Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR

Aller en bas 
+3
Ingesandre
Jeff59220
Labrador
7 participants
AuteurMessage
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:19

Bonjour, voici un article intéressant écrit par Michel Van De Ven dans la lettre de nouvelles Internet T-Zine du journal l'Echo (lien : http://lechoblogs.typepad.com/tzine/2008/08/quelle-est-la-d.html)
Comme ces pages sont assez rapidement effacées, j'ai fait un copier coller ici :


QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR MainMini
Rien ne dure éternellement, pas même le disque dur de votre ordinateur. Malheureusement, vous ne pouvez prédire le moment où il rendra l'âme. En revanche, vous pouvez contrôler son état de santé. S'il s'avère qu'il a connu ses meilleures années, il sera préférable de le remplacer le plus rapidement possible. Et pour poser ce diagnostic, il existe un programme efficace et gratuit : http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html
Les disques durs ne sont pas infaillibles. Ils commettent régulièrement des erreurs de lecture et d'écriture. Etant donné que ces erreurs sont immédiatement réparées, vous n'en remarquez en général rien. Parfois, elles sont cependant le prélude d'un problème plus grave ou d'un crash qui peut leur être fatals. C'est pour cette raison que les disques durs modernes conservent une espèce de tableau de bord de tous les incidents survenus au fil des ans. Pour pouvoir lire ces données, un standard spécifique a été développé : S.M.A.R.T ou Self Monitoring Analysis and Reporting Technology. Avec CrystalDiskInfon, vous ne rendrez pas seulement ces données S.M.A.R.T visibles, mais le programme vous procurera également une analyse des informations. Si les blocs du Health Status et de Temperature se colorent en bleu, vous n'avez aucun souci à vous faire. S'ils sont jaunes, il vous faudra redoubler de prudence. Enfin, s'ils deviennent rouges, vous devrez remplacer d'urgence votre disque.

En posant son diagnostic, CrystalDiskInfo ne tient pas seulement compte de l'historique des erreurs. L'âge du disque est également pris en considération, de même que le nombre de fois que le disque (l'ordinateur) a été démarré et le nombre d'heures où le disque dur a fonctionné. Mais même si le diagnostic de CrystalDiskInfo est fiable, un Health Status bleu ne constitue jamais une garantie que votre disque dur fonctionnera encore à merveille demain. Ce programme ne peut en effet pas prévenir les crashes subits
.


Alors, si votre PC a quelques Km au compteur et que vous n'avez pas de backup, ça peut être intéressant.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptySam 16 Aoû 2008 - 12:46

Bonjour

Merci pour le lien, intéressant....
Comme c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé,
je dépanne un grand nombre de PC et manque de surveillance
mon DD ma lâché fin d'année dernière, donc perte de toutes mes données.
Donc pensez aux sauvegardes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptySam 16 Aoû 2008 - 15:03

Bonjour,

Hé oui, il est si facile de donner des conseils aux autres... mais on est tous (les donneurs de conseils) les premiers à pécher. Marteau

Mais ce n'est pas pour dire cette banalité que je réponds, mais parce que je viens de voir dans un catalogue que pour moins de 100 euros on peut actuellement acheter des disques durs externes de 300-500 GB.

Il y a quand même des progrès - mis à part Windows, qui est de plus en plus lent. Pleurs (Je pense à Vista.)

Cordialement
André K.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptySam 16 Aoû 2008 - 16:06

Bonjour André,

Tu as tout à fait raison, j'ai même vu une promotion pour un disque dur externe d'un terra octets (1000GB ! ) dans une grande surface, ça devient surréaliste.

Le nouveaux PC sortent maintenant avec un connecteur SATA pour disque dur externe, ça veut dire que désormais un disqe dur amovible devient aussi rapide qu'un disque dur interne.
De plus, je pense qu'on peut brancher et débrancher le disque dur externe quant le PC est déjà allumé.

Alors, c'est vrai qu'on n'a plus d'excuses... Mais on a toujours quelque chose de plus urgent à faire, jusqu'au jour ou... Peur Gratte Effrayé Sot

A+

André (aussi)
Revenir en haut Aller en bas
ogoth




Nombre de messages : 27
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 31/10/2007

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyLun 8 Sep 2008 - 8:01

Citation :
un disque dur externe d'un terra octets (1000GB ! )

1000 Gb .... C'est de la folie. On bourre tout sur le même DD et si il jour il se vautre tout est perdu.

Tant qu'on a pas des fichiers de taille monstrueuse à stocker on préférera utiliser 4 dd de 250 Gb. Les 4 ne claqueront jamais tous à la fois et ainsi tout ne sera pas perdu.
Et si on crée plusieurs partitions sur un même DD avec un peu de chance si un secteur pète sur une partition les autres resteront lisibles.

Peut être encore mieux: Les disques externes USB pour le stockage des données. Ils sont plus lent ( USB oblige ) mais si on ne les allume qu'au moment ou on a besoin des données ils s'useront nettement moins vite que des dd's interne toujours sous tension. J'ai entre autres un vieux 40Gb externe qui tourne sans faiblir depuis 1999.
Revenir en haut Aller en bas
http://encheresbidon.com
Amonli

Amonli


Nombre de messages : 97
Age : 76
Localisation : LIMOGES (87)
Date d'inscription : 01/09/2008

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:46

Je pense que c'est un teraoctet (ou terabyte).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartespostalesdelimoges.fr
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:21

ogoth a écrit:
Citation :
un disque dur externe d'un terra octets (1000GB ! )

1000 Gb .... C'est de la folie. On bourre tout sur le même DD et si il jour il se vautre tout est perdu.

Tant qu'on a pas des fichiers de taille monstrueuse à stocker on préférera utiliser 4 dd de 250 Gb. Les 4 ne claqueront jamais tous à la fois et ainsi tout ne sera pas perdu.
Et si on crée plusieurs partitions sur un même DD avec un peu de chance si un secteur pète sur une partition les autres resteront lisibles.

Peut être encore mieux: Les disques externes USB pour le stockage des données. Ils sont plus lent ( USB oblige ) mais si on ne les allume qu'au moment ou on a besoin des données ils s'useront nettement moins vite que des dd's interne toujours sous tension. J'ai entre autres un vieux 40Gb externe qui tourne sans faiblir depuis 1999.

Bonjour,

Pour des BU et de l'archivage des disques durs externes de 1000 GB peuvent être utiles à certains.
je pense nottament à des photographes professionnels ou à des personnes qui veulent stocker des vidéos
D'autant plus que, comme vous le dites très justement, il y a moyen de limiter les risques en créant plusieurs partitions et il y a aussi le fait que ces disques tournent nettement moins souvent que celui du PC.

Quant j'ai eu mon premier PC avec un disque dur de 5 MB (il y a près de 28 ans) je m'étais dit que je n'utiliserais jamais toute cette capacité.
Il suffit de voir ou on en est maintenant.

Il est probable que dans 5 ans 1000 GB ce sera même ringard Razz Rire Très heureux

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:11

Bonsoir,
J'ai un DD externe de 550 GB suffisant pour mes backups (j'ai vu grand). PC

André, j'ai connu le Dos1.0 & des pc G (ibm) sans disque dur avec 2 floppy' s de 360Kb.
Phil - alia agecanonix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyMer 10 Sep 2008 - 23:05

Salut Phil,

Je crois que je te bats car j'ai connu l'Apple II, le PET Commodore et le TRS-80 avec pour seule mémoire enregistrable son lecteur de casettes, une m...e subliminale.
Ca ne nous rajeunit pas tout ça !

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Ca n'empêche pas ..   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyJeu 11 Sep 2008 - 3:31

De faire plusieurs sauvegardes de vos données ..et plus d'excuses si le serveur perd vos billes .. Razz

Entre les DVD re write et les USB vous avez le choix car on trouve couramment des USB de 8 et 16 GBytes.

Preferez toujours les USB statiques même si c'est légèrement plus lent vu que des DD internes ou externes qui tournent à 12 000 tr/mn ca ne dure pas plus qu'un déjeuner de printemps .. Pas de mécanique en action et ce sont des années de gagnées si vous manipulez vos clés ou votre pseudo disque USB avec tendresse ..:-))

Bon Jeudi à Tous et Bonne Fête aux Alain
Cardamone PC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Ca n'empêche pas ..   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyJeu 11 Sep 2008 - 3:33

De faire plusieurs sauvegardes de vos données ..et plus d'excuses si le serveur perd vos billes .. Razz

Entre les DVD re write et les USB vous avez le choix car on trouve couramment des USB de 8 et 16 GBytes.

Preferez toujours les USB statiques même si c'est légèrement plus lent vu que des DD internes ou externes qui tournent à 12 000 tr/mn ca ne dure pas plus qu'un déjeuner de printemps .. Pas de mécanique en action et ce sont des années de gagnées si vous manipulez vos clés ou votre pseudo disque USB avec tendresse ..:-))

Bon Jeudi à Tous et Bonne Fête aux Alain
Cardamone PC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Tiens donc ..!   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR EmptyJeu 11 Sep 2008 - 3:36

Y aurait il un bugg dans l'éditeur de texte du modèle Php du forum ?
Je viens de faire sciemment un doublon de message et dans un cas il m'a laissé ma quote telle que et dans l'autre il m'a ajouté un antislatch devant ..

Bizarre ..bizarre

Carda PC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Contenu sponsorisé





QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty
MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR   QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disque dur externe ...
» affranchissement de courte durée
» disque ancien pour DICTAWEST
» Images sur le forum. Durée.
» Le "disque d'Augsbourg", une originale carte de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: