Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?

Aller en bas 
+2
Bonif
Candide
6 participants
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyLun 28 Mai 2018 - 8:48

Bonjour. 
On m'a laissé entendre qu'il a existé des tarifs préférentiels entre la Guadeloupe et les Etats-Unis. Je n'ai rien trouvé dans ma documentation. Qu'en est-il exactement ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyLun 28 Mai 2018 - 10:09

Bonjour,

Pour les surtaxes aériennes seulement, pas pour le port.
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:34

Merci. J'y avais pensé, mais je n'ai rien trouvé sur l'ouvrage de Désarnaud "Les tarifs postaux français 1969-1988".
Voici le cas qui m'a été soumis :
Lettre par avion recommandée du 19 mai 1976, de Pointe-à-Pitre pour les USA.
Elle affranchie à 6,30 F. Si l'on considère que le tarif international jusqu'à 20 g est de 1 F 20 (t. du 1.1.1976) et la recommandation à 4,70 F (t. 16.9.1976), la différence représente la surtaxe aérienne : 0.40 ! Or, je ne trouve pas cela dans l'ouvrage.
Peut-être y a-t-il une tarification locale particulière... mais où trouver cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:50

L'ouvrage de Désarnaud est formidable mais il ne pouvait pas tout contenir.
Les surtaxes aériennes modernes se limitent à celles au départ de Métropole.
Il aurait fallu de nombreuses pages supplémentaires pour ajouter celles des DOM-TOM.
Malheureusement, il est particulièrement difficile, en 2018, de reconstituer les tarifs au départ des îles.
Il n'y a pas, apparemment, de philatélistes locaux à même de les fournir et je ne sais comment retrouver les textes officiels (ils ne sont pas aux Archives Nationales, peut-être à Aix ou à Nantes ...).
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:55

Bonsoir,

Candide, tu aurais bien fait de préciser la date dès le départ... Clin d'oeil

Le site de notre distingué collègue Olivier (PHO)

http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/

comporte une très consistante annexe (III) sur les tarifs postaux depuis 1970.

Ici il faut consulter l'annexe IIIa11 - Tarifs Régime international des Départements d'Outre-Mer,
qui nous apprend que la surtaxe avion Guadeloupe --> USA était de 0,20 F / 5 g en mai 1976. Donc 0,40 F pour 5-10 g.

Je ne peux pas donner le lien de la page, c'est un site à "frames" et un lien direct ferait perdre les frames haute et gauche, mais à partir de la table des matières on y arrive...

(Laurent et Olivier, discussion à suivre j'espère sur l'origine des infos d'Olivier)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:50

Gêné
Bravo Bruno! C'est vrai que j'avais oublié le site d'Olivier, lui qui vient d'obtenir une médaille de grand vermeil avec prix spécial à l'exposition internationale de Jérusalem pour sa collection sur la luminescence (je me rattrape comme je peux  Boîte1945 ).
Comme il a des soucis de connexion en ce moment, je pense qu'il nous dira un peu plus tard comment il a obtenu ces tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:23

bonjour,

... pas impossible qu'il possède les BO des années 60/90 (j'ai des sources occultes Clin d'oeil ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:42

Bonjour,

Peut-être dans l'excellent ouvrage de Jean RENARD
"La Marianne de Béquet témoin de son temps",
on y retrouve tous les tarifs de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyVen 1 Juin 2018 - 7:32

Bonjour,

Jean-Luc a raison: Jean Renard donne bien ces tarifs dans son ouvrage.

Ils ne sont pas publiés dans les BO destinés aux bureaux de poste de Métropole.
Pour les retrouver, il faut connaître les dates des décrets ou celles de leur publication au JORF et les consulter sur le site Légifrance (attention, avant 1987, ils sont en fac-similé pdf page par page seulement, depuis 1947).
Voici un lien les listant depuis 1945 (les JO jusqu'à 1946 sont sur gallica, ce qui permet de faire la soudure):
https://www.legifrance.gouv.fr/rechTexte.do?reprise=true&fastReqId=1736177623&page=1
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:22

Un grand merci à vous tous pour l'aide que vous m'avez apportée. Heureusement qu'il y a Internet si non il faudrait venir à Paris pour tenter de trouver soit au Musée de La Poste, soit à la BNF les réponses à nos questions, nous les philatélistes de province.

Ceci étant dit, j'ai encore quelques énigmes dans mes tiroirs. Mais pour l'instant je prépare ma valise pour Paris Philex 2018.

A bientôt,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2095
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? EmptySam 2 Juin 2018 - 16:42

Bonjour,

De retour...

Pour la partie Béquet "La Marianne de Béquet témoin de son temps" de Jean Renard et pour les périodes suivantes jusqu'à Liberté "Les tarifs en Liberté" du même auteur.
Ensuite des infos récupérées à droite et à gauche mais pas faciles à regrouper.
C'est sur SP&M que j'ai eu le plus de mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty
MessageSujet: Re: Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?   Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif postal particulier entre la Guadeloupe et les Etats-Unis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif vers les états unis
» cachet Etats unis sevice AMAC
» Lettre second empire pour les États-Unis
» France à Etats-Unis, 1870
» Décryptage lettres Etats Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: