que ce filet a été mis pour faciliter l'encrage des bords. C'est plus facile, le filet permet de tenir le rouleau à plat sur le bord, éviter qu'il penche vers l'extérieur de la forme.

Les exemples montrés dans l'article me confortent dans mon opinion que ces timbres maculés sur l'extérieur, ont été imprimés sur une des deux presses à cylindre de Hulot. Bruno a raison, ce n'est pas le bord du galvano qui marque, mais plus probablement le bord d'une garniture qui maintient le cliché dans le châssis, et qui est "montée" au cours du tirage. Cela n'arrive que sur une presse à cylindre, presque jamais sur une presse à platine.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:31

Papy24 a écrit:
Le filet d'encadrement n'a pas été mis pour protéger le galvano d'une usure, ceux conservés au musée qui ont servi ne présentent aucune usure particulière sur les bords. L'encrage se fait à la main avec un rouleau, ceux qui connaissent encore cet encrage manuel savent que ce n'est pas évident d'avoir un bon encrage régulier, surtout sur les bords où le rouleau peut "toucher", voire "plonger", sur l'entourage du galvano.
De par mon expérience, je pense que ce filet a été mis pour faciliter l'encrage des bords. C'est plus facile, le filet permet de tenir le rouleau à plat sur le bord, éviter qu'il penche vers l'extérieur de la forme.

Pour mémoire, trois hypothèses se font concurrence à propos de l'utilité des filets d'encadrement traditionnels, ceux qui existent pour les émissions Présidence et Empire non dentelé (type 1). Sachant que leur principe est abandonné dès 1856.

1) Protection contre l'usure des galvanos sur les bords,

2) Meilleur encrage sur les bords (cf. Papy24),

3) Mesure anti-contrefaçon pour rendre le réemploi du papier des marges impossible (la contrefaçon étant une hantise de l'administration).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? EmptyMar 6 Mar 2018 - 12:11

Citation :
Je vais donc le décortiquer avec attention.
disais-je donc!
Je constate que je n'ai pas été le seul.
Merci encore pour ces informations.

Il me revient en mémoire une remarque que m'avait faite M. de Pomyers.
L'impression de son ouvrage "Les premiers timbres des colonies françaises" ayant été confiée à un imprimeur local, il avait assisté à toutes les étapes de la réalisation. Cela lui avait permis, disait-il, de "comprendre beaucoup mieux les mystères de l'impression". Avec malice, il avait ajouté: "Pendant vos vacances, vous devriez passer quelques jours chez Monsieur Painchaud!".
J'aurais dû.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empire... encadré? Empty
MessageSujet: Re: Empire... encadré?   Empire... encadré? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empire... encadré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 francs Empire...
» oblitération empire nd 5 c
» Empire 20c YT 14A, les panneaux
» 20c. Empire Lauré
» Empire lauré 80c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: