Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la poste et la vente de timbre de collection

Aller en bas 
+5
marcophilaisne
bc92
gugusg
Doudad
theo22
9 participants
AuteurMessage
theo22




Nombre de messages : 41
Localisation : bret
Date d'inscription : 01/12/2013

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:40

ce matin je veux envoyer une lettre pesante (double port) en urgent avec des "beaux timbres". pas de timbres mais des collections à 0.80.
j'en prends deux et demande 3 timbres à 10 centimes pour le complément et là refus de vente allant me parler de taxe du courrier qui ferait retour à l'envoyeur......

il parait que cela serait interdit


kafka était un enfant de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:20

bonjour,

sujet déplacé en discussions générales.

Qu'est-ce qui serait interdit ? Le complément d'affranchissement ? La vente de TP au guichet ?

La Poste, qui rend de moins en moins de Services au Public (et pour cause), a un fonctionnement de plus en plus abscons, c'est certain. C'est un choix de société, pour lequel nous avons en majorité voté.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
theo22




Nombre de messages : 41
Localisation : bret
Date d'inscription : 01/12/2013

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 12:23

on m'a vendu les deux timbres lettres verte et refusé les timbres à 10 centimes pour le complément

je ne pense pas que cela soit hors sujet philatélique car dans le courrier voit'on des lettres vertes envoyé en prio avec complément

irrégulier ou normal
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 12:59

tout à fait normal, si on te le refuse demande la circulaire qui mentionne cette interdiction Sourire (et à parler au receveur du bureau tant qu'à faire)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:09

theo22 a écrit:
on m'a vendu les deux timbres lettres verte et refusé les timbres à 10 centimes pour le complément. je ne pense pas que cela soit hors sujet philatélique car dans le courrier voit on des lettres vertes envoyé en prio avec complément irrégulier ou normal

Une lettre prioritaire avec affranchissement vert + complément ferait effectivement un fil en philatélie, pourquoi pas ? Je ne suis pas certain que la couleur du TP importe beaucoup à La Poste, c'est plutôt le montant que l'on paye. Sinon, il est probable que l'employé ne t'as pas vendu de TP à 10 centimes parce qu'il n'en disposait pas, flux tendus et rentabilité forcenée oblige. On vend ce qui se vend vite, point. Et pour le reste on complète avec les vignettes de l'automate (celui pour lequel on fait d'abord la queue au guichet pour avoir la monnaie sur cinq, et ensuite la queue devant l'automate qui fonctionne encore).

De toutes manières, les agents des guichets ne traitent pas le courrier, et les explications limite désinvoltes qu'ils donnent au public peuvent parfois être dépourvues de tout fondement (même eux ne font plus semblant d'y croire). Une lettre en affranchissement insuffisant (ou verte avec complément) ne sera pas forcément taxée (vu que c'est une bécane idiote qui fait le taf), et probablement jamais retournée à l'envoyeur (déjà, si elle arrive à destination dans un délai correct, ça sera bien).

C'était mon quart d'heure : Bougez avec La Poste !

La prochaine fois, je vous entretiendrai de la Banque Postale, là où vous vous pointez au distributeur un lundi matin vers 11 heures, il est vide depuis samedi après-midi, vous entrez dans le bureau, vous faites la queue devant LE guichet, vous réclamez un peu d'oseille et là on vous dit "Mais non, Cher Client, en aucun cas nous ne gardons de liquide ici, pensez donc, pour quoi faire ?".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
theo22




Nombre de messages : 41
Localisation : bret
Date d'inscription : 01/12/2013

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:30

j'ai déposé une réclamation au service de la poste pour avoir le point réglementaire.

car là ce n'était pas le montant payé en cause mais le type de timbre
envoi prioritaire = timbre prioritaire uniquement donc pas de timbres autre et mettre des tarifs vert et complément serait banis pour faire du prioritaire. les timbres de collection ont une valeur dessus et donc ils sont obsolète au bout d'un an pour le tarif

la prochaine je viens avec des timbres en franc pour voir leur tète

envoi vert = que des timbres vert (même de collection avec valeur)

le bureau a des timbres de 10 centimes.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:11

Doudad a écrit:
Et pour le reste on complète avec les vignettes de l'automate (celui pour lequel on fait d'abord la queue au guichet pour avoir la monnaie sur cinq, et ensuite la queue devant l'automate qui fonctionne encore).

Là tu forces un peu le trait.

Dans mon bureau de poste open-space, il suffit de prendre l'air un peu égaré "Oh moi les machines..." (pour l'air âgé, je n'ai pas à me forcer), et un employé t'accompagne  à l'automate et fait tout le boulot à ta place (à condition quand même que tu lui donnes les pièces au bon moment, mais si tu n'as qu'un billet de cinq il a la monnaie dans sa super veste multi-poches).

Alors d'accord, il y a souvent un des quatre automates en panne, mais justement c'est parce que cet employé pas bête y a scotché une affichette "en dérangement" totalement bidon, pour pouvoir y accéder sans délai avec ses clients seniors chéris.

De même il y a parfois la queue, mais les trois employés virevoltent comme de sympathiques abeilles industrieuses autour de la queue pour servir tout le monde en même temps, y en a un qui devait être bac+5 qui m'a expliqué que c'était une application directe de la théorie des relations ensemblistes multivoques dans une topologie floue.

Je regrette simplement qu'ils ne me proposent jamais un petit caoua comme chez ma coiffeuse, mais bon c'est un service public, je peux comprendre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:14

bc92 a écrit:
Doudad a écrit:
Et pour le reste on complète avec les vignettes de l'automate (celui pour lequel on fait d'abord la queue au guichet pour avoir la monnaie sur cinq, et ensuite la queue devant l'automate qui fonctionne encore).

Là tu forces un peu le trait.

Absolument pas, expérience vécue garantie authentique, bureau de quartier de l'Oradou, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, deux automates, dont un en panne, pas de monnaie, il y a quelques semaines.

Pour le distributeur de billets, vrai aussi. A Clermont, y'a pas que la topologie qui est floue, y aussi la logistique ...

Je précise par ailleurs que je n'ai rien à faire sur ce sujet, puisque n'étant pas philatéliste, j'affranchis sans états d'âme et systématiquement mon courrier avec des vignettes de distributeurs (puisque "mon" bureau ne vend plus de timbres-poste depuis des lustres).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:50

Doudad a écrit:
Là tu forces un peu le trait.
Absolument pas, expérience vécue garantie authentique[/quote]

Je n'en doutais pas, et je suis conscient d'être privilégié quant à mon bureau de poste, même s'il est parfois un peu déficient pour retrouver un paquet en instance.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyVen 4 Mai 2018 - 6:56

bonjour,

soyons mechant ! parler d'affranchissement et de timbres serait déplacé mais évoquer un distributeur non ?

maintenant pour repondre sur le fond : les timbres à 10c sont disponibles sur le site de la poste. il faut en commander beaucoup certes pour avoir le port gratuit mais on peut aussi y commander ses beaux timbres.
la taxe du courrier n'existe plus (ou quasiment plus) le facteur n'a plus le temps et les machines ne verifient rien.
la preuve : cela fait 4 ans que j'épuise le stock de timbres en francs (nouveaux seulement mais certains commerçants moins pointilleux usent des anciens sans faire la conversion: tout benef)
je vois regulierement l'utilisation de timbres UNESCO ou conseil de l'europe hors du bureau où ils ont cours.
je reçois encore de temps à autre un pétain tout joli
j'ai vu (mais pas directement reçu) des etiquettes variées (et les bords illustrés de certains carnets) comme seuls affranchissements.
etc, etc
de quoi faire une belle colection malheureusement non primable en concours pour la saint fédération.

quand à mon bureau de poste il est souvent assez vide et j'ai le temps de m'y taper la discute ! ou alors effectivement la préposée au bureau est à la machine avec des clients plus ou moins âgés en essayant de leur faire comprendre le fonctionnement

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:59

bonjour,

je crois avoir enfin compris (avec beaucoup de retard, désolé, la faute à une formulation peu claire jointe à mon manque d'intelligence et d'imagination déjà signalée par un intervenant de ce forum, que je remercie pour sa clairvoyance) le sens de ce post, et l'interrogation de theo22 : il doit s'agir de savoir s'il est réglementaire ou pas d'envoyer en prioritaire un affranchissement dépourvu de ses deux barres PHO, contrôle machine oblige.

Il ne s'agissait donc pas de faire le procès de mon bureau de poste, comme j'ai eu la balourdise de le faire (mais bon, de temps en temps, ça fait du bien de se lâcher).

Lorsque theo22 dit : "une lettre pesante en urgent ... refus de vente ... taxe du courrier ... retour à l'envoyeur ... cela serait interdit ... voit-on des lettres vertes envoyé en prio avec complément irrégulier ou normal", je pense qu'il se demande si une lettre peut réglementairement être envoyée en prioritaire avec un affranchissement sans barres PHO, ce dont son postier doute manifestement.

Ce sujet était donc farpaitement philatélique à l'origine avant que je le détourne bêtement du droit chemin, mea culpa. Quelqu'un a t'il donc l'info réglementaire au sujet de la circulation des lettres prioritaires sans barres PHO ?

Merci, et encore mille excuses à theo22.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:07

bonjour,

pour la reglementation je ne sais pas. par contre, ce que je sais c'est que le courrier en lettre verte arrive en général aussi vite (soit le lendemain) qu'un prioritaire y compris avec des affranchissement en franc.
donc un affranchissement avec Deux timbres à 0.80 (tarif lettre verte) arrive aussi vite que si on rajoute trois timbres à 0.10 !
une chose est sur, il ne peut y avoir de taxe ( le prix acquitté est bon) ni de retour à l'envoyeur (justifié uniquement si le destinataire n'est pas joignable ou si l'affranchissement contient des timbres inadmis)
 bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: affranchissement insolite   la poste et la vente de timbre de collection EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:50

Pour témoigner...

J'ai transmis une enveloppe affranchie à un quidam qui me la demandait... rien de plus banal... Mais, comme j'en étais le destinataire, j'ai fait une expérience en prenant le risque d'être taxé : j'y ai apposé 4 timbres neufs en euros de 4 pays différents pour le montant d'affranchissement autorisé - un français, un irlandais, un hollandais, un italien... et ça marche !!!
Aucune taxe... et un heureux, mon ami collectionneur de marques postales et affranchissements insolites et secrétaire du club local de collectionneurs...
Dans mon bureau de Postes j'ai tous les timbres que je souhaite, sauf ceux à 0,10 que je remplace systématiquement par deux à 0,05... et quand je prends des timbres, le préposé ne voit pas à quoi ils servent, je timbre le courrier en dehors de son regard, ce qui dans le cas précité ne lui aurait pas permis de faire cette remarque plutôt incongrue...
Bonne journée.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:51

Oui, mais c'est plutôt l'aspect réglementaire qui intéresse theo22, semble t'il, pour une question de divergence de point de vue avec son postier.

Après, La Poste fonctionne comme elle le peut, ou pas, c'est un autre problème.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyVen 4 Mai 2018 - 18:21

Doudad a écrit:
Quelqu'un a t'il donc l'info réglementaire au sujet de la circulation des lettres prioritaires sans barres PHO ?
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait une info réglementaire, il y a uniquement des notes techniques spécifiant le fonctionnement des machines de tri.
Historiquement la ségrégation était réalisée par les barres Pho:
- 2 barres = urgent
- 1 barre = non urgent

Les machines triaient dans 3 casiers le courrier: urgent, non urgent et autre. Le courrier déposé dans le casier "autre" étant retraité manuellement.
Le courrier urgent était traité en premier puis une fois traité on passait au courrier non urgent. En cas de faible activité "urgent" (ce qui est probablement le cas actuellement) le "non urgent" peut être traité donc quasiment dans les mêmes tranches horaires.

Les nouvelles machines de tri (TOSHIBA,...) n'ont plus forcément besoin des barres pour effectuer la ségrégation. Les barres sont maintenues principalement pour détecter les faux pour tromper La Poste.
Les machines de tri savent parfaitement reconnaître des timbres et des valeurs faciales. Je ne parle même pas des codes DATAMATRIX.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptyVen 4 Mai 2018 - 23:30

la poste et la vente de timbre de collection 00112
je pense que l'on peut mettre n'importe quoi et ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptySam 5 Mai 2018 - 7:45

bonjour,

PHO a écrit:
Les machines de tri savent parfaitement reconnaître des timbres et des valeurs faciales.

Merci pour l'info (c'est assez abscons pour la plupart d'entre nous, je pense).

Est-ce que ça revient à dire qu'une machine est capable de reconnaître un affranchissement composé disons d'un timbre éco, d'un timbre de complément à 10 c. et d'une vignette de distributeur, et de l'envoyer en prioritaire si elle fait le tarif ?

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptySam 5 Mai 2018 - 11:09

Bonjour,

Luc Guillard dans FM 371 stipule que « Le code Datamatrix 2D se suffit à lui-même pour permettre un tri correct du courrier selon son délai d’acheminement ».
Les affranchissements avec des multiples LV, LP,… sont également traités par les MTI-GF, MTI-PF,… qui savent dénombrer le nombre de timbres présent sur un pli.
90% du courrier doit donc être traité.

Reste les affranchissements exotiques avec des timbres en franc,… réalisés par des collectionneurs, des négociants en timbres pour écluser des stocks,… qui sont traités manuellement.
Si l’on veut que son courrier soit traité rapidement et correctement sans l’intervention humaine et les aléas liés à celle-ci il faut mieux rentrer dans le moule et utiliser des timbres vendus à La Poste et rentrés dans la base de données des machines.

Je ne supporte pas les affranchissements mixtes Franc-Euro… même si en théorie ils sont autorisés. Qui en dehors du petit monde philatélique a encore des timbres en Franc en stock pour affranchir du courrier en 2018 ? Personne… donc je ne vois pas pourquoi il faudrait développer des programmes complexes pour traiter 0.5% du courrier…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptySam 5 Mai 2018 - 11:14

Recou a écrit:

je pense que l'on peut mettre n'importe quoi et ça arrive !

Il y aura toujours des exemples pour démontrer une théorie...

Ce pli est une fraude. Le coût d'une procédure pour taxation,... n'en vaut probablement pas la chandelle même si le pli a dû être détecté comme non correctement affranchi.
Si le traitement manuel est réalisé par un intérimaire, qui en a rien à foutre, le pli peut passer comme une lettre à la Poste. Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptySam 5 Mai 2018 - 12:51

PHO a écrit:

Si l’on veut que son courrier soit traité rapidement et correctement sans l’intervention humaine et les aléas liés à celle-ci il faut mieux rentrer dans le moule et utiliser des timbres vendus à La Poste et rentrés dans la base de données des machines.
bonjour,

je ne suis pas d'accord sur la notion de rentrer dans le moule

1 l'affranchissement en franc est toujours réglementairement valable (et les mixtes aussi)

2 le traitement n'est pas plus manuel pour autant. il suffit de regarder les oblitérations à l'arrivée pour constater que tout passe dans la même machine sans contrôle humain-ce qui est parfaitement regrettable et dommageable pour la poste. J'ai encore reçu le 5 avril un affranchissement en euro (0.46+7-0.05€) et vu la longueur les 4 dernier 0.05 sont non oblitérés. un contrôle manuel m'aurait valu a minima un coup de stylo, au mieux un cachet à date !

même les oblitérations manuelles réalisées au bureau de poste passent ensuite dans les machines ! bonjour les affranchissements "philatéliques" demandés !

donc, pour moi, et jusqu'à preuve du contraire, les machines ne sont pas plus programmées pour détecter les erreurs d’affranchissements qu'autrefois le personnel formé pour le faire.
donc l'utilisation d'un timbre "qui rentre dans le moule" ne garantit pas un meilleur traitement de votre courrier.

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptySam 5 Mai 2018 - 16:17

1. Pour écouler des stocks je comprends le mixte mais pour un collectionneur il faudra me démontrer l’intérêt de collectionner des timbres en Franc sur du courrier actuel.
Qui accepterait de payer un 1f vermillon avec une oblitération de 2018 ? C’est la même réponse qui doit s’appliquer pour un Pasteur, un Liberté,… même si le timbre peut être utilisé.

2. Nous connaissons très mal le traitement du courrier de la période actuelle. L’organisation et les machines évoluent très vite. Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd‘hui. C’est dans tous les domaines pareil, il suffit de suivre l’évolution d’un centre de distribution d’une entreprise d’une taille moyenne depuis 15 ans pour se rendre compte des changements (robots, tours de stockage,…)

La ségrégation est une des premières opérations avec tri en 3 principales catégories (urgent, non urgent, autres). L’oblitération arrive bien après.
Le casier « Autres » récupère tout ce qui n’a pas été traité automatiquement lors du premier passage.
Ensuite soit le courrier est traité manuellement pour être redirigé (urgent, non urgent, international,…) soit il peut être remis directement dans la chaîne de traitement pour oblitération.
Il doit y avoir des règles différentes en fonction des centres et des personnes.
Lulu pourrait certainement nous en dire plus s’il nous lit.

3. Le timbre doit être au service du traitement du courrier donc au service de la majorité de la clientèle et non au service de 10000 collectionneurs râleurs et même pas capable de s'entendre sur l'essentiel. 
10000 collectionneurs = 10000 manières de voir les choses.
Un peu comme en foot où chaque français est un sélectionneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection EmptySam 5 Mai 2018 - 18:07

PHO a écrit:
 donc je ne vois pas pourquoi il faudrait développer des programmes complexes pour traiter 0.5% du courrier…

En fait la poste s'en moque un peu, personne ne recompte la valeur de ces plis, j'ai (comme la plupart des philatélistes) recu un courrier en recommandé avec un timbre à 5 anciens francs au lieu de 5 euros, non taxée.
Vu le peu de quantité de ces plis, la poste y perd moins de sous que de faire un programme pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la poste et la vente de timbre de collection Empty
MessageSujet: Re: la poste et la vente de timbre de collection   la poste et la vente de timbre de collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la poste et la vente de timbre de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: