Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un auvergnat ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Un auvergnat ???? Empty
MessageSujet: Un auvergnat ????   Un auvergnat ???? EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:53

Bonjour

C'est la question que je me pose pour cette personne qui profite de ces circonstances pour faire un peu d'argent en vendant quelques cartes et des "gorgeons " en plus !!!!!

Un auvergnat ???? Bodin110
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Un auvergnat ???? Empty
MessageSujet: Re: Un auvergnat ????   Un auvergnat ???? EmptyDim 13 Mai 2018 - 17:40

Bonjour à tous et bises aux dames,

"Auvergnat"? Je ne sais pas Andrès, mais une chose est certaine: doué pour le marketing!
La légende de la carte laisse supposer (c'est en tous cas ce que je ressens) qu'il s'est trouvé par deux fois devant un peloton d’exécution  Peur  ce qui n'est, je suppose, pas très réjouissant!
En fait, il s'est trouvé derrière son comptoir... au mauvais moment!!!
Voilà à quelle occasion:

Citation :
La nuit du 2 au 3 septembre, les soldats français restés sur l’île de Creil ouvrent le feu sur les soldats allemands, qui ripostent. Des obus sont tirés par un canon, situé dans la rue Gambetta. Les projectiles viennent se loger dans un mur du café restaurant Francolin, et au dessus de la boucherie Sanas, rue de la République. Lors de la fusillade, des balles se logent derrière le comptoir du bureau de tabac situé en face de la place Carnot. Monsieur Bodin, le propriétaire, édite même des cartes postales de l’incident.

Moins glorieux certes, mais, sans aucun doute, situation peu enviable!
Ensuite, le commerce reprend ses droits. "Show must go on!" disent les américains.
De nos jours les témoins d'une fusillade passent à la télé: "je n'ai pas vu grand chose, j'étais caché derrière un poids-lourd en stationnement" et leur témoignage se diluera dans les cinq minutes.
Monsieur Bodin, grâce à ses cartes postales, est encore connu 100 ans plus tard  Clin d'oeil . 
Moralité: Vive la carte postale! 

A bientôt.
Michel  Lolo Studieux qui ajoute un lien dans lequel est fournie l'explication du terme "fusillé"
http://www.musee-territoire-1418.fr/Decouvrir-les-sites/Lieux-de-memoire/Le-memorial-14-18-des-victimes-civiles-de-l-Oise/Les-victimes-civiles-tuees-par-balles
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un auvergnat ???? Empty
MessageSujet: Re: Un auvergnat ????   Un auvergnat ???? EmptyDim 13 Mai 2018 - 17:56

naguito a écrit:
C'est la question que je me pose

Aucune chance.

Sur les 2642 Bodin nés à la charnière des deux siècles, seuls 3 sont nés en Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme, nous n'avons rien à faire des Bourbonnais et des Vellaves). De plus, Creil est trop éloigné de la gare de Lyon pour y ouvrir un vins-et-charbon.

Un auvergnat ???? Bodin10
Geopatronyme.com

Plutôt un vendéen ou un breton, je dirais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Un auvergnat ???? Empty
MessageSujet: Re: Un auvergnat ????   Un auvergnat ???? EmptyDim 13 Mai 2018 - 23:43

Merci à tous deux , un vrai plaisir d'avoir tous ces détails qui décuplent la joie de trouver des cartes sortant de l'ordinaire !!!!
A+
Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un auvergnat ???? Empty
MessageSujet: Re: Un auvergnat ????   Un auvergnat ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un auvergnat ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PG auvergnat ?
» Philatélique et auvergnat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: