Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De la raison d'être des essais de couleurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  EmptyVen 13 Avr 2018 - 15:15

Bonjour à tous,

question pas trop simpliste j'espère, toute contenue dans le titre du post : à quoi servaient les essais de couleurs, de l'émission Napoléon III par exemple ?

De la raison d'être des essais de couleurs...  Captur59
extrait de la V.O. Cérès en cours.

Pas pour le choix des couleurs définitives, j'imagine, car déjà fixées en amont. 
Pour le réglage des machines ? 
A des fins déjà "philatéliques" ?

Merci pour vos lumières,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: Re: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  EmptyVen 13 Avr 2018 - 15:51

Bonjour,

J. Fromaigeat proposait dans son étude sur les timbres de l'empire la classification suivante :

a) épreuves d'artiste à partir du poinçon
b) essais en vue de la fabrication de mises en train
c) essais de préparation du tirage
d) essais de couleur (pour une nouvelle faciale ou un nouveau type)
e) essais dans la couleur (du timbre)
f) essais pour changements de couleur
g) essais d'encres spéciales
h) autres essais spéciaux.

Il a donné un catalogue détaillé de tous les essais Empire qu'il a vus, déjà bien volumineux mais sans doute pas exhaustif puisque par exemple ton 80 c orange n'y figure pas.

Je peux détailler si besoin...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: Re: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  EmptyVen 13 Avr 2018 - 16:10

Bonjour Bruno,

merci pour ces éléments. 

Pour ceux que ça intéresserait aussi, l'ouvrage de J. Fromaigeat que tu cites semble être en très grande partie consultable en suivant ce lien : http://planchage-timbres.fr/documentation/affichage.php?dossier=Histoire_2&tp_planche=29

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: Re: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  EmptyVen 13 Avr 2018 - 16:16

Et j'ai oublié dans ma liste les essais en cours de tirage (remaniement de planches).

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: Re: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  EmptyVen 13 Avr 2018 - 20:04

Bonsoir,

Si je vous annonce que je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'hypothèses de Fromaigeat, je ne vais surprendre personne. Mais il y en a tellement qu'il faudrait reprendre page par page. Quel boulot !

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: Re: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  EmptySam 14 Avr 2018 - 12:03

Papy24 a écrit:
Bonsoir,

Si je vous annonce que je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'hypothèses de Fromaigeat, je ne vais surprendre personne. Mais il y en a tellement qu'il faudrait reprendre page par page. Quel boulot !

Papy24
La critique est facile mais l'art ...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: Re: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  EmptySam 14 Avr 2018 - 18:26

Bonjour,
Papy24 a écrit:
Si je vous annonce que je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'hypothèses de Fromaigeat, je ne vais surprendre personne. Mais il y en a tellement qu'il faudrait reprendre page par page. Quel boulot !

Comme on ne sait pas si tu incrimines la partie essais ou autre(s) chose(s), tu pourrais déjà, sans entrer dans le page par page, nous donner les articles de la table des matières (il y en a trente-sept si j'ai bien compté) pour lesquels tu as des critiques significatives.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty
MessageSujet: Re: De la raison d'être des essais de couleurs...    De la raison d'être des essais de couleurs...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la raison d'être des essais de couleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essais du 199
» Besoin d'aide pour recherches par mot-clé
» essais de Montaigne
» Vignettes, essais?
» Essais de surcharges sur Semeuse 25c bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: