Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taxe CP Belgique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Taxe CP Belgique Empty
MessageSujet: Taxe CP Belgique   Taxe CP Belgique EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:53

Bonjour,
Je crois avoir déjà posé la question mais je ne retrouve pas la réponse...  Marteau

Taxe CP Belgique Taxe_b10

Dans le cas présent c'est le minimum de perception (70c FB) qui est appliqué.

La CP assimilée aux imprimés au tarif international du 01/08/1926 est de 30c. Il manque donc 5c.

La taxe pour l'international se calcule-t-elle sur la base des OPR (30c) ou des CP ordinaires (90c).
Je ne retrouve pas le texte de référence. Je l'ai trop bien classé pour le retrouver facilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe CP Belgique Empty
MessageSujet: Re: Taxe CP Belgique   Taxe CP Belgique EmptyVen 18 Mai 2018 - 8:34

bonjour,

PHO a écrit:
La taxe pour l'international se calcule-t-elle sur la base des OPR (30c) ou des CP ordinaires (90c).

... ni l'un, ni l'autre, sur la base de la lettre ordinaire du premier échelon.

Taxe CP Belgique Equi2810
bm 15 - 1928

D.

PS : faire attention que le calcul ci-dessus divise des centièmes (numérateur) par des unités (dénominateur), c'est zarbi mais c'est comme ça (ce qui donne des taxes en centimes, au bout du compte). La taxe arrondie devrait être de 12 centimes belges, sauf erreur que Bruno me corrigera avec la rigueur qu'on lui connait.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe CP Belgique Empty
MessageSujet: Re: Taxe CP Belgique   Taxe CP Belgique EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:01

PHO a écrit:
La CP assimilée aux imprimés au tarif international du 01/08/1926 est de 30c.

On peut rappeler que c'est en août 1925 (BM de ce mois, mise en vigueur des actes du congrès de Stockholm) que la CP UPU  5 mots se voit libérée de sa restriction à la période de renouvellement de l'année. Elle conserve cependant la limitation à une formulation de politesse, souhaits, félicitations.

Taxe CP Belgique Upu_ao10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe CP Belgique Empty
MessageSujet: Re: Taxe CP Belgique   Taxe CP Belgique EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:34

Doudad a écrit:
PS : faire attention que le calcul ci-dessus divise des centièmes (numérateur) par des unités (dénominateur), c'est zarbi mais c'est comme ça (ce qui donne des taxes en centimes, au bout du compte). La taxe arrondie devrait être de 12 centimes belges, sauf erreur que Bruno me corrigera avec la rigueur qu'on lui connait.

Sans grande rigueur (en propre ou envers les autres) je pense que, le calcul donnant une taxe de 11,667 centimes belges, celle-ci aurait été arrondie à 15 centimes, aux 5 c supérieurs - d'ailleurs les Belges n'ont jamais eu de timbres-taxe d'une faciale inférieure à 5 c. Bien entendu il y a le minimum de perception qui rend ces considérations théoriques dans le cas présent.

Pour la conversion des francs étrangers aux centimes de taxe français, j'ai moi aussi toujours trouvé ça curieux, il serait intéressant de retrouver une question de certificat d'études un peu similaire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Taxe CP Belgique Empty
MessageSujet: Re: Taxe CP Belgique   Taxe CP Belgique EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:45

Doudad a écrit:

la base de la lettre ordinaire du premier échelon.

Bonsoir,

C'est cette base qui me manquait mais effectivement avec le minimum de perception celle-ci ne sert pas à grand chose.

Avec 70c de taxe le destinataire a dû être content de recevoir un "Bon souvenir" de France...!!!!
Quasiment 10c la lettre... 

Merci pour vos précieuses précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Taxe CP Belgique Empty
MessageSujet: Re: Taxe CP Belgique   Taxe CP Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe CP Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxé puis taxé...
» taxe français sur carte de la Belgique sur Delcampe
» Tarifs de la taxe de présentation en douane en Belgique au 20e siècle
» Taxe à l'étranger (Belgique) d'objets postaux expédiés depuis la France
» Taxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: